200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ; - la lecture et l’écriture ; - la langue et les éléments de la littérature française - la géographie, particulièrement celle de la France ; - l’histoire, particulièrement celle de la France à nos jours ;les éléments de sciences naturelles, physique et mathématiques, leur applications à l’agriculture, à l’hygiène, aux arts industriels […]. Programmes de 1887 : Lecture / Écriture / langue française ( exercices oraux, de mémoire,écrits)/ Instruction civique / histoire/ géographie/ géométrie/dessin d’ornement /Éléments usuels des sciences physiques et naturelles /Agriculture et horticulture/chants. Programmes de 1923 : renforcer l’unité nationale. Morale / Lecture / Écriture / langue française ( orthographe, grammaire, vocabulaire, conjugaison )/récitation / histoire/ géographie/ Calcul,arithmétique, géométrie/dessin/Leçon de choses/ travail manuel/Chants/ éducation physique et sportive.
LES PROGRAMMES FACE A LA REALITE Plan Rouchette de 1967 et instruction de 1972. L’objectif est de rénover l’enseignement du français. Introduction des notions de la communication dans les programmes. Grammaire Genouvrier Gruwez. Programmes de 1977/1978/1980. Programmes de 1985. Français ( Lecture, écriture, expression écrite, étude de la langue, usage poétique de la langue) / mathématiques / Sciences et technologie / Histoire et géographie / instruction civique / Education artistique / éducation physique et sportive. Programmes de 1995. Cycle 1 : vivre ensemble, apprendre à parler et à construire son langage, s’initier au monde de l’écrit, agir avec le monde, découvrir le monde, imaginer sentir et créer Cycle 2 : Français ( Pratique orale Lecture, écriture, expression écrite, usage poétique de la langue (vocabulaire et orthographe lexicale, grammaire et orthographe grammaticale) / mathématiques / découverte du monde / éducation civique / Education artistique / éducation physique et sportive. Cycle 3 : Français et langue étrangère ( Pratique orale, Lecture, écriture, expression écrite, étude de la langue, usage poétique de la langue (vocabulaire , orthographe lexicale, grammaire et orthographe grammaticale) / mathématiques / Sciences et technologie, Histoire et géographie Education civique / Education artistique / Education physique et sportive. LES PROGRAMMES FACE A LA REALITE - 150 000 jeunes sortent de l'Education nationale sans la moindre qualification (ils n'ont obtenu ni CAP ni BEP ni baccalauréat). - 15 % des élèves ne maîtrisent pas les compétences de base à la fin de la scolarité obligatoire. - 10 % des jeunes éprouvent des difficultés graves en lecture, dont la moitié des difficultés très graves.
Programmes de 2002 : construire le culture commune. Cycle 1 : vivre ensemble, Le langage au cœur de l’apprentissage, agir et s’exprimer avec le monde, la sensibilité, l’imagination et la création, découvrir le monde. Cycle 2 : Maîtrise du langage et de la langue française ( Langage oral, Lecture, écrire des textes) / langues étrangères et régionales / mathématiques / vivre ensemble / découvrir le monde / Education artistique / éducation physique et sportive Cycle 3 : Maîtrise du langage et de la langue française ( Lire, écrire et parler dans toutes les disciplines), éducation civique, Langue française éducation littéraire et humaine ( Littérature/ ORLF / langues étrangères et régionales, Histoire et géographie ) /mathématiques Sciences et technologie / Education artistique / Education physique et sportive. Programmes de 2007 : mise en œuvre du socle commun. Cycle 3 : Maîtrise du langage et de la langue française ( Lire, écrire et parler dans toutes les disciplines) / Langue française éducation littéraire et humaine (Littérature / étude de la langue / langues étrangères et régionales, Histoire et géographie ) /mathématiques Sciences et technologie / Education artistique / Education physique et sportive. Programmes de 2008. ????