Traité no. 5: ‘Post-mortem’ (?!) Photos Lectures & Discussions Échantillons
Faits à noter: Une famille à Rossville déménageant à Fisher River recevrait 100 acres pour une famille de 5 minimum comparée à... Une famille à Rossville déménageant à Fisher River recevrait 100 acres pour une famille de 5 minimum comparée à... Une famille de Traités 1,2,3,4, qui recevait 640 acres par famille! Une famille de Traités 1,2,3,4, qui recevait 640 acres par famille! Les terres à Fisher River étaient entourées de bonnes terres, mais la réserve était pleine de marécages et de terres rocheuses... Les terres à Fisher River étaient entourées de bonnes terres, mais la réserve était pleine de marécages et de terres rocheuses... Aucune école n’était promise DANS la réserve à Fisher River (enfants envoyés aux Écoles résidentielles lointaines) Aucune école n’était promise DANS la réserve à Fisher River (enfants envoyés aux Écoles résidentielles lointaines)
Norway House
lundi, le 8 décembre 2014
Traité No. 5: Réponds à ces questions dans ta dernière réflexion sur les négociations… En jouant le jeu, avez-vous pensé à ce que ‘5 dollars’ voudraient dire pour toi? As-tu pensé à l’inflation? Pourquoi/pourquoi pas? Que pensez-vous de la différence dans les paiements annuels (chef vs. le peuple; conseillers vs. le peuple) Pourquoi le gouvernement ferait une différence aussi grande? Le fait que les Autochtones ont accepté de signer le traité en 1875 démontre quoi? L’ignorance? La désespérance? Autre? Une combinaison de plusieurs éléments? Défendez votre opinion...
Traité No. 5: Questions à répondre Comparez le montant de terres données aux Cris à Rossville (Fisher River) avec celles données dans les autres traités: Pourquoi la différence? Comparez le montant de terres données aux Cris à Rossville (Fisher River) avec celles données dans les autres traités: Pourquoi la différence? Est-ce que les Cris ont reçu assez d’aide pour APPRENDRE comment faire l’agriculture? Pourquoi/Pourquoi pas? Est-ce que les Cris ont reçu assez d’aide pour APPRENDRE comment faire l’agriculture? Pourquoi/Pourquoi pas? Combien de la communauté ne voulait pas déménager? Est-ce que leur destin était décidé démocratiquement? Qu’auraient pu faire les Autochtones pour garantir les droits des « Rossvillageois »? Combien de la communauté ne voulait pas déménager? Est-ce que leur destin était décidé démocratiquement? Qu’auraient pu faire les Autochtones pour garantir les droits des « Rossvillageois »? Comment est-ce que l’atmosphère à la rencontre formelle aurait pu empêcher les Autochtones à communiquer leurs idées? Pourquoi? Comment est-ce que l’atmosphère à la rencontre formelle aurait pu empêcher les Autochtones à communiquer leurs idées? Pourquoi? En réalité (dans l’histoire réelle), est-ce que tu penses qu’il y aurait eu suffisamment de temps (3 jours) pour discuter et négocier le traité? Pourquoi/Pourquoi pas? En réalité (dans l’histoire réelle), est-ce que tu penses qu’il y aurait eu suffisamment de temps (3 jours) pour discuter et négocier le traité? Pourquoi/Pourquoi pas? Est-ce que la division entre Cris et Métis était réelle ou ‘manufacturée’ par le gouvernement? Explique.Est-ce que la division entre Cris et Métis était réelle ou ‘manufacturée’ par le gouvernement? Explique.
Suggestion: Dans ces paragraphes, réponds à au moins 3 des questions discutées en classe aujourd’hui (affichées sur le blogue kelvinsokalski)
Liste des devoirs à inclure: ___ page titre (créée par toi, et les photos étiquettées) ___ biographie en résumé ___ rencontres informelles ___ cercle de partage vs. Chapelle (rencontre formelle) ___ pétition ___ Réflexion: Négociations formelles vs. réalité (réponses aux questions suggérées)
Migwetch* & bonne chance * Migwetch = “Merci” dans la langue anishinabé (ojibwé)