Se former : pourquoi et pour qui ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Version destinée aux managers de l’entreprise
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Le licenciement.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Les entretiens dans l’entreprise
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
FORMATION : le CIF et le DIF
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
ACTION INNOVANTE CIF CDD
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Plan de professionnalisation des adultes-relais de Martinique
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
OPCA.
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Le Droit Individuel de la Formation (DIF) Acquis dans l’entreprise LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION permet à tout salarié de se constituer annuellement.
La Formation Professionnelle Continue
Réunion d’information destinée aux associations
SEANCE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION - Définition - Quels sont les critères ? - Quelles sont les conditions de recevabilité ?
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
TD Management des Ressources Humaines La Politique Formation S. WILMOTTE ESC Lille 2006.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Transcription de la présentation:

Se former : pourquoi et pour qui ?

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Quelle différence entre formation initiale, continue et professionnelle ?

Modes d’accès à la formation professionnelle

Modes d’accès à la formation Plan de formation de l’entreprise CIF (Congé Individuel de Formation) Périodes de professionnalisation DIF (Droit individuel à la formation) V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience)

Modes d’accès à la formation Plan de formation de l’entreprise CIF (Congé Individuel de Formation) Périodes de professionnalisation DIF (Droit individuel à la formation) V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience)

La formation professionnelle à l’initiative de l’employeur

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont des obligations en matière de formation professionnelle qui se traduisent notamment par le versement d’une contribution. Celle ci est assise sur la masse salariale (MS) et son pourcentage varie en fonction de l’effectif de l’entreprise. Mais les obligations ne sont pas uniquement financières, elles concernent également la formation des salariés.

Contributions selon la taille de l’entreprise Entreprise de moins de 10 salariés 0,55 % de la masse salariale

Contributions selon la taille de l’entreprise Entreprise de moins de 10 salariés Entreprise de 10 à –20 salariés 0,55 % de la masse salariale 1,05 % de la masse salariale

Contributions selon la taille de l’entreprise Entreprise de moins de 10 salariés Entreprise de 10 à –20 salariés Entreprise de plus de 20 salariés 0,55 % de la masse salariale 1,05 % de la masse salariale 1,60 % de la masse salariale

Plan de formation de l’entreprise rassemble l'ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l'entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l'expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l'illettrisme. L'élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d'entreprise, après consultation des représentants du personnel.

Période de professionnalisation Dispositif créé par la loi du 4 mai 2004 « relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social ». But : favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée, notamment ceux qui comptent 20 ans d'activité professionnelle ou qui sont âgés d'au moins 45 ans et disposent d'une ancienneté minimum d'un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie.

Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) Reconnue par le Code du travail, permet de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l'expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d'autres modalités que l'examen. La V.A.E. peut être à l’initiative de l’entreprise mais également celle du salarié, demandeur d’emploi…

La formation professionnelle à l’initiative du salarié : C.I.F.(Congé Individuel de Formation) D.I.F. (Droit Individuel à la Formation) V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience)

Le D.I.F. Le droit individuel à la formation a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d'heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L'initiative d'utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l'accord de l'employeur sur le choix de l'action de formation.

Procédure simplifiée du D.I.F.

Le C.I.F. Le congé individuel de formation est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d'organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d'entreprises (AGECIF).

Procédure simplifiée du C.I.F. Demande d’autorisation d’absence faite par le salarié Formation > 6 mois (continue) non Formation < 6 mois (discontinue) oui oui Réception de la demande d’autorisation d’absence par l’employeur Demande d’autorisation au plus tard 120 jours avant le départ en formation Demande d’autorisation au plus tard 120 jours avant le départ en formation Décision de l’employeur

non Décision de l’employeur Acceptation Refus OUI Report du départ en C.I.F. Le salarié bénéficie du C.I.F. Si le salarié remplit les conditions d'ouverture du droit au CIF (ancienneté, délai de franchise) et respecte la procédure de demande d'autorisation d'absence, l'employeur ne peut pas s'opposer au départ en formation du salarié. Il peut cependant en reporter la date pour l'un des deux motifs suivants : Motif de service (départ du salarié en congé de formation est préjudiciable à la production et à la bonne marche de l'entreprise) Effectifs simultanément absents (toutes les demandes de congé ne peuvent être satisfaites simultanément , selon l'effectif de l'entreprise),

Diaporama « La formation professionnelle » Sources : www.travail.gouv.fr www.travail-solidarite.gouv.fr Ouvrages : Manuels droit économie BEP Nathan & Foucher Droit du travail Sirey CLASSE TMC2 – Lycée Emile Zola Vendredi 18 janvier 2008