Thèmes de convergence:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
L’enseignement des sciences physiques au collège.
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Collège Jean Pelletier
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Les Travaux Personnels Encadrés
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Travaux Personnels Encadrés
Devoirs maison et TICE.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Validation des items du B2I lycée
Evaluation des activités interdisciplinaires
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Projet recherche documentaire SVT
OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année
M.P.S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
02/04/2017 La classe de 5ème.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Bilan de travail de l'année
Se préparer à l’inspection.
MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques Un Enseignement pluridisciplinaire regroupant : Les enseignants intervenant dans ces 3 disciplines.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Projet sixième - évaluation. Présentation Le projet sixième est un projet pédagogique concernant tous les élèves du collège Ambition réussite Lenain de.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
L’électricité est omniprésente dans notre vie quotidienne, mais:
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Enseignement scientifique
Bac STG:épreuve de spécialité
Epreuve de mise en situation professionnelle
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Option scientifique Classes de 2de 6 et 7 2ème trimestre Thème : Croissance et mouvement.
Organisation.
Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
PRÉSENTATION ÉTUDE DE GESTION
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Séance 3: Formation sur la réforme du collège SPC.14 avril 14h-14h45 Exemple de progression au cycle 4 (Mmes Edmond et Périto) 14h45-15h30 Méthodologie.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Présentation du projet sciences 3ème
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Transcription de la présentation:

Thèmes de convergence: « Environnement et développement durable » Sujet: « Les filtrations » Niveau: 5ème

Équipe pédagogique: - Professeur de SVT - Professeur de Physique-Chimie - Professeur de Technologie Contenu d’enseignement: SVT: - Le Rein - Le tabac - La respiration. Technologie: - Tableur-Grapheur - Utilisation des TICE - Développement des compétences du B2I. Physique-Chimie: - Étude des techniques de respiration des constituants d’un mélange hétérogène (filtration, décantation et centrifugation). - Étude du fonctionnement d’une station d’épuration. - Étude de la filtration à travers divers exemples de la vie quotidienne.

Organisation: Au sein du cours. - Présentation en classe entière par l’un des professeurs (recherches « filtrations » pendant les vacances de Noël). Concertation: Toutes les semaines pendant 2 mois (sur le temps libre). Convergence à partir du choix d’un thème d’étude commun. Objectifs d’évaluation commune précisés aux élèves dès le début. - Progressions adaptées pour la correspondance des sujets concernant la filtration.

Mise en œuvre du thème au sein de la classe: - Démarche pédagogique utilisée :  Recherches « élèves » en autonomie sur les thèmes « filtration ».  Répartition des sujets par groupes de 2.  Élaboration d’un dossier par thème.  Présentation devant les autres élèves. - Programmation:  En fonction des programmes des disciplines (2ème trimestre pendant 5 semaines). - Intervention du professeur documentaliste:  Recherches documentaires au CDI (à l’initiative des élèves). - Les traces écrites :  Constitution d’un dossier manuscrit ou informatisé au choix conservé dans le cahier de SVT.

- Liens avec le socle commun de connaissances et de compétences:   Recherches documentaires.  Tri des informations.  Rédaction et présentation d’un dossier.  Exposé oral.  Connaissances exigibles des programmes officiels. - Avantages pour le traitements des programmes:  Gain de temps (recherches élèves).  Pédagogie différente : présentation des dossiers par les élèves.

L’évaluation: - Évaluation sur le dossier et la présentation orale. Évaluation pluridisciplinaire portant sur les compétences transversales :  Autonomie.  Soin du travail écrit.  Investissement à l’oral.  Investissement à l’écrit.  Gestion du travail en groupe, respect des autres.  Recherche documentaire.  Maîtrise de la langue.