SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL Programmes de sciences physiques et chimiques
LES PROGRAMMES répartition 60% de chimie 40% de physique 1,5 h de cours + 1,5 h de TP Le contenu doit permettre la poursuite d’études supérieures à tous les niveaux et la préparation des concours spécifiques des secteurs sanitaire et social
L’ÉVALUATION Diversification des pratiques d’évaluation : Évaluation formative (en cours de séquence) Travail personnel régulier Évaluation sommative (en fin de séquence) Évaluation expérimentale : L’intelligence du geste peut aussi être évalué Évaluation de documentation : Activités documentaires en classe ou à la maison (une ou deux fois par trimestre à la place des travaux pratiques). Au Baccalauréat : Physique 8 points Chimie 12 points
ÉVALUATION SOMMATIVE Niveaux taxonomiques 1. niveau d’information: l’élève en a entendu parler et sait où trouver l’information. (n’est pas évalué au baccalauréat) 2. niveau d’expression: l’élève sait en parler. (Il a des connaissances) 3. niveau de maîtrise des outils: l’élève sait faire. (Il a des capacités) 4. niveau de maîtrise méthodologique: l’élève maîtrise la méthode. (ancien C1)
PÔLE « PHYSIQUE ET SANTÉ » Terminale 4. PRESSION ET CIRCULATION SANGUINE 4.1. Pression 4.2. Tension artérielle 4.3. Écoulement des liquides
PÔLE « PHYSIQUE ET SANTÉ » Terminale 5. PHYSIQUE ET AIDE AUX DIAGNOSTICS MÉDICAUX 5.1. Ondes électromagnétiques et corpuscule associé : le photon 5.2. Médecine nucléaire 5.3. Champ magnétique
PÔLE « PHYSIQUE ET SANTÉ » Terminale 6. ÉNERGIE CINÉTIQUE ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE 6.1. Travail d’une force 6.2. Définition de l’énergie cinétique d’un solide en translation; unité; théorème de l’énergie cinétique 6.3. Applications
PÔLE « CHIMIE ET SANTÉ » Terminale 8. DES MOLÉCULES DE LA SANTÉ 8.1. L’aspartame 8.2. Acides aminés 8.3. Liaison peptidique 8.4. Les esters
PÔLE « CHIMIE ET SANTÉ » Terminale 10. ACIDES ET BASES DANS LES MILIEUX BIOLOGIQUES 10.1. Acides faibles et bases faibles en solution aqueuse 10.2. Saponification
PÔLE « CHIMIE ET SANTÉ » Terminale 12. SOLUTIONS AQUEUSES D’ANTISEPTIQUES 12.1. Oxydoréduction en chimie organique 12.2. Dosage d’oxydoréduction