Collège Le Petit Bois PIERRELAYE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES
Advertisements

LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Unité Nationale d’Animation du réseau LEADER+ français
La condition physique est un réservoir dénergie qui permet daccomplir les activités quotidiennes, professionnelles, domestiques et de loisirs sans accumuler.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
PROJET ET OBJECTIFS.
Formation Initiateur Mougins mars 2011 Fabrice DUPRAT daprès le cours de Jean-luc SCESA SECURITE DE LAPNEE.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
GPSC CRETEIL Activité : ACROSPORT Compétence Propre n° 3 :
EPS en maternelle : le parcours
Séance 1 Echauffement (1)
NUMÉROTER LES ÉLÉMENTS
SAVOIR SKIER ALPIN PREMIER DEGRÉ NIVEAU 3 Commission ski
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
Nouveaux programmes d’EPS au collège
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
L’abécédaire des acrobates de la CLIS et de la classe de CE1/CE2
ACROSPORT.
Une déclinaison par niveau de classe : des contenus
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Mise en activité: Situation problème sur la somme de fractions en 5ème
fonctionnement de la classe
Murets de pierres sèches
Le Travail Collaboratif ...
L’escrime artistique.
Au sujet de l’APS… ACROSPORT.
Une évaluation qui intègre
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ
La défense à l’école de rugby
Réunion Du 25/04/2014 A.G. du 26/11/2012.
Exemple d ’ articulation en é valuation not é e et é valuation par comp é tence Acrosport Niveau 1. Classe de 4 e Comp é tence attendue : Concevoir et.
Sol.
Ne pas salir c’est mieux!
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
ARTS DU CIRQUE: La règle des 3 I: Intégrité – Intimité - Identité
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
LE GROUPE EST CONSTITUE DE: Classe : 4ème A Collège GEORGES GUINGOUIN Année
LES COURS COLLECTIFS CREATION ET APPROCHE DE LA CHOREGRAPHIE Les Fondamentaux.
Réunion d’information
Collège A.CAMUS NEUILLY S/MARNE
3 c b a b a b c b c c b a Groupe a Groupe b Groupe c Molécule
COMMENT TRAVAILLER PHYSIQUEMENT EN CLUB AVEC DU MATERIEL SIMPLE ?
APPRECIATIONS GENERALES
EPS ESCALADE n2 SECURITE FICHES REPERES VOIES FLASHEES EVALUATION
L’ACROSPORT.
Règles FFSE : Le plaquage
Acquisition de compétences en langage oral
ILLUSTRATION DES CMS EN ACROSPORT SUR UN CYCLE DE TERMINALE BAC PRO
La page de droite pour noter les titres, la problématique, les capacités attendues en fin de chapitre, le plan et les leçons (en bleu ou noir et a encadrer),
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Recette Pour Planifier sa Saison
Contradiction UTBM HT CP Force exercée FSystème/0bjet forte (pour que le système tienne bien l’objet, raison A) mais FUtilisateur/objet=FObjet/système.
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Activité course d’orientation
Présentation de la technique des éléments collectifs
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Gymnastique 4ème E XXX.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
S TATO - DYNAMIQUE C ONCENTRIQUE 1 TEMPS OU 2 TEMPS Proche de la compétition (2 temps) Technique d’optimisation de forme Effets à court terme Principe:
Obstacle: le manque d’implication et de concentration
Activités de cirque Danses Acrosport Mimes GRS Théatre d’ombre Compétence spécifique 1: Réaliser une action mesurée. L’enfant est confronté à lui même.
 les figures qui constituent les éléments collectifs spécifiques de l’acrogym.  Les éléments individuels gymniques, acrobatiques et chorégraphiques.
Présenté par : labaihi abdelilah Regagui mohamed Ait himd abderrahmane Ayach yahya Amarrouch mounir.
Transcription de la présentation:

Collège Le Petit Bois PIERRELAYE Noms : - Acrobate 1 : …………………………. - Acrobate 2 : …………………………. - Acrobate 3 : …………………………. - Acrobate 4 : …………………………. - Acrobate 5 : …………………………. Classe : ………

Les règles de sécurité L’activité Acrosport nécessite le respect d’un certain nombre de règles de sécurité afin de ne pas être trop dangereuse. Voici un certain nombre de règles à respecter 1- Une pyramide se monte et se démonte Les voltigeurs et les porteurs sont réciproquement responsables les uns des autres. On doit se préoccuper de la sécurité de ses partenaires durant toute la figure. Ne pas sauter pour démonter une pyramide ; effectuer une descente contrôlée. Le voltigeur le plus haut doit descendre en premier 2- Le voltigeur prend ses appuis sur les parties solides du porteur Interdiction de monter au milieu des segments (milieu du dos, des bras, des jambes).  voir les différents appuis , les différentes prises 3- Ne pas porter trop longtemps NI trop lourd : Lorsque l’on a monté sa pyramide , on la tiens , mais pas plus de 10 secondes 4- Prévenir ses camarades si l’on glisse , on chute , on est déséquilibre , que l’on va lâcher … 5 – Il faut être gainé : Fesses , abdos serrés ; Tonique , droit , immobile 6 – S’assurer de la qualité des saisies Voir fiche saisies 7 – Définir un espace de travail S’assurer que les autres groupes ne sont pas trop proches et que mon groupe n’est pas collé à un mur

Les différentes prises

Les différents appuis sécuritaires

TOUJOURS ASSURER LA SECURITE Les parades Lors d’un montage , d’une figure , d’un démontage , il est impératif , si la figure est difficile , avec de la hauteur ou dangereuse de mettre en place des aides et des parades. TOUJOURS ASSURER LA SECURITE

Les pyramides statiques Figure verte : Facile Figure bleue : Difficulté raisonnable Figure rouge : Difficile Figure noire : Très difficile

Pyramides à 5

Les pyramides dynamiques

Les éléments de liaisons Les éléments de liaisons sont des éléments qui permettent d ’ajoute un plus à la production et de relier les pyramides les unes avec les autres. Ces éléments peuvent être individuels ou collectifs :

Comment améliorer la prestation du groupe? Ecoute et communication : Travailler en fonction des capacités de chacun Ecouter les avis de tous Donner des idées Se donner des signaux pour l’enchaînement et la synchronisation des mouvements Améliorer l’enchaînement : Mémorisation Placement par rapport au public Synchronisation Enchainement Gestes parasites Concentration A partir de la séance précédente Améliorer ses points faibles : Eléments de liaison Montage / Tenu / Démontage des pyramides Originalité / Performance : Rechercher des figures jamais vues Varier les montages et démontages de figures ; les éléments de liaison Augmenter la hauteur des pyramides Sécurité des appuis et des figures Respecter la trame et les exigences de composition : Début / Entrée Montage Tenu Démontage Sortie / Fin

Préparation individuelle 1 2 3 4 …………………………. …………………………. …………………………. …………………………. 5 6 7 8 …………………………. …………………………. …………………………. …………………………. 9 10 11 12 …………………………. …………………………. …………………………. ………………………….