La notion de compétence : définitions et notions voisines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Repérage 5e : Présentation générale
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Les compétences retenues
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
ORGANISATION DES CONTENUS
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Décembre 2010 Sandrine Charrier - Secteur Contenus
Réflexion sur les tâches complexes
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Maîtrise de la langue française
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
Enoncés Mathématiques et Lecture
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Enseignement d’exploration MPS.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Technologie au cycle central
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Un temps de mutualisation.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Comment construire une leçon selon l’approche par les compétences
L’évaluation des compétences scolaires
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Formation à l’approche par compétences
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
1. La notion de compétence
Comment construire une leçon selon l’approche par les compétences
Formation à l’approche par compétences
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Evaluer par compétences en SVT
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

La notion de compétence : définitions et notions voisines Formation à l’approche par compétences Ministère de l’Education Nationale Bernard Rey, Sabine Kahn, Sylvie Van Lint Université Libre de Bruxelles. UNICEF

Définition de la compétence dans différents pays La compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue d’exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe (PER, Plan d’études romand, 2009, Suisse Romande).  C'est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes. (Socle commun des connaissances et compétences, 2006, France). La compétence est conçue comme la mobilisation d’un réseau de savoirs et de savoir-faire comme ressources à investir dans une production de la part de l’apprenant considérée comme une solution possible dans le cadre d’une situation-problème pouvant être vécue par lui. (Liban, Plan de réforme, 1997)

 C’est la capacité de l'enfant à utiliser ses connaissances pour produire un résultat (MEN, 2009, Luxembourg). Savoir-agir complexe fondé sur la mobilisation et l'utilisation efficaces d'un ensemble de ressources (Programme de l’école québécoise, 2000, Québec). Aptitude à mettre en oeuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. (Décret ”Missions”,1997, Belgique francophone). La compétence est définie comme la capacité à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et attitudes permettant d'accomplir un certain nombre de tâches. C’est un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources. (Référentiel général des programmes, 2009, Algérie)

savoirs, savoir-faire, attitudes, ressources, acquis, connaissances les mobiliser, utiliser, mettre en œuvre pour accomplir des actions, activités, tâches, ou pour répondre à des situations ou produire un résultat

Clarification des concepts

Exploiter l’information. Adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice . Connaître le schéma anatomique de l’appareil digestif. Mobiliser ses connaissances historiques pour donner du sens à l’actualité. Savoir observer. Savoir que l'énergie peut revêtir des formes différentes et se transformer de l'une à l'autre. Savoir nager.

Connaissances (savoirs informatifs, parfois appelés « savoirs ») Procédures (ou savoir-faire) Compétences Compétences générales (une partie des compétences transversales)

Exploiter l’information. Adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Effectuer des tracés à l'aide des instruments usuels (règle, équerre, compas, rapporteur) : parallèle, perpendiculaire, médiatrice, bissectrice . Connaître le schéma anatomique de l’appareil digestif. Mobiliser ses connaissances historiques pour donner du sens à l’actualité. Savoir observer. Savoir que l'énergie peut revêtir des formes différentes et se transformer de l'une à l'autre. Savoir nager.

Exemples de connaissances (ou « savoirs informatifs » ou « savoirs ») Connaître les caractéristiques du vivant. Savoir que Christophe Colomb découvre l’Amérique en 1492. Connaître la nature des mots et leur fonction. Connaître la définition de la dérivée d’une fonction. Connaître la formule chimique du chlorure de sodium. Maîtriser les principales unités de mesure.

Exemples de procédures (ou savoir-faire) Savoir mesurer une longueur, un angle, une durée. Tracer des figures simples. Maitriser les grands mouvements fondamentaux de déplacement (courir, grimper, glisser, sauter, se suspendre, s’arrêter, s’appuyer, se réceptionner…). Utiliser le dictionnaire pour trouver des mots nouveaux. Maîtriser les principales unités de mesure. Repérer les marques de l’organisation d’un texte (paragraphes, titres, intertitres). Lire et utiliser des représentations cartographiques.

Exemples de compétences Savoir orienter sa lecture en fonction de la situation de communication. Organiser une suite d’opérations conduisant à la résolution d’un problème. Savoir formuler sur ses lectures une opinion écrite ou orale. Pratiquer une démarche scientifique. Savoir adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Savoir utiliser les règles d’orthographes lexicales et grammaticales. Saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique. Savoir interpréter un graphique, un tableau, un diagramme.

Exemples de compétences générales (une partie des compétences transversales) Savoir traiter l’information. Savoir exploiter l’information. Savoir formuler une hypothèse, une conjecture. Savoir prendre des initiatives. Savoir identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution. Savoir observer.

Comment identifier ces différents éléments dans un programme ? Connaissances Procédures (ou savoir-faire) Compétences Compétences générales Comment identifier ces différents éléments dans un programme ?

C’est une connaissance S’il s’agit d’un énoncé à mémoriser (une définition, une règle, une formule, l’énoncé d’un fait), C’est une connaissance (autrement dit un « savoir informatif » ou « savoir »)

(autrement dit un « savoir-faire ») S’il s’agit d’une opération qu’on peut faire automatiser par les élèves ( parce qu’elle reste toujours la même dans toutes les situations) C’est une procédure (autrement dit un « savoir-faire »)

c’est une compétence S’il s’agit d’accomplir des tâches ou de répondre à des situations complexes et toujours un peu nouvelles, c’est une compétence

C’est une compétence générale S’il s’agit d’une opération intellectuelle dont on ne précise pas l’objet et qui peut s’appliquer à des contenus complétement différents les uns des autres C’est une compétence générale

Fonctionnement d’une compétence Connaissances, (ou « savoir informatif » ou « savoir ») Procédures (ou « savoir-faire »)  Mobilisation (parmi les connaissances et procédures que l’élève possède, choisir celles qui conviennent à la situation)

En quoi est-ce intéressant de faire acquérir des compétences aux élèves, plutôt que seulement des connaissances et des procédures ? La compétence exige que l’élève choisisse lui-même les connaissances et procédures à mettre en œuvre dans une situation.  Construction de l’autonomie intellectuelle