ELEVES A BESOINS PARTICULIERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Circonscription AS de Guyane
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Le programme personnalisé de réussite éducative
Formation des directeurs 2012
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
MISE en PLACE de la Loi du
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
LE PROJET D’ECOLE.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Formation des directeurs 2012
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Transcription de la présentation:

ELEVES A BESOINS PARTICULIERS Troubles de santé PAI Handicap PPS Troubles des apprentissages PPRE PAP Centres médico-scolaires    21D rue des Jardins 05000 Gap 04 92 51 73 41 Ecole Pasteur Boulevard Pasteur 05200 Embrun 04 92 43 30 69  Ecole du Prorel Rue Roger Froger 05100 Briançon 04 92 21 53 84 ELEVES A BESOINS PARTICULIERS MDPH 29 bis Avenue Commandant Dumont 05000 Gap 04 92 20 63 96

ELEVES A BESOINS PARTICULIERS Troubles des apprentissages « La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun des connaissances, des compétences et des cultures. » Article 13 de la loi du 8 Juillet 2013. Pour qui Troubles de la santé évoluant sur une longue période  Situation de handicap Troubles des apprentissages PAI Projet d’accueil individualisé Circulaire 99-181 du 10/11/99 et 2003-135 du 8/09/2003  PPS Projet personnalisé de scolarisation Loi du 11/02/2005 et art L112-2 du code de l’éducation PAP Plan d’accompagnement personnalisé Loi n°2013-595 du 08/07/2013 et décret n°2014-1377 du 18/11/2014 PPRE Projet personnalisé de réussite éducative Art 16 loi du 23/04/2005 Suivre une scolarité ordinaire avec un protocole médical adapté. Etabli à la demande des familles.   Outil de pilotage du parcours Elément du plan de compensation de scolarisation Demande des familles auprès de la MDPH   Troubles des apprentissages validés par le médecin EN. Demande des familles ou proposition des enseignants. Accord des familles obligatoire.  Non maîtrise des connaissances et compétences indispensables à la fin d’un cycle. Proposition de l’établissement à la famille. Pour quoi Services municipaux en charge de la restauration pour le 1er degré. Intervenants médicaux, paramédicaux Les différents intervenants de la prise en charge médicale et paramédicale Les différents intervenants de la prise en charge médicale et paramédicale  Partenaires ● Régimes alimentaires ● Traitement d’urgence ● Traitement médical ● Aménagements d’horaires ● Dispenses d’activités incompatibles avec la santé et activités de substitution ● Aménagement d’examen possible   Document type pour le PPS élaboré par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (MDPH). Il définit : ● les modalités de scolarisation ● les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales, paramédicales. Aménagement d’examen possible.   Aménagements pédagogiques. ● Intervention des personnels paramédicaux pendant le temps scolaire. ● Utilisation d’un ordinateur éventuellement. Le PAP est un outil de suivi de l’élève. Plan coordonné d’actions pour répondre aux besoins de l’élève. Fixe des objectifs précis en nombre réduit.   Elaboré par l’équipe pédagogique. Bilan au terme du PPRE  Adaptations Point vigilance Signatures obligatoires : famille, chef d’établissement, médecin EN, et représentants des mairies si PAI pour temps de cantine  Adéquation des moyens mis à disposition de l’élève avec ses besoins Relève du droit commun. Ne permet pas de dispense d’enseignement, d’attribution d’aide humaine ou de matériel pédagogique.  Limité dans le temps en fonction des difficultés et des progrès de l’élève Durée Durée : tant qu’il n’y a pas de modification du traitement ou des personnes concernées Révisé à minima à chaque changement de cycle Evaluation tous les ans. Transmission au changement de cycle Temporaire