Thèmes de convergence: « Environnement et développement durable » Sujet: « Les filtrations » Niveau: 5ème
Équipe pédagogique: - Professeur de SVT - Professeur de Physique-Chimie - Professeur de Technologie Contenu d’enseignement: SVT: - Le Rein - Le tabac - La respiration. Technologie: - Tableur-Grapheur - Utilisation des TICE - Développement des compétences du B2I. Physique-Chimie: - Étude des techniques de respiration des constituants d’un mélange hétérogène (filtration, décantation et centrifugation). - Étude du fonctionnement d’une station d’épuration. - Étude de la filtration à travers divers exemples de la vie quotidienne.
Organisation: Au sein du cours. - Présentation en classe entière par l’un des professeurs (recherches « filtrations » pendant les vacances de Noël). Concertation: Toutes les semaines pendant 2 mois (sur le temps libre). Convergence à partir du choix d’un thème d’étude commun. Objectifs d’évaluation commune précisés aux élèves dès le début. - Progressions adaptées pour la correspondance des sujets concernant la filtration.
Mise en œuvre du thème au sein de la classe: - Démarche pédagogique utilisée : Recherches « élèves » en autonomie sur les thèmes « filtration ». Répartition des sujets par groupes de 2. Élaboration d’un dossier par thème. Présentation devant les autres élèves. - Programmation: En fonction des programmes des disciplines (2ème trimestre pendant 5 semaines). - Intervention du professeur documentaliste: Recherches documentaires au CDI (à l’initiative des élèves). - Les traces écrites : Constitution d’un dossier manuscrit ou informatisé au choix conservé dans le cahier de SVT.
- Liens avec le socle commun de connaissances et de compétences: Recherches documentaires. Tri des informations. Rédaction et présentation d’un dossier. Exposé oral. Connaissances exigibles des programmes officiels. - Avantages pour le traitements des programmes: Gain de temps (recherches élèves). Pédagogie différente : présentation des dossiers par les élèves.
L’évaluation: - Évaluation sur le dossier et la présentation orale. Évaluation pluridisciplinaire portant sur les compétences transversales : Autonomie. Soin du travail écrit. Investissement à l’oral. Investissement à l’écrit. Gestion du travail en groupe, respect des autres. Recherche documentaire. Maîtrise de la langue.