LES PROCESSUS chap 5 et 6 FP10. Deux points à aborder : Processus organisationnel Processus organisationnel Modélisation des processus. Modélisation des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Advertisements

Objet et définition de la comptabilité de gestion
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
définition L’évaluation :
Système d’information Présentation
Modélisation des flux La méthode Merise Yves Giovannangeli
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Philippe-Didier GAUTHIER
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Joan GRARD & Nicolas DUPREY
Cartographie des processus
Introduction au Management de projet
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
Le Workflow et ses outils
Document d’accompagnement
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Cette année, c’est moi le maître de cérémonie !
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Page 1 Le Service du Personnel France. Page 2Document D3 La mission Orientation stratégique n° 3 : Chercher la croissance et lépanouissement des personnes.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
Management stratégique et management opérationnel
Présenté par M. Hijri Noureddine
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Etude globale de système.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
Système d’information
1 SQL: Langage de contôle des données Terminale: GSI Professeur: Mme BELLILI.
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Partie A Système d ’information et organisation
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
La communication externe ( Marketing)
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Les relations de service au sein de l’entreprise
Le système informatique et le système d’information
L’Etablissement Français du Sang
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Management de la qualité
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Modélisation des flux Introduction et définition
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Contrôle des coûts.
La supply Chain Management
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
MEDIALOG+.
Système de Management Intégré
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La gestion de la relation client
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Transcription de la présentation:

LES PROCESSUS chap 5 et 6 FP10

Deux points à aborder : Processus organisationnel Processus organisationnel Modélisation des processus. Modélisation des processus.

Processus organisationnel L’étude d’une organisation par ses processus répond à un double enjeu : L’étude d’une organisation par ses processus répond à un double enjeu : Décomposer l’objet « organisation » en processus afin d’en faciliter l’analyse puis l’amélioration Décomposer l’objet « organisation » en processus afin d’en faciliter l’analyse puis l’amélioration Mettre en évidence que division du travail et coordination sont complémentaires. Mettre en évidence que division du travail et coordination sont complémentaires.

La notion de processus Le taylorisme et le fordisme, c’est fini ; c’est fini ; Ce mode de fonctionnement n’est plus adapté, recherche de qualité globale. Explications page 47

Définition Le processus se compose de multiples activités pour former un tout dont l’objectif est la satisfaction du client Il se définit par ce qu’il doit obtenir et non ce qu’il doit faire. Un processus est transversal puisqu’il intégre des activités réalisés par différents services.

Les typologies des processus selon leur nature Les processus métier (ou de réalisation) Les processus support (ou de soutien) Les processus de direction (ou de management / pilotage)

Le processus métier Il contribue directement à la réalisation d’un produit sortant correspondant au cœur de métier. Exemple : le transport des paquets pour la Poste. Exemple : le transport des paquets pour la Poste.

Le processus support Il délivre en interne, des biens et services au profit de processus « métier », contribuant ainsi à leur bon fonctionnement. Exemple : le transport dans une entreprise commerciale cad gestion des approvisionnements. Exemple : le transport dans une entreprise commerciale cad gestion des approvisionnements.

Les typologies des processus selon leur déroulement Les processus structurés et répétitifs Remarque : le premier processus élaboré ne sera pas immédiatement optimal. C’est sa répétition qui permettra de l’améliorer Remarque : le premier processus élaboré ne sera pas immédiatement optimal. C’est sa répétition qui permettra de l’améliorer Les processus non structurés et non répétitifs

L’apport des TIC aux processus Traitement automatisé ; Stockage des données ; Interface entre les acteurs ; Partage des données sur le réseau ; Coûts réduits.

Modélisation des processus Représentation schématique du système d’information de l’organisation du point de vue des traitements. Représentation schématique du système d’information de l’organisation du point de vue des traitements.

Objectif de la modélisation ComprendreCommuniquerAnalyserDévelopper

Eléments représentés Le domaine d’étude ; Les acteurs ; Les opérations ; Les événements ; –Déclencheur –Résultat Les conditions d’émission des résultats.

Exemple non contextualisé Voir page 58 du livre FP10

Exemple contextualisé Voir page 60 du livre 10

Un outil WinDev 7.0 version d’évaluation 30 jours Dia Démo … Démo …