Calcul mental trouve différentes façons d’écrire un nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves présentant des difficultés ou troubles d’apprentissage
Intention Cette activité s’appuie sur les connaissances du sens du nombre de l’élève afin de l’inviter à développer des processus personnels de calcul mental.
Consignes Présentez oralement chacune des expressions mathématiques aux élèves. Demandez aux élèves de trouver verbalement une solution à chacune de ces expressions mathématiques. Les élèves sont invités à partager oralement leur solution et leurs stratégies.
Commençons..
9 = … + … + …
40 = … + … + … + …
15 = … + … + …
4 = … + … + …
12 = … + … + …
10 = … + … + …
7 = … + … + …
20 = … + … + …
14 = … + … + …
16 = … + … + …
18 = … + … + …
… + … + … = 9
… + … + … + … = 40
… + … + … = 15
… + … + … = 4
… + … + … = 12
… + … + … = 10
… + … + … = 7
… + … + … = 20
… + … + … = 14
… + … + … = 16
… + … + … = 18