Atelier sur le décloisonnement
Définition du décloisonnement Formation de sous-groupes d’élèves issus de différentes classes, niveaux ou cycles qui, dans le cadre d’ateliers ou de tâches associées à la réalisation d’un projet, développent certaines compétences spécifiques. M.-H. GUAY (2006) CSTL
Critères possibles de formation des sous-groupes homogènes ou hétérogènes Préalables des élèves (faibles, moyens, forts) Caractéristiques des élèves (styles d’apprentissage, attitudes, intérêts, IM, modes de traitement de l’information, etc.) M.-H. GUAY et al. (2006)
Conditions gagnantes du décloisonnement D’après Lurin, J. et al. (1993) Le décloisonnement: Une expérience d’ouverture Genève: SRP
Équipe d'enseignantes dont les membres collaborent et connaissent leurs pratiques respectives Motivation de l'équipe Compréhension commune du programme de formation Objectifs précis (compétences ciblées associées au PDF) Activité initiale de prise de contact des élèves de chaque sous-groupe
Activités planifiés et prévues à l'avance Rencontres régulières de l'équipe des enseignants pour réajustements Élèves informés du projet et de sa finalité Incitation des élèves à revenir sur leur expérience au retour des activités de décloisonnement Évaluation systématique des élèves avant et après le projet
Décloisonnement … Situation(s) d’apprentissage(s) Sous-groupe 1 Sous-groupe 2 Sous-groupe 3 apprentissage(s) ciblé(s) apprentissage(s) ciblé(s) apprentissage(s) ciblé(s) Situation(s) d’apprentissage(s) Intervention(s) pédagogique(s) Situation(s) d’apprentissage(s) Intervention(s) pédagogique(s) Intervention(s) pédagogique(s) Situation(s) d’apprentissage(s) Évaluation(s) Évaluation(s) Évaluation(s) Marie-Hélène Guay CSTL (2005)