Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

| Forum Innovation et Tourisme TRANSFORMATION DE LANCIEN PALAIS DE JUSTICE DE NANTES EN HOTEL INTERNATIONAL.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
JOURNEE ACADEMIQUE FILIERE VENTE
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Aménagement du Quartier Louvois
Conférence de presse du 30 mars 2009
Journée Portes Ouvertes
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Investissements à caractère économique
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
Résumé de la CONVENTION CHAUMONT CAPITALE SAMEDI 26 JANVIER 2008.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
La mutation de l'appareil commercial pose
Impacts financiers M.O.A Atelier partenarial
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Leclerc.
Titre 1 Les World Trade Centers implantés dans des villes aéroportuaires.
Comment accompagner les collectivités dans la restructuration des commerces de leur Zone Urbaine Sensible et recréer durablement le lien social ?
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Cité des Entrepreneurs Mardi 30 Mai Le CPEM Association créée en 1994 Membre de France Initiative Réseau Norme Qualité AFNOR NF X Financement.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
D CHIKH / S GOHAREL / R COMBEMALE JC LEVRA / J LEBOULENGER / P BERTUEL
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
Les outils de la politique de la ville
Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)
Faculté des sciences Meknès
Présentation générale du projet
Pôle d’échange de Longueville
Management de Ville Roanne
Colloque Interrégional Territoire et Santé
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
DGAS AMENAGEMENT URBAIN ET DEVELOPPEMENT LOCAL 1 MARCHE JACOB – L’ACTIVITE COMMERCANTE 1 – Présentation du marché Jacob : Le marché actuel de JACOB a été.
Construction d’une aire de jeux IME EDPAMS – Montcy-Notre-Dame (08)  E NFANCE  M OTRICITE  A UTONOMIE  V IE SOCIALE Réf projet : 2854 Dossier suivi.
Cibles Commerçants de quartier - Uniquement des indépendants - Tous types d’activités - Relais de démarchage : associations commerciales Internautes du.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
Transcription de la présentation:

Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93) La renaissance d’un pôle de vie

L’espace commercial d’origine Un équipement commercial d’environ 50 boutiques, construit dans les années 60 et propriété de l’OPHLM

Les constats Une localisation en retrait des axes de circulation Une conception en nappe basse, aux pieds d’une tour de grande hauteur Un dédale d’îlots de boutiques accessibles par 8 entrées Un contexte d’insécurité et de dégradation physique inquiétant Un espace surdimensionné : 8 500 m² de surface de vente, 7 200 m² de réserves, 8 800 m² de parties communes Une offre réduite à sa plus simple expression depuis la fermeture de la moyenne surface alimentaire (taux de vacance proche de 80%)

Le calendrier de réalisation Saisine d'Epareca par la Ville en janvier 2000 Passage en phase d’études préalables acté par le Conseil d’Administration du 12 avril 2000 Passage en phase opérationnelle acté par le Conseil d'Administration du 12 mars 2002 Ouverture du centre restructuré en janvier 2005

Le montage opérationnel et financier ZAC communale créée en février 2001 et concédée à la SEM Plaine Commune Développement Acquisition du centre restructuré en VEFA par une société patrimoniale constituée à parité entre Epareca et la Caisse des Dépôts et Consignations Montant de l’investissement : 1,7 M€ Acquisition des espaces extérieurs, des parkings externes, du pôle d’activités et d’équipements publics par la Ville

Les réalisations Conception d’un centre de taille réduite ouvert sur l’extérieur et composé :  d’une moyenne surface à l’enseigne Penny Market reprise depuis par ED  17 boutiques dont la Poste et une association d’enseignement et de formation Démolition partielle de la toiture pour laisser place à une aire de stationnement d’environ 80 places devant les commerces Construction, face aux commerces, d’un pôle d’activités et d’équipements publics de 2 700 m², en surélévation Création d’une place traversante à l’articulation du centre commercial, du centre culturel et de l’avenue du Général Leclerc

Le centre restructuré

Le centre restructuré

Le bilan Un site commercialisé en totalité Des chiffres d’affaires en progression Des commerçants impliqués dans la vie et l’animation du centre 22 emplois créés

Les raisons du succès Un projet intégré, comportant plusieurs opérations participant à la politique de revitalisation d’ensemble du quartier Un travail mené dans le cadre d’un partenariat étroit entre les différents opérateurs et cofinanceurs du projet Des aménagements qui favorisent l’accessibilité et la visibilité du centre commercial Une architecture privilégiant la sécurité et la commercialité Un programme commercial adapté à la taille du quartier et présentant une offre diversifiée Des charges de fonctionnement plafonnées pour les commerçants

L’espace commercial d’origine

Le centre restructuré