Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR 2003-2008 Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Dr Jean-François SAYET
IATROGENIE, et réseau
AEHV-LR Association pour l’Etude des Hépatites Virales Languedoc Roussillon Association de type loi création 17 août 2005 Maison des Professions.
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Carol GENDRY Directrice des Soins
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
EDUCATION A L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Éducation thérapeutique:
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
“ La consultation mémoire”
L’observance Définition: nf, du latin observantia
Concurrence et complémentarité
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Le suivi des patients … … à la loupe
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
L’éducation thérapeutique (ETP)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
V ème CONGRES National SFLS
Education Thérapeutique des patients( ETP)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
LES ATTENTES DES PATIENTS
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Flash sur les projets de recherche en éducation thérapeutique et transplantation Réunion du réseau MucoOuest 25 octobre 2012 Nantes Valérie David.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Education thérapeutique chez le patient VIH
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Dora Lévy Clémence Moiron
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Améliorer un parcours de soins
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
UNE EXPÉRIENCE MILITANTE INÉDITE. DES CONSTATS à L’ ACTION Malgré les combats menés, les femmes séropositives sont confrontées aux mêmes difficultés depuis.
JOURNEE ANNUELLE du COREVIH BRETAGNE 3 AVRIL 2015
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Transcription de la présentation:

Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR 2003-2008 Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la pathologie hépatique virale C

Définition C’est un accompagnement individualisé, éducatif, psycho-social du patient VHC et/ou VIH à la prise de son traitement. Basée sur la méthode du counseling (réponse adaptée à des situations confrontant un individu à la nécessité de changements pour lesquels en général il n’avait pas été préparé)

Qu’est-ce que la consultation infirmière C’est l’adaptation du traitement au quotidien du patient: étude du rythme quotidien, moyens mnémotechniques, évaluation des difficultés qui se posent, recherche du meilleur compromis entre les exigences du traitement et la qualité de vie. S’articule autour des axes: écoute, soutien, information

Qu’est ce que la consultation infirmière (suite) Si nécessaire une orientation vers des aides adaptées (psycho, diététicien, assistantes sociales, thérapeutes…) Une liaison permanente avec les médecins hospitaliers et libéraux

A quel moment la consultation d’observance ? Initialisation du traitement Modification d’un traitement Difficultés rencontrées au cours du traitement ( effets secondaires…) Accidents d’exposition au sang ou au virus Suivi des patients non traités

Objectifs de la consultation infirmière Obtenir la meilleure observance possible du patient à la prescription du traitement afin d’assurer une efficacité optimale du traitement sur toute la durée de la prescription (80-80-80). Gestion des effets secondaires aux TTT Amélioration de la qualité de vie du patient Donner accès à l’information Favoriser l’écoute et le suivi

Principes de la consultation Approche centrée sur la personne. Plusieurs composantes concourent à l’observance thérapeutique et à son maintien Cognitive: connaissance de la pathologie, du traitement, des effets secondaires Emotionnelle: dimension affective, amoureuse, sexuelle

Principes de la consultation (suite 1) Comportementale: exploration de la prise du traitement Sociale: entourage familial, amical et professionnel

Principes de la consultation (suite 2) Que le patient soit acteur et non passif Aider le patient à mettre en évidence les difficultés rencontrées à la prise des médicaments Anticiper les difficultés éventuelles (« préparer le terrain ») L’aider à trouver « ses » solutions à ses problèmes

Les facteurs clés de l’observance La volonté, la motivation du patient La bonne tolérance au traitement, la gestion des effets indésirables La simplicité du régime thérapeutique Bonne relation soignant-soigné L’accompagnement sur la durée (cs, suivi téléphonique)

La consultation en pratique Compléter l’information médicale Associer l’entourage au suivi et au soutien du patient S’assurer de la bonne compréhension et du suivi du traitement Optimiser l’adhésion au traitement Favoriser le suivi du patient auprès des professionnels de santé qui l’entourent

La consultation en pratique au Réseau Santé Provence L’orientation (fiche de liaison médicale) Une première consultation Une deuxième consultation Le suivi et le soutien téléphonique

Evaluation de la consultation infirmière En terme d’activité Fiche de bilan d’observance Carnet de suivi des traitements Evaluation de la QQV à J0 et M6 Questionnaires de satisfaction des prestations du Réseau (pour les patients et les professionnels)

Merci pour votre attention Réseau Santé Provence, 24 avenue de la grande Bégude, 13 770 Venelles Tel: 04 42 54 94 40 Site: http://www.reseausanteprovence.org Courriel: reseausanteprovence@wanadoo.fr Anne-Laure LEVRESSE (infirmière)