DEFINITIONS Mensonge = repère pas observable mais médiatisé, – pour déformer nos lunettes culturelles vers nous enfoncer vers de pire en pire, vers survivre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MONDIALISATION et MANAGEMENT
Advertisements

Développement Durable Concepts et Définitions
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
La responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Quel lien entre dette et réparations? Week-end de formation-débat CADTM – Dette et réparations 14/15 novembre 2009 Virginie de Romanet.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Éloge du GRATUIT Annexes, compléments, autrement dit
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Travail domestique et genre
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Unité et diversité des « sud ».
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
L’entreprise : une vue d’ensemble
Lenvironnement. Il y a un problème Il faut / on doit trouver une solution.
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Le financement de la protection sociale
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
l’ ALTERNATIVE du GRATUIT
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
I ) Présentation de la Biodiversité
Promotion de la santé et santé environnementale
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
1. Dire la vérité, Dire la gravité, chômeurs en 18 mois.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
Le développement durable
L’autonomisation Chapitre 1.
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
Les effets de la croissance
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Un jardin, c’est un petit bout de planète Savoir faire fonctionner un jardin, c’est savoir faire fonctionner la planète.
L’ensemble de nos crises 1/où est-on ? 2/d’où ça vient ? 3/comment ça marche ? 4/ça va où ? 5/que peut-on y faire ? 6/qui suis-je ?
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
L'agent de changement en environnement. Le secteur de l'environnement présente de nombreux défis et des opportunités importantes pour chacun dans les.
Marché et efficience 12/04/
La notion de développement durable
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
5G1: Un nouveau modèle de vie pour l’Homme:
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Les USA 1945/1989.
La vie au travail et le travail dans la vie Francine Burnonville Coordonnatrice du réseau des déléguées et délégués sociaux - CRFTQMM PhD Sociologie.
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
LES DECHETS.
E C J S La biodiversité.
Le Capitalisme Par: Madame Clark.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
LA CROISSANCE.
Déroulement de l’animation
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Chapitre 3 La sécurité économique
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
Les effets de la croissance sur l’environnement
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Chapitre 3: la sécurité Économique
La croissance : stop ou encore ?
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
INTRODUCTION à l’alternative du gratuit zà cause de quoi ? … à cause de yla machine à tout casser pour la croissance de l’argent zpour obtenir quoi ? …
la domination européenne
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Transcription de la présentation:

DEFINITIONS Mensonge = repère pas observable mais médiatisé, – pour déformer nos lunettes culturelles vers nous enfoncer vers de pire en pire, vers survivre chacun de plus en plus douloureusement et difficilement, – au profit de la croissance du pouvoir de l’oligarchie financière Vérité = repère observable et conséquent, – pour mieux vivre chacun, – tous ensemble, dans nos diversités

Mensonge fondateur Nos transformations mondiales, on n’y peut rien !

vérité observable et partageable … alors que nos transformations mondiales, on y fait tout !

Mensonge principal La vitalité démographique est à la croissance démographique

Vérité principale La vitalité démographique est à la diminution démographique

mensonge Être riche c’est avoir de l’argent

Vérité observable et partageable Être riche c’est disposer de ressources Exemples : eau saine, air sain, sol sain, société civile saine en santé physique et morale, espèces animales et végétales saines, plantes saines, Approfondissement : l’argent fabrique sa croissance par la destruction SYSTEMATIQUE de nos ressources donc la diminution SYSTEMATIQUE de nos richesses et nos libertés. Avec en tête pour la croissance de l’argent la croissance démographique, pour rendre nos ressources de plus en plus rares et de plus en plus difficiles d’accès donc de plus en plus chères, et nous de moins en moins riches et de plus en plus esclaves.

Mensonge omniprésent Nos démocraties de marché vérité omise : en démocratie, l’intérêt collectif est que tout marché cultive son autodestruction vers davantage de gratuit une régulation démocratique des marchés vise à les faire chacun disparaitre pour l’intérêt collectif de les rendre gratuit, pour disposer de davantage de ressources de moins en moins chères. – ce fut fait dans l’alimentation (10 fois moins de producteurs pour 10 fois plus de production), la santé (… disparition des marchés de soins par disparition des problèmes via les vaccins en polyomélite, tuberculose), l’éducation, le logement (de meilleure qualité et de plus en plus accessible à tous), – mais pour la croissance de son pouvoir la dictature de l’argent cultive la croissance des marchés par la croissance des problèmes et la destruction des richesses

Vérité observable et partageable Nos dictatures de l’argent L’argent – fait proliférer les dictatures à son service – accélère notre destruction de nos ressources Pour – accélérer la croissance de l’argent – appauvrir et l’asservir les populations. Car – cela renforce le pouvoir de l’oligarchie financière

Mensonge banalisé Le travail crée des richesses Approfondissements : incendier notre maison chaque année diminue nos richesses mais cultive le travail de la reconstruire – de plus en plus petite, – de plus en plus chère – et de plus en plus difficile à vivre. Pompiers pyromanes, nous fabriquons la majorité de nos emplois – par en amont la destruction systématique de nos richesses – pour la croissance de l’activité

Vérité observable et partageable Détruire nos richesses crée du travail Approfondissement : après les deux guerres mondiales et leurs mirobolants marchés de reconstruction, la destruction écologique de la planète crée les nouveaux et immenses marchés du capitalisme vert et de la pression sur les ressources pour davantage d’activité donc d’argent par une survie de plus en plus difficile Augmenter nos richesses diminue le travail

amalgame banal Il faut travailler pour créer des richesses Ceux qui travaillent créent des richesses Approfondissement : nécessaire n’est pas suffisant. Augmenter le travail n’augmente pas automatiquement les richesses. Aujourd’hui nous fabriquons la croissance (mondiale) de nos emplois par la croissance de nos destructions et problèmes, explosion démographique en tête. Eviter de détruire nos richesses est un travail, préventif, aujourd’hui politiquement et socialement haï et omis.

Vérité observable et partageable Bien travailler c’est créer davantage de richesses par moins de travail, donc détruire nos emplois actuels augmenter nos richesses, c’est produire plus et mieux avec moins par davantage de préventif et productivité amont nos emplois actuels ne fabriquent pas davantage de richesses mais davantage de pauvreté et esclavage Nos emplois actuels aiment détruire et augmenter les problèmes (administratifs autant qu’écologiques) Ils aiment – que les populations vivent de plus en plus mal – en étant de moins en moins libres – pour cultiver la croissance de l’argent par les besoins d’activité