Calcul mental trouve différentes façons d’écrire un nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) Faire participer les directrices et les directeurs au PIPNPE et au processus.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
Les compétences retenues
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
Construction d’une séquence pédagogique
Le professeur documentaliste et les difficultés de lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
SOCLE COMMUN ET EPS.
Calcul mental Trouver les amis (compléments) de 10
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Calcul mental additionner ou soustraire un nombre se terminant par 9
La petite histoire de Léa et autres aventures scolaires
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Les outils de la langue au service de la compréhension
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
LORGANISATION DES CONNAISSANCES Par : Isabelle Brazeau Marie-Soleil Roch.
Calcul mental additionner de petits nombres Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Titre Nom Institution Titre de la présentation Nom et institution.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE
Calcul mental additionner ou soustraire 11 à un nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves.
Calcul mental Trouver le double ou la moitié dun nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves.
Compétences relatives à l’employabilité
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La Politique d’évaluation des apprentissages
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
La leçon de synthèse Un constat…
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Calcul mental Trouver les amis (compléments) selon le nombre demandé (avec 5) Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise.
Calcul mental additionner ou soustraire un nombre en m’appuyant sur mes connaissances des nombres Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de.
Calcul mental Je trouve l’équilibre
Calcul mental encore des stratégies avec addition et soustraction avec 10 et 100 Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise.
Valérie HANNIBAL STEPHAN PEMF / EEA Bernard
ACTIVITES 20- Racines carrées.
Addition de nombres à un ou deux chiffres Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 3.
Décomposer un nombre Calcule vite et bien ! avec des 10. CALCUL
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
Multiplier par 9 ou 11 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 3.
Mathématiques – Calcul mental
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Ajouter 1, faire +1.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Retirer 1, faire -1.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
6ème_ Collège NDS Calcul Mental de Base.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Calcul Mental de Evolue Consigne : calcule dans ta tête.. Prends ton temps.. Seule la réponse compte.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Calcul mental 20 secondes par calcul..
Mathématiques – Calcul mental
Connaître les tables d’addition de 0 à 9
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Mathématiques – Calcul mental
Mathématiques – Calcul mental
Connaître les tables de multiplication de 0 à 4
Mathématiques – Calcul mental
Combien de fois un nombre est contenu dans un autre
Mathématiques – Calcul mental CM1
Transcription de la présentation:

Calcul mental trouve différentes façons d’écrire un nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et d’expertise à l’intention des élèves présentant des difficultés ou troubles d’apprentissage

Intention Cette activité s’appuie sur les connaissances du sens du nombre de l’élève afin de l’inviter à développer des processus personnels de calcul mental.

Consignes Présentez oralement chacune des expressions mathématiques aux élèves. Demandez aux élèves de trouver verbalement une solution à chacune de ces expressions mathématiques. Les élèves sont invités à partager oralement leur solution et leurs stratégies.

Commençons..

9 = … + … + …

40 = … + … + … + …

15 = … + … + …

4 = … + … + …

12 = … + … + …

10 = … + … + …

7 = … + … + …

20 = … + … + …

14 = … + … + …

16 = … + … + …

18 = … + … + …

… + … + … = 9

… + … + … + … = 40

… + … + … = 15

… + … + … = 4

… + … + … = 12

… + … + … = 10

… + … + … = 7

… + … + … = 20

… + … + … = 14

… + … + … = 16

… + … + … = 18