De l’épicerie à l’assiette : la sécurité alimentaire chez les aînés Présentation aux Matinées biannuelles du CASAL par Nicole Damestoy, M.D., directrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

PLAN Contexte et problématique
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le droit à lalimentation pour tous à travers neuf dimensions 14 e colloque régional en sécurité alimentaire Organisé par le CRISA 12 mars 2008 Sonia Racine.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Les inégalités sociales et la santé des aîné(e)s isolé(e)s « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Définitions : Santé Publique
Portugal Un petit territoire Une énorme diversité Accessibility – a new challenge for inclusive tourism - Treviso Ana Garcia |
PERSPECTIVE DES WELZIJNSSCHAKELS Pauvreté rurale et urbaine.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Le directeur de maison de repos et la gestion des repas
Rénovation de la filière
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
ATELIER NUTRITION ACTIVITÉ PHYSIQUE
Fil d’Ariane CCAS de Bellerive sur Allier Résidence « Le Fontane »
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le but est dintroduire une dimension nouvelle dans la prise en charge diététique des patients atteints de troubles des conduites alimentaires. Atelier.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Programme dapprentissage avancé esasu Session 3.2 Etape 3 de lanalyse de la situation Profil des ménages à risque.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Fait par: Eric Plourde, Stéphanie Levesque et Jeff Ouellette
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
Equipe d’Appui en Adaptation Réadaptation
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
1 SPORT ET JEU COMME OUTILS POUR L’ACCÈS AUX SERVICES WASH POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP: EXPÉRIENCE DE RIGHT TO PLAY.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
Quel est notre idée? Ouvrir un service de restauration rapide spécialisé sur les repas santé. Il y aura aussi un service de livraison.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Simon Chicoine et Tanniar Leba La Boussole, Centre communautaire francophone, Mercredi 21 Novembre 2012.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Insertion sociale et bien-être
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 4.3. Analyse de situation.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
EnqUÊTE SUR L’ACCUEIL DES PVVIH EN ÉTABLISSEMENT COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
ALIMENTATION ET PRECARITE
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
Groupe Promo-Santé Laval Transmission de connaissances Renforcement des habiletés Colloque lavallois en sécurité alimentaire 2015.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Transcription de la présentation:

De l’épicerie à l’assiette : la sécurité alimentaire chez les aînés Présentation aux Matinées biannuelles du CASAL par Nicole Damestoy, M.D., directrice de santé publique 8 novembre 2011

La nutrition des personnes âgées

Disponibilité Offre alimentaire : Complète Stable Variée De qualité À prix abordable

Mobilité Peu d’épiceries à proximité Perte du permis de conduire Difficulté de marche, douleurs chroniques Des organismes communautaires essentiels Des aidants ou un réseau social Des moyens de transport accessibles et variés L’aménagement urbain

Des supermarchés adaptés

Connaissances Faire les bons choix alimentaires

Pouvoir d’achat Amélioration du pouvoir d’achat Mais pauvreté persiste, différences H / F Alimentation = dépense compressible Mesures de lutte à la pauvreté

Habiletés pour préparer Adapter les recettes Habiletés physiques, dextérité Envie de cuisiner Solitude Les cuisines et les repas collectifs, une option

L’appétit et le goût Maladies chroniques Solitude Dépression Médication

Habiletés à manger Problèmes de dentition Problèmes de déglutition

Un problème complexe On touche aux déterminants du maintien de l’autonomie Plusieurs facteurs interagissent Un éventail de solutions doivent se compléter pour aborder chaque barrière Un ensemble de partenaires sont ciblés, incluant les réseaux privés

Un défi au quotidien Rejoindre les aînés isolés Varier les stratégies Innover en fonction des visions des baby-boomers