Mise en place d’aménagements sur projets routiers en phase travaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Avenue Philippe le Boucher
Communauté de Communes de l’Escarton du Queyras
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Réunion plénière du 8 juillet 2010
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
Actions et retours d’expériences du Conservatoire d’Espaces naturels
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
La plateforme Multicom
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
des travaux de la Tranchée couverte d’Ours-Mons
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Conseil général des Yvelines
Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin 2014 REINTRODUCTION EN MILIEU NATUREL Cas de la restauration.
Zoom sur les travaux prévus en 2013 / 2014 Fribourg, le 18 septembre 2013.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
Fonds Européen pour le Développement Régional
RECOLTE D’ESPECES INDIGENES DU MILIEU SEMI-SEC
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
M.-J. Dubourg-Savage, L. Gaches, J. Bec (CEN-GCMP)
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Projet de Center Parcs du bois des Avenières
29 Juin 2012 CAUE du Pas-de-Calais ADEME Nord-Pas-de-Calais Promotion de la démarche AEU en Nord – Pas de Calais Etude sur Divion Emmanuel TEYS, chargé.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
L’Alsace, un haut lieu des Azurés liés à la Sanguisorbe officinale en France et en Europe Février 2012.
Sites Pilotes Généralisation
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
SMSO Réfection de la digue de Sartrouville 14 décembre 2010
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Gien Réunion thématique Environnement - 19 janvier
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
119 mars 2015Assemblée Générale ASL Parc de Sénart Assemblée générale 2015 ASL Parc de Sénart BP Soisy sur Seine
Réunion publique du 7 mars 2011
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Meeting of Experiments Dismantling Coordination E. Cennini.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Christina Meissner, responsable du projet, Pic-Vert Assprop Genève. Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Plantation de haies.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Outils et capitalisation en études de prix Elisabeth Cazor Option Aménagement & Construction Filière Management de Projet Stage de fin d’études Mai - Novembre.
Le suivi des régénérations forestières issues de la tempête Lothar de 1999.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
LE PROJET D’AMÉNAGEMENT À 2X2 VOIES DE LA RN 57 ENTRE L’A 36 ET DEVECEY.
Réseau de surveillance en Plantations Présenté par : Martin Bonneau Réunion de début saison 2016.
Transcription de la présentation:

Mise en place d’aménagements sur projets routiers en phase travaux Exemple en Midi-Pyrénées Sophie BAREILLE, CEN-GCMP

CADRE Routes nationales : création de 2x2 voies sur 3 tronçons en Midi-Pyrénées - RN 124 (Gers) : AUCH-AUBIET - RN 88 (Tarn-Aveyron) : CROIX DE MILLE –TANUS ET LA BARAQUE ST-JEAN -LA MOTHE Maître d’ouvrages : DREAL Midi-Pyrénées Partenariat avec le CEN-GCMP Exemple RN88 « Croix de Mille-Tanus » Maître d’œuvre : EGIS Route et EGIS Environnement Période des travaux : fin 2010- mi 2013

PARTENARIAT AVEC LE CEN-GCMP Convention cadre avec l’Etat pour la gestion de sites, dans le cadre de mesures compensatoires (sous réserve d’avis positif du CNPN) + Conventions d’application (par tronçon) : - Avis sur l’étude du BE pour le dossier CNPN - Gestion de sites sous convention (acquis par l’Etat) - Suivi des espèces dans le cadre des mesures d’accompagnement Dire que avis donné cen sur les dossiers, dans limite des possibilités; on ne refait pas le dossier! - Assistance et suivi des actions (notamment en phase travaux)

Gestion de sites sous convention Acquisition et gestion conservatoire de bois (MESURE de COMPENSATION) 1 ha de bois détruit => 5,6 ha acquis par la DREAL et gestion par le CEN-GCMP - Vieillissement du peuplement - Aménagements bâti - Pose de gîtes (pas d’occupation en 2012) Bois détruit (enjeu ins. saproxyliques, et chiros) Bâtiment pour chiroptères Installation des gîtes dans le Bois de Saint Léon

Suivi des espèces Suivi du franchissement des ouvrages (MESURE d’accompagnement) - Dès la mise en place des ouvrages, sur 5 ans renouvelable - 5 ouvrages inférieurs (PI), 2 PS - Ecoute et observation (à 2 pers.) : Couplage DU + Anabat 3 passages en mai-juin et fin août Premiers résultats (partiels), phase travaux: Franchissement sur 1 passage inf. - Présence de boisement et lisières à proximité - Pipistrelle commune, Pipistrelle de Kuhl, Myotis sp. Suivi sur 5 ans renouvelable de part et d’autre de l’ouvrage Egis-Environnement

20 gîtes artificiels (Schwegler) : suivi en 2013 Suivi des espèces Suivi de l’utilisation des ouvrages (MESURE d’accompagnement) 20 gîtes artificiels (Schwegler) : suivi en 2013 L=66 m H=8m Installation de gîtes sur l’ouvrage du Céret- franchissement faune

Assistance et suivi des mesures – PHASE TRAVAUX Réunions techniques + Comité de suivi (DREAL, BE, CEN + paysagiste, ONEMA, DDT, ONCFS… ) => Modifications des mesures possibles, accord des membres Mesures : - Coupure des corridors : systèmes de guidage provisoires Clôtures mobiles (2 m de haut) avec obstruant orange de chantier - replacées le soir par l’entreprise Réunions techniques pour mise en œuvre des mesures CNPN Fonctionnalité des corridors :suite au déboisement, pour conserver les corridors de déplacement

Assistance et suivi des mesures – PHASE TRAVAUX 2 écoutes ultrasons (mai et aout ) : - Contacts pipistrelles et noctules - Pas d’utilisation des palissades (pas replacées les soirs) Réunions techniques pour mise en œuvre des mesures CNPN Fonctionnalité des corridors :suite au déboisement, pour conserver les corridors de déplacement

Assistance et suivi des mesures – PHASE TRAVAUX Plantation des haies : Haies de guidage le long du linéaire : ~14 km Limites à définir Connexion avec les ouvrages (au niveau des PI…) => sur cartes et sur le terrain « Fonctionnalité » dans les 5 ans (végétation haute) => Utilisation des clôtures faune existantes avec obstruant : efficacité? Limites sur le terrain (faible précision carto dossier CNPN) Réunions sur plan et sur le terrain avec le maitre d’œuvre: Autres mesures : Plantations hors emprise (3500 m linéaires, Arbres et Paysages) Haies « paysage » et boisements en bordure de route (paysagiste) Importance dans la cohérence sur les différentes mesures Réseau de haies et fonctionnalité

Assistance et suivi des mesures – PHASE TRAVAUX Difficultés : Mesures « haies » dans l’Arrêté : Distance entre plants sur haies doubles Recommandations SETRA de 50 m de déviation corridors ? Emprise : distance Haie-route < 15 m (risques de collisions) Délais de croissance des haies Cohérence avec les autres mesures de plantations (paysage…) Emprise réduite : distance Haie-route < 15 m (risques de collisions) Recommandations SETRA de 50 m de déviation corridors ? : infos du dossier CNPN pas assez précises

Assistance et suivi des mesures – PHASE TRAVAUX Mise en place des Hop-Overs (2) (Mesure de réduction) - Route en déblai, largeur > 25 m. - Contraintes techniques : accès entretien, hauteur des arbres 1ères années, plantations, … => Test de massifs de poteaux en bois : 6 m de haut, massifs de 3 poteaux ROUTE Baliveaux (chênes) ROUTE 1er Hop-Over - profil 2ème Hop-Over - profil

Assistance et suivi des mesures – PHASE TRAVAUX Poteaux remplacés à terme par les arbres de haut-jet Contraintes sur le 2ème HO : plantations impossibles, poteaux définitifs

Assistance et suivi des mesures – PHASE TRAVAUX

BILAN Retours d’expériences : Contraintes techniques rencontrées: Inadéquations entre mesures CNPN et terrain (emprise et mise en œuvre du réseau de haies, Hop-Over…) Qualité des dossiers CNPN variable (manque de précisions…) Manque de connaissances sur les populations locales et de précision sur des mesures adaptées Guidage temporaire : utilité de conserver les corridors en phase chantier ?

BILAN => 1ères expériences sur la région pour tous les acteurs Contraintes financières : Pour la mise en place de mesures (Hop-Overs, gîtes) et le suivi des aménagements => 1ères expériences sur la région pour tous les acteurs Connaissances indispensables du terrain et du dossier : Importance d’UN SEUL interlocuteur depuis la phase d’études jusqu’au suivi des mesures (dont la phase travaux) 1eres expériences, difficultés de compréhension parfois (HO mal compris par ex), importance d’échanges nombreux

BILAN Perspectives sur le projet : Perspectives générales : Problème d’emprise : maîtrise foncière ou d’usage sur des points stratégiques (corridors, TVB)? Suivi des ouvrages de franchissement (n+1) et suivi de la mortalité (points chauds) Perspectives générales : Améliorer les connaissances dans les études d’impact avant projet : => Bonnes connaissances des colonies, corridors et mesures adaptées Améliorations sur les aménagements : - Passages supérieurs chiroptéroducs, nouvelles pistes de recherche? - Systèmes de guidage, création de haies et continuité des corridors (TVB), etc. inventaire sur un cycle complet, pose d’anabats, télémétrie, étude du comportement de franchissement…

Merci de votre attention