Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Enseigner la technologie
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
Inspection Régionale pédagogique Établissement et Vie Scolaire LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS : UNE PRÉOCCUPATION MONDIALE. LA DÉCLARATION.
Travailler par compétences au cycle I
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Le Transfert (MEIRIEU)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Un plan d’équipement   la sensibilisation et l’information des acteurs concernés le bilan des difficultés et surtout l’évaluation des capacités de l’enfant.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté
PRIÈRE ŒCUMÉNIQUE Seigneur, nous te louons pour ta volonté de nous accueillir tous dans ton unique maison malgré nos différences. Aide-nous à ouvrir.
Horaire du quatrième cours
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
P.C. = ? Cours à distance: réunion-formation du 24 septembre (Carole McLaughlin)
Enseigner, apprendre & former
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Le Portfolio.
Compléments.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Des théories d'apprentissage
Les éléments essentiels du programme primaire
Compétences des enseignants
Consultation sur le nouveau socle
L’INTERCULTURALITE.
Le plan de rénovation des langues
SECTION 2 A remettre: le lundi 23 février. BUTS D’APPRENTISSAGE Par la fin de cette section, je pourrai… 1. …expliquer/décrire des carrières disponibles.
Généralités sur l’apprentissage
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
La méthode par le silence (Gattegno)
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Les contextes mondiaux
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Préambule Problématique générale.
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Le nouveau programme de l’école maternelle
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
LCO Aspect pédagogiques de la mise en œuvre du programme LCO Journée collective Bruxelles - 19 septembre D. CRUTZEN.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu

Huit façons autochtones d’apprendre

Principes de l’apprentissage autochtone Raconter des histoires On apprend ensemble en partageant des récits.

Visualiser sa destination et sa route On apprend en traçant une route vers un but défini. Un schéma visuel concrétise notre apprentissage.

Communiquer de diverses manières Des occasions d’écouter, de regarder, d’observer, de fabriquer, de pratiquer, de communiquer de façon non verbale

Utiliser des images et des symboles On apprend et on s’exprime au moyen de formes, de couleurs, d’objets et de métaphores.

Apprendre de la nature et du lieu On apprend de notre expérience « chez nous » dans un lieu naturel.

Explorer de façon holistique On apprend en explorant la pensée latérale, les cycles, les liens, les diverses perspectives d’un sujet.

Déconstruire et reconstruire On apprend en observant le processus entier, puis en le divisant en étapes, pour ensuite le recréer et le maîtriser.

Faire des liens avec la communauté On maîtrise son apprentissage en apprenant ensemble et en partageant avec sa communauté.

Ressources 8 Ways of Learning: Four Directions Teachings: Pratiques exemplaires en éducation autochtone:

Pourquoi inclure les perspectives autochtones? Objectifs pour les élèves autochtones : apprécier leur propre identité en apprenant l'histoire, la culture et les modes de vie contemporains de leur peuple; participer à un milieu d'apprentissage qui leur donnera les connaissances et les compétences nécessaires pour participer davantage aux aspects civiques et culturels de la vie au sein de leurs collectivités. Objectifs pour les élèves non autochtones : comprendre et respecter l'histoire, la culture et les modes de vie contemporains des Premières nations, Métis et Inuits au Canada se former un point de vue éclairé et bien fondé sur les questions concernant les Premières nations, Métis et Inuits. SAVOIR VIVRE ENSEMBLE

Concepts clés Tradition orale Premières nations Métis Inuits Aînés Traités Indiens visés par un traité Indiens inscrits Indiens non inscrits Loi sur les Indiens Article 25 Charte des droits Assimilation Intégration Déclaration d’identité autochtone

Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études Intégration des perspectives autochtones dans les programmes d'études (2003) Comment intégrer les perspectives des PNMI dans les diverses matières enseignées dans les écoles du Manitoba. Concepts culturels de base: Des excuses à la réconciliation: Apprentissages essentiels sur les traités : Déclaration d’identité autochtone:

Inclusion culturelle Action sociale Transformation pédagogique Études supplémentaires Contributions culturelles