Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Promotion de la santé en faveur des élèves
et la médiation scolaire
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
Inspection académique des LANDES
Dany Wanono –IEN de Flers
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Scolarisation des élèves handicapés
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
ACTIONS DE PROMOTION DE LEXAMEN BUCCO DENTAIRE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Données, enjeux, besoins
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Des sigles à ne pas confondre
Inspection Académique de l'Hérault
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Programme de Réussite éducative
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
L’organigramme du système de santé Français
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Restitutions Février 2014.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Scolarisation de l’élève handicapé
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
REUNION CESC 19 MAI
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le Projet Régional de Santé
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Le rôle des médecins scolaires
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Transcription de la présentation:

Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique

Objectif Impact de l’Education à la santé des élèves en santé publique ? –Définition Education à la santé. – Promotion de la santé des élèves ?Médecine scolaire ? Définir un prototype de maquette de stage pour la formation d’un ISP.

Plan Promotion de la santé des élèves Action menée à l’ IA. Objectifs de l’IA. Définition de la médecine scolaire. Statut et mission de l’ISP

Promotion de la santé OMS: : Ecole- Santé (rapport OMS « information series on school health). France,2003: Programme quinquennal de prévention et d’éducation. –100% bilans médicaux avant 6 ans. –80% Efficacité de suivi des avis médicaux. –Consultation de prévention gratuite « ages charnières ». –Santé mentale. –Programme d’éducation à la santé (sexualité, addiction, nutrtion..) Haute Normandie, Conférence régionale de Santé(2002): –Prévention et soins des plus démunis. –Prévention du suicide des ans. –Prévention de l’alcoolisme.

r

Description de la population scolaire Seine maritime: –10 ème département les plus peuplés, département jeune - concentration urbaine+++ –Taux de chomage supérieur à la moyenne nationale >9,8%. –Surmortalité de 5%. Taux de scolarisation à 2 ans = Evaluation en 6 ème = Retard scolaire = Priorté IA Réussite scolaire et professionnelle. Dynamique de santé

Mission de promotion de la santé en faveur des èlèves (MPSFE) Suivi de la santé des èlèves (bilan maternelle, à 6 ans…) Prévention en milieu scolaire Cellule d’urgence(suicide, méningite). Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés(MDPH) CDOEA (BEF).

Missions MPSFE Février 2002 (tableau de bord renouvelable tous les 3 ans). –Favoriser la réussite scolaire et professionnelle des élèves. (6 objectifs) –Développer une dynamique d’éducation à la santé (4 objectifs). – Rapport annuel d’activité

Résultats Bilans à 6 ans PAIContraception d'urgence Total = (67%)Total=1689 Total = PAI 1405 (13,8%) (cs) 23% (vision) 26% (asthme)225 mineurs 18% (bucco-dentaire)16%( allergie) 17 %( vaccins) (diabète) 12%( trouble de l'audition)(épilepsie) 9% (surpoids) (myopathie) 8% (psychothérapie) 45% de recours au soin.

Interventions d’urgence Méningite Tuberculos Coqueluch Cellule de crise décès suicide 2 adultes

Programme spécifique. ORS +++ Nutrition santé( élève de 5 ème ) Subvention MILDT ( euros) –Prévention dans 53 établissements –Suricate. –Prévention des conduites addictives(Grand Quevilly). Education à la sexualité (questionnaire ORS).

Critique Manque résultat: –Suivi élèves en difficulté(commission d’éducation spéciale) –Nombre de convention d’intégration élève handicapé. –Suivi élèves en zone rurale, ZEP, établissements dit « sensibles ». –Établissements professionnels.

Conclusion. IA : surtout coordonnateur des actions de prévention avec l’ORS. Mission de promotion et d’évaluation. Gestion d’urgence, dispositif. Accompagnement enfant handicapé.

Role ISP Participation commission de suivi santé des èlèves toutes sections. Savoir identifier et dégager des priorités de santé parmi la population scolaire. –Participation commission de suivi santé des èlèves toutes sections. Mission de la Médecine scolaire. Organisation éducation à la santé et prévention. Situation d’urgence.