Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Education physique et sportive
L’apprentissage de l’autonomie
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Points de repère pour l’éducation des enfants
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Le Transfert (MEIRIEU)
EPS en maternelle : le parcours
Le langage à l’école maternelle
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Avec nos établissements pilotes, l’autisme n’est plus une fatalité
Lecture autonome et Lecture guidée
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Pluralité d’exercice en éducation
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Caractéristiques Motivations
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
« Les formes alternatives d’éducation »
S 5 : Parcours «enseignement»
Exposés & dossiers collaboratifs
La socialisation.
La Socialisation.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Atelier sur la différenciation pédagogique
ENSEIGNER DES DÉMARCHES DE PENSEE
Des théories d'apprentissage
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
la théorie de l'attachement
Cours 10 Révision préparatoire à l’examen
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Le développement émotif selon Freud: la théorie psychologique Enseignée par: Tyler Snook.
Le processus de socialisation
MONSIEUR LAZHAR.
Mémoire 1. Généralités.
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le plan de rénovation des langues
Le projet APPROCHE PEDAGOGIQUE
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Le programme éducatif a pour but de
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Equipe administrative
Ou la liberté pour apprendre
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
Nouveau programme de l’école maternelle
L’évaluation de la démarche
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
KIN1803 Stage au primaire.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
V. Méthode historique et documents
1 Par Marie-Josée Dupuis Cégep de Ste-Foy Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite.
Marie Pape-Carpantier Marie Pape-Carpantier « Les petits enfants sont une bien minime chose ; mais cette chose est petite à la manière du gland.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
« Je cherche donc j’apprends » H.Basis « Le travail actif est l’intelligence en acte » J. Piaget « Quelque chose qu’on découvre soi-même est quelque chose.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Célestin Freinet «un pédagogue de notre temps » « un éducateur pour notre temps »
Transcription de la présentation:

Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.

LES AUTEURS AYANT INFLUENCÉ LE PROGRAMME ÉDUCATIF DES CPE 6. Rousseau ( )  Le tout-petit est un enfant et non un adulte en devenir (l'enfant se développe globalement et de façon intégrée)  Il faut préserver la liberté de l'enfant, cela à travers des activités, des jeux, des explorations sensorielles, des expériences personnelles et des leçons des choses (l'enfant apprend par le jeu)  L'enfant livré à lui-même se heurte aux obstacles naturels et il apprend d'eux: cela constitue l'expérience (l'enfant est le premier agent..)

2. Pestalozzi

4. Fröbel Premier programme élaboré pour les enfants (programme des CPE). ·-Les enfants sont des fleurs qui naissent, croissent, se développent et fleurissent sous la conduite d'un jardinier- éducateur (collaboration parents-éducateurs). ·-L'éducation se réalise grâce au travail en commun axé sur le jeu, la libre activité et l'activité spontané où se combinent la réalité et l'imaginaire (l'enfant apprend par le jeu).

Carpantier et Kergomard ( L ’enfant éduque le maître Naissance de la culture physique Deux femmes qui apprennent par l ’observation des salles d ’asile Prône la formation des directrices des écoles maternelles

1. Montessori

Herbart Le premier parler d ’étapes dans l ’enseignement –La présentation et la présentation du nouveau matériel –L ’association –La généralisation –L ’application RECONNAISSEZ-VOUS QUELQUES CHOSE?

Decroly ( ) et Kilpatrick ( ) Pour le premier, l ’essentiel est de bien préparer l ’enfant à sa destinée d ’adulte Le deuxième peut être considéré comme le père de la méthode par projet

9. Freinet ( )  L'enfant est un être complet, avec ses désirs, sa personnalité, son histoire (l'enfant est unique).  Ateliers de travail intégrés à la vie du milieu: jardinage, menuiserie, mécanique, imprimerie (l'enfant se développe globalement et de façon intégrée).

10. Dewey ( )  L'enfant apprend par l'expérience (l'enfant est le premier agent..)  L'environnement doit donner l'occasion à l'enfant d'explorer (l'enfant se développe globalement et de façon intégrée)

Freud, Sigmund ( ) Le fondateur de l ’école de pensée psychanalytique Il a influencé toute la conception du développement psycho-sexuel La vie est influencé par la recherche du plaisir L ’inconscient influence les comportements

3. Erikson ( ) L'enfance prépare l'âge adulte et n'est pas un segment de vie séparée (l'enfant se développe globalement et de façon intégrée). L'issue favorable ou défavorable de ces crises est déterminante pour l'évolution ultérieure de la personne (l'enfant se développe globalement et de façon intégrée)

8. Piaget ( ) Théorie du développement interprétée à partir de l'univers de l'enfant et sur sa façon personnelle de s'approprier les objets (l'enfant se développe globalement et de façon intégrée). De nouvelles situations sont créées, fruits des tâtonnements de l'enfant. Il exécute de nouveaux gestes face aux situations inhabituelles, qui ne sont pas le résultat d'un enseignements, mais bien de ses expérimentations. (l'enfant est le premier agent..). "le jeu spontané de l'enfant devrait être le premier contexte dans lequel les enseignants encouragent l'utilisation de l'intelligence et de l'initiative"(l'enfant apprend par le jeu).

5. Maslow ( )  La personne cherche à satisfaire les besoins d'une catégorie supérieure une fois que les besoins de la catégorie précédente ont été comblés (l'enfant est unique).  Si la personne se sent acceptée comme elle est, en tenant compte du regard positif INCONDITIONNEL que les autres posent sur ses façons de se comporter, elle aura ainsi tendance à développer les émotions, les sentiments et les pensées qui lui sont propres(l'enfant est unique).

La pyramide des besoins selon Maslow ( Martin et al. P.189 )

Spitz ( ), Freud, Anna (fille de)( ) Bowlby ( ) Notion d ’attachement L ’enfant a besoin d ’affection pour se développer et apprendre Un enfant peut se laisser mourir s ’ils ne développent pas de lien significatifs Il ne faut pas séparer la mère de l ’enfant lors des premières années

7. Rogers ( )  On ne peut directement enseigner à personne, on ne peut que faciliter l'apprentissage. (l'enfant est le premier agent..).  Chaque être possède en lui, quel que soit l'hérédité et le milieu, les forces nécessaires pour l'aider à se créer, à se comprendre et à agir sur lui-même, sur les autres et sur l'environnement (l'enfant est le premier agent..; l'enfant est unique).

11. Skinner ( )  Les comportements de l'enfant augmentent en fonction de conditions environnementales favorables.  La psychologie scientifique exige une observation des plus rigoureuse.  L'enfant est un être neutre, passif, gouverné par des stimuli externes. Retrouvez vous les principes du programme?

Spitz ( ), Freud, Anna (fille de)( ) Bowlby ( ) Notion d ’attachement L ’enfant a besoin d ’affection pour se développer et apprendre Un enfant peut se laisser mourir s ’ils ne développent pas de lien significatifs Il ne faut pas séparer la mère de l ’enfant lors des premières années

7. Rogers ( )  On ne peut directement enseigner à personne, on ne peut que faciliter l'apprentissage. (l'enfant est le premier agent..).  Chaque être possède en lui, quel que soit l'hérédité et le milieu, les forces nécessaires pour l'aider à se créer, à se comprendre et à agir sur lui-même, sur les autres et sur l'environnement (l'enfant est le premier agent..; l'enfant est unique).

11. Skinner ( )  Les comportements de l'enfant augmentent en fonction de conditions environnementales favorables.  La psychologie scientifique exige une observation des plus rigoureuse.  L'enfant est un être neutre, passif, gouverné par des stimuli externes. Retrouvez vous les principes du programme?

Bronfennbrenner (?) L ’éducation est influencé par la société dans laquelle on vit L ’enfant est aux centres de réseau qui l ’influence et qu ’il peut influence

Cyrulnik (1937-) Père de la notion de résilience. L ’enfant est influencé par « les concierges d ’école » qui font attention à lui. La psychologie s ’est trompée en étudiant les personnes qui ne se sont pas adaptées aux situations difficiles.

Préparation au cours #3 Aller imprimer le corrigé 1.A et remplir la troisième colonne à partir d ’exemples concrets de votre milieu Lecture du texte #2: -RAYMOND, D. (2001). Qu’est-ce qu’apprendre ? ou Apprendre, oui mais…Texte inédit Cégep de Rivière du Loup, Pages 1 à15 Imprimer les exercices pour le prochain cours sur le WEB et les apporter au prochain cours.