Atelier sur le décloisonnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Assurer les missions de P.L.P.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©
PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
Progression des apprentissages au secondaire
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
Intégration des TICE et développement professionnel
La stratégie pédagogique
Dany Wanono –IEN de Flers
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Evaluer, aider et accompagner
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
REPAQ : Réseaux des écoles alternatives du Québec Février- juillet 2010.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
La différenciation pédagogique en Montérégie: Une recherche-action Rencontre collective des participants 23 mai 2006.
Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français
Apprendre à porter secours L’apprentissage de gestes élémentaires.
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Plus de maîtres que de classes
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Axes, actions, activités
L’évaluation des apprentissages
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Pour tenir compte de leurs différences
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Au cœur de la différenciation, une bonne planification !
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Projet La différenciation pédagogique en Montérégie: États des travaux
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Atelier sur la différenciation pédagogique
Colloque FNAME 2013 Evelyne VINCENT OCCE 91 1.
Résoudre un problème au cycle 1
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Le club de lecture à l’écran
La différenciation pédagogique
LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE Recherche-action
La planification Rencontre 5.
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Conseiller Pédagogique
Analyse de la grille d’évaluation. I - Analyse générale par étape.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Situations d’apprentissage
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Domaine: Relations R.A.: Je reconnais les caractéristiques d’une fonction affine d’après sa table de valeurs et son équation. J’utilise les valeurs exactes.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Déclaration des droits de l’apprenant Therer, 1993.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Transcription de la présentation:

Atelier sur le décloisonnement

Définition du décloisonnement Formation de sous-groupes d’élèves issus de différentes classes, niveaux ou cycles qui, dans le cadre d’ateliers ou de tâches associées à la réalisation d’un projet, développent certaines compétences spécifiques. M.-H. GUAY (2006) CSTL

Critères possibles de formation des sous-groupes homogènes ou hétérogènes Préalables des élèves (faibles, moyens, forts) Caractéristiques des élèves (styles d’apprentissage, attitudes, intérêts, IM, modes de traitement de l’information, etc.) M.-H. GUAY et al. (2006)

Conditions gagnantes du décloisonnement D’après Lurin, J. et al. (1993) Le décloisonnement: Une expérience d’ouverture Genève: SRP

Équipe d'enseignantes dont les membres collaborent et connaissent leurs pratiques respectives Motivation de l'équipe Compréhension commune du programme de formation Objectifs précis (compétences ciblées associées au PDF) Activité initiale de prise de contact des élèves de chaque sous-groupe

Activités planifiés et prévues à l'avance Rencontres régulières de l'équipe des enseignants pour réajustements Élèves informés du projet et de sa finalité Incitation des élèves à revenir sur leur expérience au retour des activités de décloisonnement Évaluation systématique des élèves avant et après le projet

Décloisonnement … Situation(s) d’apprentissage(s) Sous-groupe 1 Sous-groupe 2 Sous-groupe 3 apprentissage(s) ciblé(s) apprentissage(s) ciblé(s) apprentissage(s) ciblé(s) Situation(s) d’apprentissage(s) Intervention(s) pédagogique(s) Situation(s) d’apprentissage(s) Intervention(s) pédagogique(s) Intervention(s) pédagogique(s) Situation(s) d’apprentissage(s) Évaluation(s) Évaluation(s) Évaluation(s) Marie-Hélène Guay CSTL (2005)