Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Gestion et effacement d’ouvrages
La restauration des fonctionnalités écologiques de
Journée d’échanges du vendredi 8 avril 2011 Agence de l’Eau Rhin-Meuse
« Animateurs rivières et zones humides »
Restauration d’un lit mineur d’étiage
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Assemblée générale AAPPMA de Tarare 15 janvier 2012
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Etude piscicole, thermique et astacicole du bassin versant du Garon
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013
AG AAPPMA de la Vallée du Garon 25/01/2013
Propositions daménagements en aval de lusine hydroélectrique de St Lary ALLOUCHE Yohan BERTERRECCHE Lilian CAYROL Cyrielle MAEDER Morgane THIBAULT Philippe.
¨POSITIONNEMENT DES ANIMATEURS DE SAGE DANS LELABORATION DES PLU.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
Présentation de l’étude piscicole sur le bassin versant de la Coise par les Fédérations de pêche de la Loire et du Rhône Bilan des campagnes 2012 Comité.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
IMPACTS DE L’HYDROELECTRICITE SUR LES MILIEUX AQUATIQUES
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
Assemblée générale AAPPMA du Val de Saône 7 mars 2014
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Les invertébrés aquatiques
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
Suivi et inventaire réalisés
Journée ARRA – Forêt et recharge sédimentaire des rivières torrentielles 16 novembre 2010 – Luc en Diois La collectivité face à la problématique sédimentaire.
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Les Outils de Diagnostic Effet des Impacts
Démodulation des éclusées sur la Garonne. Démodulation des éclusées sur la Garonne.
AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
L’île Saint Aubin Claire CHALOPIN Comparaison
Journée technique – Aménagement d’ouvrages infranchissables 19 juin 2012 – Vallon pont d’arc Association rivière Rhône Alpes Réalisation d’une passe à.
Etude hydrobiologique du Jaur : Les indices biologiques
Initiatition à la vie des cours d'eau. Fédération de pêche de l'AinBenjamin Bulle. 31/03/2012.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne-Sarthe-Loir » Atelier « milieux.
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
COMMISSION ENVIRONNEMENT
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
BEI ERE 2007/2008 Cahier des Charges de Groupe- Soutenance du 10/12 Groupe 2 Aménagements: Présentation BEI ALLOUCHE Yohan BERTERRECHE Liliane CAMOIN Jean-Marie.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Contrat de rivière Brévenne Turdine Fiche action C-3-5 Mise en place d’un observatoire piscicole et astacicole.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents Comité technique du 28 MARS 2008.
Les données de la faune piscicole
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Stability of coral reef fish afssemblages impacted by nuclear tests S.Planes, R.Galzin, J-P. Bablet and P-F Sale (2005) Ecology Jean-Marc NESA et Alexis.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
ONDE Observatoire National Des Etiages Juin 2014 Céline NOWAK Bénédicte DUROZOI.
Enjeu: Herbiers de zostères marines Objectif à long terme: maintenir le bon état de conservation des herbiers de zostères marines Protocoles de suivi (source:
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Sciences et Technologies de l’Eau. Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP 6000 eq hab Aval STEP 1300 eq hab Présentation des impacts.
Assemblée générale AAPPMA de Sainte Foy l’Argentière 9 janvier 2015
Dérivation des cours d’eau Définition Modification artificielle, temporaire ou définitive, du tracé d'un cours d'eau, dérivant totalement ou partiellement.
Transcription de la présentation:

Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi des rescindements – Principaux résultats

Contraintes de l’arrêté Police de l’eau: – Restauration des caractéristiques physiques – Mise en place d’un suivi – Zones non compensées Travaux correctifs Retour d’expérience Protocole établit en concertation ONEMA, DDT, ASF, FRPPMA, M. LIVET. Contexte

Indicateurs physiques: – Topographie des berges et du lit (GGC) – Relevé des faciès – Relevé de la granulométrie et des hauteurs d’eau à l’étiage (protocole type CARHYCE) – Caractérisation des habitats aquatiques par la méthode IAM (Turdine uniquement) – Mesure des débits (amont-aval) Protocole

Indicateurs biologiques: – IBG-DCE (ASCONIT) – Pêche électrique (Etat initial ASCONIT) Fréquence: – Etat initial – n+1 – n+3 – n+5 – Etat à 3 mois pour le Boussuivre uniquement Protocole

Boussuivre aval

Débit

Hauteurs d’eau

Composition granulométrique Malavoi et Bravard (2010)

Abris pour la faune aquatique Baran (2005)

Données thermiques Baran (2005) Sonde thermique (stand de tir) Amont rescindement Sortie de la zone de compensation (amont OHR 226) Amont OHA 229 Sortie OHA 229 Confluence Turdine

Réponse des peuplements piscicoles Absence de recolonisation par le chabot ? Pas d’écrevisses à pattes blanches Absence d’alevins de truite fario: problème de qualité d’eau…. – Nitrites: 1.35 à 1.37mg/l – Toxicité: 0.1mg/l – Ammoniac (estimé): 0.12 à 0.15mg/l – Toxicité: 0.025mg/l – Nitrates: jusqu’à 312 mg/l en période de développement embryo-larvaire.

Réponse des peuplements invertébrés Note globale stable Augmentation de la diversité taxonomique (attention périodes différentes) Réduction en diversité et en effectif des taxons du GI 9

Synthèse Boussuivre aval Restauration des caractéristiques du lit mineur (hauteur d’eau, granulométrie, profil en long). Incompatibilité de la restauration des berges et du fonctionnement en crue avec la zone de compensation => compromis acceptable. Nécessité de réaliser les plantations de ripisylve réalisées en 2012 Mauvaise réponse des indicateurs biologiques: temps de réponse + qualité d’eau

Turdine les Arthauds

Débit

Faciès Longueur moyenne Recouvrement

Indice d’Attractivité Morphodynamique Vitesses d’écoulement similaires Homogénéisation des profondeurs Homogénéisation des substrats mais réduction de la faction fines

Indice d’Attractivité Morphodynamique Attractivité globale stable mais répartition modifiée: – Réduction de la fraction fine – Disparition des branchages et sous berges – Augmentation des blocs sans anfractuosités (semelle d’enrochement)

Indice d’Attractivité Morphodynamique Note plus faible après rescindement: – 7661 à 4506 (valeur théorique 8880)

Morphologie du lit Pente des bergesLargeur à l’étiage

Morphologie du lit

Réponse du peuplement piscicole DensitéBiomasse

Synthèse pour la Turdine Perte de diversité morphologique (profil en long, profondeurs, largeurs) Perte d’attractivité pour la faune aquatique Stabilisation bloquant les processus de restauration naturelle: – Enrochement avec bèche en extrados Transparence biologique et sédimentaire des OH. Recolonisation naturelle rapide par l’Aulne

Bilan à n+1 Le Boussuivre aval avec les plantations de ripisylve peut être considéré comme restauré. La Turdine aval ne peut être considérée comme restaurée et n’aura pas le potentiel. Des mesures compensatoires complémentaire sont donc nécessaires. =>Restauration des berges en face de la STEP des Arthauds

Merci de votre attention