L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

L‘école maternelle On y va de 3 ans jusqu’à 5 ans.
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
HISTOIRE DES ARTS.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Année Collège Paul Kapel
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
en maternelle et au cycle 2
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Diplôme National du Brevet DNB
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Giotto di Bondone Giotto di Bondone est né en 1267 à Vespignano et est mort le 8 janvier 1337 à Florence.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
1.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
La problématique pour l’Histoire des Arts
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Source
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince

L’Histoire des Arts Qu’est-ce que c’est ? * C’est un enseignement de culture artistique. * Tous les collégiens le reçoivent. * L’ensemble des enseignants pratique cet enseignement. * En troisième, l’Histoire des Arts est une épreuve orale du brevet.

L’Histoire des Arts Comment ça marche au collège ? * Ce n’est pas une matière à part. * Les professeurs intègrent cet enseignement dans le quotidien de leurs cours.

Au Petit Prince, un logo commun permet aux élèves de repérer l’enseignement de l’Histoire des Arts dans les cahiers ou classeurs.

Les enseignants du collège travaillent sur des thèmes communs. - En sixième et cinquième : Quelles représentations l’homme se fait-il de lui-même et du monde ?

En quatrième : comment les arts et les sciences expriment-ils les changements d’une société ? En troisième : comment et pourquoi s’engager à travers les arts ?

Exemple d’enseignement : le mythe en 6° En Histoire Le mythe d’Osiris nous apprend que les Egyptiens de l’Antiquité croient en une vie après la mort.

Exemple d’enseignement : le mythe en 6° En Français Echo et Narcisse de Nicolas Poussin, 1650 Métamorphose de Narcisse de Salvador Dali, 1936-37 Comme tous les mythes, le mythe de Narcisse nourrit la réflexion sur l’être humain et son comportement. Il a inspiré et inspire encore de nombreux artistes comme ces peintres.

Exemple d’enseignement : le mythe en 6° En Education musicale Plusieurs œuvres musicales se sont inspirées du mythe d’Orphée. D’autres œuvres d’art, mettent aussi en scène ce héros et sa lyre (mosaïques, sarcophages, vases antiques …).

Exemple d’enseignement : la lumière en 5° En Sciences physiques Sur cette fresque de Giotto, les Frères Mineurs voient Saint-François d’Assise rayonnant de gloire sur un char de feu. Dans la réalité, seules les sources de lumière peuvent produire de la lumière (soleil, ampoule…). Les objets (ici Saint-François) diffusent une partie de la lumière qu’ils reçoivent. La lumière ne peut pas être stoppée (auréole autour de la tête), elle se diffuse jusqu’à rencontrer un obstacle.

Exemple d’enseignement : la lumière en 5° En Français Au Moyen-Age, l’homme raconte avec la lumière. Dans le livre médiéval, l’enluminure met en lumière le texte.

Exemple d’enseignement : la lumière en 5° En Histoire Au milieu du Moyen-Age, l’architecture des bâtiments religieux évolue en Europe. On passe de l’art roman à l’art gothique. Cela permet de faire entrer la lumière dans les églises chrétiennes.

Quelles finalités pour l’enseignement de l’Histoire des Arts au collège ? L’élève apprend à présenter les œuvres et à les décrire (niveau 6°-5°). L’élève apprend à interpréter les œuvres artistiques et à les relier à leur contexte de production (niveau 4°-3°). L’élève apprend à établir des liens entre les œuvres étudiées dans les différentes disciplines. L’élève se forge progressivement une culture artistique.

Envie d’en savoir plus sur l’enseignement de l’histoire des arts et l’épreuve du brevet ? Rendez-vous sur le site internet du collège aux rubriques suivantes : Apprendre / Histoire des Arts - Examens – Diplômes / Histoire des Arts