Françoise Paumier-Gérard ESTURILLO Grenoble Novembre 2010

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Transcription de la présentation:

Françoise Paumier-Gérard ESTURILLO Grenoble Novembre 2010 Les Groupes d’Acquisition de Compétences DES de Médecine Générale Université Joseph Fourier-Grenoble Françoise Paumier-Gérard ESTURILLO Grenoble Novembre 2010

POURQUOI ? Méthode centrée sur l’apprentissage pour : S’approprier l’ Evidence Based Medecine Réfléchir à sa pratique hospitalière Transférer ses connaissances et ses raisonnements aux soins primaires

Données Actuelles de la Science Préférences et comportement du patient État et circonstances cliniques Compétence clinique Données Actuelles de la Science Préférences et comportement du patient DP - 2003 Haynes B & al. EBMJ 2002;7,2:36-8.

COMMENT ? Fréquence mensuelle, sauf novembre et août Durée des séances : 3 Heures 30 Le groupe détermine librement le jour et l ’heure, sauf à Grenoble pour cause de réservation de salles. Idéalement, groupes de 8 à 10 participants dont un généraliste enseignant. .

DEROULEMENT D ’UNE SEANCE 3 temps: Restitution des recherches précédentes -Discussion de situations aléatoires : chacun choisi son « aléatoire » selon son lieu d’exercice. - Etude de réseaux de soins et/ou cas libre

Discussion de situations Un interne présente une situation clinique, rédigée selon une grille de présentation. Le groupe relève les questions posées par la situation exposée Le groupe cherche à répondre à ces questions L’enseignant contextualise à la médecine générale Les questions non résolues seront l’objet d’une recherche confiée à un interne.

Grille d’exposition de situation clinique Initiales patient Age Année naissance Profession Méd. Traitant Données biomédicales : Motif (s) de consultation Analyse sémiologique Résultat(s) de consultation (synthèse diagnostique) Hypothèse(s) diagnostique(s) Autres facteurs décisionnels Antécédents Liés au médecin Liés au patient Liés à la relation médecin/patient Décisions Ordonnance Arrêt de travail Biologie Imagerie Auxiliaire médicale Recours médical Problèmes soulevés

Le GENERALISTE ENSEIGNANT Il facilite le travail de l’animateur Il replace dans le contexte des soins primaires En tant qu’expert de sa pratique, il peut intervenir en fin de discussion Il établit le compte rendu de séance et l’envoie à chaque participant Il signe les fiches de présence (il ne tient pas de liste d’émargement)

En BREF ! Cas aléatoire Problèmes résolus Rédaction du cas à l’aide de la grille Recherche documentaire si consensus non atteint Restitution en début de séance suivante Possibilité de cas non aléatoire en fin de séance Réseau de soins ou de correspondants Transfert aux soins primaires.