Institut National d’Hygiène Publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
La fonction linge en établissement de santé
CONDUITE A TENIR EN CAS D’AES (Accident Exposant au Sang)
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
La fièvre typhoïde Présentation Définition
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Epidémie de Virus Ebola
service Prévention et Contrôle de l’Infection,
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
Autour des Notions Espace, Société et Santé
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Lutte contre les épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest (1)
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Médecins Sans Frontières
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
PLAN d’urgence ebola et implementation de mesures et actions de prevention en entrEprise Harmonisation CIES.
Réponses à tes questions sur le virus
Les précautions "standard"
Fievre hemorragique a virus Ebola
Réponse aux épidémies de Choléra
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Les précautions standards
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
Réponses à vos questions sur
PRECAUTIONS « Standard »
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2014 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
La légionellose en France Données épidémiologiques 2011
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
FIEVRE HEMORRAGIQUE D’EBOLA
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
Protection du personnel de santé et triage
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
PREPARATION A LA REPONSE A L’EPIDEMIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA EN CÔTE D’IVOIRE GECEAO Abidjan, 09 Juin 2015.
Diaporama fait Mohamed-Ali
La légionellose en France Données épidémiologiques 2014
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
Précautions « STANDARD »
Puzzle – Rébus Précautions standard
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Techniques de communication
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Formation sur la Maladie à Virus Ebola (durée 3 jours)
Structure de la formation
Structure de la formation
RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Structure de la formation
Diagnostic, échantillons et transport
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Epidémie d’angines streptococciques dans un camping : Penser à une toxi-infection alimentaire ! Cire Sud 19 avril 2013.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Initiation SAP : Séquence A.2
Transcription de la présentation:

Institut National d’Hygiène Publique Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015 MALADIE A VIRUS EBOLA DÉFINITION DE CAS Institut National d’Hygiène Publique

PLAN DEFINITION DE CAS CONDUITE A TENIR DEVANT UN CAS SUSPECT

I. DÉFINITION DE CAS

Cas Alerte A utiliser par les agents de santé communautaires et la communauté Toute personne présentant : Fièvre élevée, d’apparition brutale OU Saignement ou diarrhée rouge ou sang dans les urines OU Mort soudaine

Cas Suspect A utiliser par les centres de santé Toute personne souffrant d’une forte fièvre (T°≥ 38° C) avec ou sans saignement (épistaxis, hématémèse, rectorragie etc…) ET associée à au moins un des facteurs d’exposition suivants : Séjour dans une zone où sévit une épidémie de Fièvre Ebola contact avec une personne atteinte ou décédée de Fièvre Ebola contact avec un animal mort ou malade

Cas Confirmé Cas confirmé Cas suspect confirmé par le laboratoire (sérologie positive des IgM, PCR positive ou isolement du virus), ou ayant un lien épidémiologique avec des cas confirmés ou une épidémie.

Cas Contact **CONTACT D’UN ANIMAL DÉCÉDÉ OU MALADE   *CONTACT D’UN CAS HUMAIN Toute personne ayant été en contact avec un cas selon au moins une des modalités suivantes : **CONTACT D’UN ANIMAL DÉCÉDÉ OU MALADE Toute personne ayant été en contact avec un animal décédé ou malade selon au moins une des modalités suivantes : A dormi dans le même foyer que le cas dans le mois précédant le début des symptômes A eu un contact physique direct avec le cas (vivant ou décédé) pendant sa maladie A touché les fluides corporels pendant sa maladie A manipulé les vêtements ou linge du patient A été allaité au sein A touché A manipulé A dépecé A touché le sang d’un animal A mangé de la viande de brousse

II. CONDUITE A TENIR DEVANT UN CAS SUSPECT

CONDUITE A TENIR DEVANT UN CAS SUSPECT DE FIEVRE EBOLA Notifier immédiatement le cas au district sanitaire et au service de la surveillance épidémiologique de l'INHP Tel/Fax: 21 25 35 10 ou 21 24 69 81 ou 01 78 91 98. Email : episurv@yahoo.fr ; Réaliser de façon systématique un prélèvement de sang veineux dans un tube sec (à bout rouge) devant tout cas suspect de fièvre hémorragique en respectant les mesures d'asepsie et de protection individuelle; Remplir la fiche de notification des cas et la fiche d’enregistrement des contacts Porter des gants et des vêtements de protection (équipement de protection individuelle) avant tout contact avec le malade. Isoler le cas et lui apporter les soins appropriés en respectant les mesures d'asepsie et protection lors du contact avec le malade et éviter les contacts inutiles;

CONDUITE A TENIR DEVANT UN CAS SUSPECT DE FIEVRE EBOLA Acheminer le prélèvement de sang à l'Institut National d'Hygiène Publique à Abidjan dans les 72 heures, conformément aux procédures de prélèvement, de conservation et de transport sécurisé (triple emballage) préconisées pour la confirmation biologique; Incinérer les déchets provenant du malade et les équipements de protection individuelle utilisés par l’agent de santé. Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon Faire une investigation épidémiologique du cas afin d'apprécier l'ampleur de la maladie et prélever les nouveaux cas suspects Faxer ou envoyer par e-mail le rapport de l'investigation au service de la surveillance épidémiologique à l'Institut National d'Hygiène Publique (INHP).

MERCI POUR VOTRE ATTENTION