Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
AEHV-LR Association pour l’Etude des Hépatites Virales Languedoc Roussillon Association de type loi création 17 août 2005 Maison des Professions.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Qu’est ce qu’un programme d’Education Thérapeutique de Qualité?
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Éducation thérapeutique:
Quelles intégration et coordination des programmes
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Education thérapeutique
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
FREINS ET LEVIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
Le développement professionnel continu
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
un partenariat avec des professionnels experts
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Insuffisance Cardiaque
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Sud Eure : Une expérience ETP en ambulatoire
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.

Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
GROUPE THEMATIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE Pilote Dr N. BERNARD Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 18 mars 2010.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Réunion Comité de Certification de dialyse
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Retour sur les formations Myriade Formation
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
E XPÉRIENCE DE MISE EN ŒUVRE D ’ UN PROGRAMME D ’ETP AMBULATOIRE POUR DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ Sonia MONOTUKA, coordinatrice du programme.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
C. MEKIES a*, M. COHEN b, Ch. LEBRUN-FRESNAY b au nom du Club Francophone de la SEP ETATS DES LIEUX DES ACTIVITÉS D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DANS LA SEP.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ANALYSE DES TEXTES REGLEMENTAIRES Dr Jacques LILBERT - CEOR Journée Thématique du 29 Juin
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant jusqu’en Une prise en charge originale du diabète gestationnel: 80 patientes par an, Mais activité chronophage assurée par le médecin coordonnateur. Toutes les diététiciennes, tous les pharmaciens et 25 % des IDE du département sont adhérents, Mais seulement 17% des généralistes le sont. 1

La formation des professionnels de santé Des ateliers volontairement pluri-professionnels, Des thématiques variées, Un terrain de stage apprécié et demandé: stagiaires de DU en ETP, de master (ETP, communication, nutrition), élèves IDE, élèves diététiciennes etc. Un lien facilitateur avec les diabétologues hospitaliers. Mais une articulation difficile avec « l’EPP ». 2

L’éducation thérapeutique 100 % des adhérents a un diagnostic éducatif dans les 15 jours suivant l’adhésion, Une grande diversité des ateliers de groupe: 24 thématiques différentes dont des ateliers de réentrainement à l’effort et des ateliers animés par une psychologue, Des ateliers en langue arabe adaptés aux 150 patients adhérents originaires d’Afrique du nord, 3

L’éducation thérapeutique Un programme d’éducation à l’insulinothérapie fonctionnelle en collaboration avec le Centre Hospitalier de Blois, L’utilisation du dossier informatisé comme outil de suivi et d’évaluation des actions éducatives, Des activités d’ETP délocalisées à Vendômes et Romorantin, Une liaison forte à venir avec le projet « d’UTEP » au Centre Hospitalier de Blois. 4

Le partage d’informations L’utilisation effective depuis 2004 d’un dossier patient informatisé permettant: L’identification sécurisée des patients, Le suivi des paramètres biomédicaux, Le suivi des acquisitions dans le domaine de l’ETP, Le partage des informations avec les professionnels intervenant auprès des patients. La participation active à l’élaboration d’un dossier régional commun des réseaux (plateforme Santé Centre). 5

L’évaluation Une formation des acteurs du réseau à la gestion continue de la qualité, L’élaboration par ces acteurs d’un système de management de la qualité: Manuel qualité, Description des processus « métier »: adhérer, éduquer, communiquer, coordonner, Élaboration d’indicateurs de processus et de résultats. Le tout aboutissant en 2008 à une certification AFAQ iso