Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
CPNN Classification 29 juin 2011
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Document d’accompagnement
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Cinquième Programme Pays
Organisation métier contrôleur de gestion usine
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
JACQUES MÉNARD 7 DÉCEMBRE 2011 EVALUATION DU PROJET DECLAIRAGE DES CAMPS EN HAÏTI.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Organigramme des services de l’Ecole
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Première réunion du CRC
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
PROJET D’APPUI À LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU MAROC
Collecte des données en région: mai/juin 2012 Constats, attentes, recommandations – C- 200 PAGESM.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
PROJET D’APPUI À LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU MAROC
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Présentation du PMOP et du PTA 1
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Établissements Sanitaires
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Cabinet d’experts en gestion de projets
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc

Les grandes lignes du PAGESM But: appuyer la gouvernance locale en vue d’améliorer la qualité de l’éducation pour les filles et les garçons du Maroc Protocole d’entente Canada-Maroc signé en janvier 2011 Financement partagé: (11,1 M$+ 8M$) Projet 2011 à 2015

Un projet en continuité Avec la Charte nationale de l’éducation Le Programme d’urgence La Stratégie nationale (SNPÉ) Le PROCADEM (2006-2009) Toujours basé sur l’accompagnement

5 Composantes du PAGESM Projet d’établissement Renforcement des capacités des DÉ Sélection et Évaluation des DÉ Égalité Femme-Homme Accompagnement régional

La Composante 100 La gestion des établissements est améliorée par l’élaboration, l’adoption et la mise en application des PÉ Appui à l’élaboration et la mise en œuvre du PÉ Accompagnement des DÉ: CPP et Accompagnement de proximité Suivi et évaluation des PÉ

Les capacités de gestion des DÉ sont améliorées La Composante 200 Les capacités de gestion des DÉ sont améliorées Appui à l’élaboration du plan de renforcement des compétences des DÉ Formation de 22 spécialistes en ingénierie de formation et de 82 formateurs des CRMEF Suivi et évaluation du plan de renforcement des compétences des DÉ

La Composante 300 Les gestionnaires en RH ont des capacités de gestion optimisées par des procédures et des outils modernes de sélection et d’évaluation des DÉ Appui à l’utilisation d’outils modernes de sélection et d’évaluation des DÉ Formation des gestionnaires concernés dans les régions par la sélection et l’évaluation des DÉ Suivi et évaluation des processus de sélection et d’évaluation des DÉ

La Composante 400 Les PÉ sont renforcés au niveau de l’égalité F/H augmentant l’accès des filles à l’école et celui des femmes aux postes de décision dans le système scolaire Appui à la prise en compte de l’ÉFH dans la démarche PÉ Appui à la budgétisation sensible au genre Appui au programme de l’égalité en emploi

La Composante 500 Les régions sont accompagnées dans l’implantation des PÉ et le renforcement de capacités des structures déconcentrées Participer aux activités de concertation et de coordination en vue de préparer l’accompagnement sur le terrain Organiser et réaliser les activités d’accompagnement sur le terrain Rendre compte des résultats et participer au partage des pratiques d’accompagnement (débriefing, rapports de mission, etc.)

Programme d’accompagnement conseil Programme d'accompagnement conseil destiné aux 9705 DÉ Se décline en 2 volets Mise en réseau par les CPP Les coordonnatrices et coordonnateurs des CPP (495) répartis en 24 groupes et recoivent 30 heuress de formation sur l'animation d'une CPP et le pilotage du PÉ Printemps 2013 Automne 2013 Accompagnement de proximité : Les accompagnatrices et accompagnateurs représentants des zones pédagogiques (495) répartis en 24 groupes et recoivent 17 jours de formation sur l'accompagnement du pilotage du PÉ Année 2014

Compétences à développer Pour les coordonnatrices et coordonnateurs de CPP Animer une CPP d’une vingtaine de DÉ ayant, entre autres responsabilités, celle de piloter un projet d’établissement Pour les accompagnatrices et accompagnateurs de DÉ Accompagner des DÉ dans le pilotage de leur projet d’établissement