Loison Sébastien Semestre 6

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
ETUDE DES SYSTEMES (MO)
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Témoignage Activité de remédiation en volley-ball (1 BSM)
La science et la technologie
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Besoin et fonctionnement
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Résultats de l’enquête sur les stages
Howell, Chap. 1 Position générale
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Plan de la séance Un exemple Qui est l'utilisateur?
La communication.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
RESEAU.
SOMMAIRE Introduction Modélisation de l’utilisateur Public visé
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Station Matine de Villefranche sur Mer
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
By: Amy Fussell. J'ai choisi de baser mon projet sur le basket-ball. J'aime jouer au basket- ball parce que c'est un sport d'amusement et il vous maintient.
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
Geste technique Le plaquage.
Méthodologie de recherche
Micro-intro aux stats.
École St-Marcel 1470, 16 e avenue Montréal, (Québec) H1B 3N
Comment aider aux Devoirs?
KEY NOTE GRH.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
L'usage des TIC rend-il le cours plus motivant?
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Vision à long terme du club
Préparateur Mental Indépendant (D.E.)
KIN1803 Stage au primaire.
MOTIVATION ET PERFORMANCE
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
La gestion de groupes CM L2 STAPS Une thématique qui s’impose……
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Transcription de la présentation:

Loison Sébastien Semestre 6 « L'intégration d'un joueur dans une équipe de volley-ball » étude sociologique en observation participante.

Table des matières Introduction. Méthode. Résultats. Conclusion. Problématique. Intérêts. Population. Méthode. Définition. Analyse activité. Outils utilisés. Résultats. Analyse des données. Difficultés. Conclusion. Discussion. Positionnement personnel. Apport.

Introduction Problématique. Comment permettre à un nouveau joueur de s'intégrer dans une équipe de volley-ball?

Introduction 2) Intérêts. - comprendre le fonctionnement d'un groupe. - comprendre les mécanismes de l'intégration. - voir les interactions possible dans un groupe. - pouvoir s'en servir dans mon équipe de filles. - pouvoir s'en servir en temps que joueur. - pouvoir s'en servir dans la vie de tous les jours.

Introduction 3) Population étudiée. -lieu: Châteaudun volley-ball. -niveau: nationale 2. -nombre de joueurs: 11 -nombre joueurs intégrer: 2 -raison de l'intégration: amélioration du niveau de l'équipe. -nombre d'entraînements: 2 (mardi et jeudi)‏

Méthode 1) Définition. Équipe = groupe restreint Lewin (1935): « Un groupe est un ensemble de personne en interaction C'est une unité fonctionnelle basée sur l'indépendance entre les membres. » Landry (1995): « Un groupe restreint est un système psychosocial pouvant être composé de trois à vingt personnes qui se réunissent et interagissent en vue d'atteindre une cible commune. »

Méthode Carron (1993) modèle d'étude des groupes sportifs

Méthode Modèle conceptuel de la cohésion de groupe de Carron, Widmeyer et Brawley (1985)‏

Méthode 2) Analyse activité. Rôle de la cohésion au volley-ball: - faire qu'un, car jeu rapide. (placement-replacement, système de jeu de plus en plus complexe)‏ - soudé face au stress. (RPS, rôle psychologique dans l'efficacité collective)‏

Méthode 3) Outils utilisés. -Observations des interactions lors des séances ou des matchs, entretiens semi-directif. But: quantifier les interactions et les développer. -Le sociogramme de Moreno (1934). But: quantifier les relations pour déterminer la structure du groupe. -Le questionnaire d'ambiance du groupe par Brawley, Widmeyer et Carron (1987) traduit en Français par Heuzé et Fontaine (2002). But: Déterminer la cohésion du groupe -L'échelle des relations interpersonnelles dans le sport de Losier et Vallerand (1995). But: Regarder les relations de l'individu tout seul.

Résultats 1) Analyse des données. QAG: Différence, pour Y. et Ab., car sont dépassés par le niveau, ils ne se retrouvent plus dans le groupe car ont perdu leurs rôles en temps que joueurs. Faible score pour GI-S, car peu de moment extra-sportif tous ensemble. Très bon résultat pour He., il a les meilleurs valeurs.

Résultats Sociogramme de Moreno: Fonction opératoire Fonction psychologique L. L. C. C. Ai. Ai. He. He. No. Y. No. Y. Fk. Fk. Ab. Ab. Fr.. Fr.. Fr. et Ai. sont les leaders du point de vue opératoire. (24 et 17)‏ Fk. et Y. sont ceux qui écoutent le plus le groupe. (15 et 12)‏

Résultats ERIS: Peu de résultat concret avec ce questionnaire, mais permet de vérifier ce qui a été dit au préalable et de montrer que chaque individu a des bonnes interactions avec tout le monde sauf quelques uns qui ont des soucis avec les adversaires et l'arbitrage mais ça ne nous intéresse pas pour cette étude. Observations: Fr. connaissait déjà le groupe, il avait déjà joué avec eux. He. appelé par un joueur et en connaissait quelques-uns. Club familial, bonne structure Pas d'avantages spéciaux à part les frais de déplacement qui sont remboursés mais faiblement (0,15cts/Km).

Résultats 2) Difficultés. -ne pas gêner l'entraînement pendant l'étude. -pas d'étude sur l'intégration des joueurs dans une équipe de volley-ball déjà existente. -manque de temps car la dynamique de l'intégration se passe sur un laps de temps long. -l'intégration est complexe car dépend de plusieurs paramètres.

Conclusion 1) Discussion. Facteurs d'intégration: -importance du club. -groupe stable et bien défini. -acceptation par les joueurs. -besoin pour le collectif. -connaissance de certains joueurs. -résultats qui suivent (important pour les remplaçants)‏

Conclusion 2) Positionnement personnel. - surpris de la bonne ambiance vu le manque de temps ensemble. -ils auront du mal à continuer comme ça je pense, il leurs faudra trouver des créneaux d'entraînements supplémentaires. -le groupe commence à se faire vieux 30 ans en moyenne mais des efforts sont réalisés sur les jeunes.

Conclusion 3) Apport personnel. -intérêt pour mon équipe de jeunes même si le fonctionnement n'est pas pareil en revanche le principe reste le même. -intérêt en temps que joueur car on devrait recruter l'année prochaine. -ils m'ont proposé de jouer avec eux pour l'année prochaine (satisfaction personnelle)‏ -peut être réutilisé dans d'autres domaines (professionnels, associatifs, ...).

Bibliographie Brawley L., Carron A. V., Widmeyer W. N., 1987, « Assessing the cohesion of teams: Validity of the group environment questionnaire », Journal of sport psychology, N° 9, pp. 275-294. Carron A. V., 1993, « Group dynamic in sport », Proceeding of VII th World congress of sports psychology, Lisbonne. Heuzé J.-P., Fontayne P., 2002, « Questionnaire sur l'ambiance du groupe: A French-language instrument for mesuring group cohesion », Journal of sport exercise psychology, N° 24, pp. 42-67. Landry S., 1995, « Le groupe restreint : prémisses conceptuelles et modélisation », Revue Québécoise de psychologie, N°16, pp. 45-62.

Bibliographie Lewin K., 1935, « A dynamic of personality », McGrawl-Hill, New York. Losier G; F., Vallerand R. J., 1995, « Développement et validation de l'échelle des relations interpersonnelles dans le sport (ERIS) », International journal of sport psychology, N° 26, pp. 307-326. Marcellini A. , 1995, « Psychologie du sport questions actuelles », Inc Ripoll H., Bilard J., Durand M., Keller J., Levêque M., Therme P.Revue EPS, Paris, pp. 51-61. Moreno J. L., 1934, « Who shall survive? », Nervous and mental disease publishing C, Washington. Paquet Y., Legrain P., Rosnet E., 2007, « 150 petites expériences de psychologie du sport pour mieux comprendre les champions ... et les autres », Dunod, Paris, pp.169-171.

Bibliographie Raimbault N., Pion J., (2007), « La préparation mentale en sports collectifs: l'ABC pour le sportif, l'entraîneur et l'équipe », Chiron, Paris. Weinberg R.S., Gould D., traduction Deshaies P., 1997, « Psychologie du sport et de l'activité physique », Vigot, Québec, pp. 167-205. Widmeyer W. N., Brawley L., Carron A. V., 1985, « The measurement of cohesion in sport teams: The group environnement questionnaire, Sports dynamics, London.

Merci pour votre écoute