Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.

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Transcription de la présentation:

Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE

L' IRCE est une association régie par la loi de 1901 créée à l'initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de chefs d'entreprise, acteurs de la vie économique régionale. Association créée et soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Formation et accompagnement stratégique des dirigeants dans leur projet de création reprise développement Notre cœur de métier d’entreprises

Nos produits Aider les TPE/PME à intégrer l’innovation et la propriété industrielle comme moteur de leur développement « PME Innovation » « Créer son entreprise » Vérifier la faisabilité de son projet et construire son plan d’affaires « Cap essaimage » Projet technologique ou innovant issus des universités, des incubateurs et des centres ou laboratoires de recherche « Construire l’entreprise » Accompagner les jeunes entreprises dans leur démarrage et leurs 2 premières années de développement « Cap développement » Aider les jeunes entreprise régionales à diagnostiquer leurs potentiels de développement et repérer les différentes stratégies possibles «Top Organisation » Accompagner les entreprise plus mâtures à structurer leur organisation et améliorer leur performance « Cap Finance » Former les dirigeants des jeunes entreprises à l’analyse et la stratégie financière pour optimiser le pilotage de leur activité « Objectif Valorisation » Accompagner les dirigeants dans leur stratégie de valorisation pour anticiper et préparer leur projet de transmission « Reprendre une entreprise » Accompagner les repreneurs dans la réalisation du diagnostic de l’entreprise cible, l’évaluation et le montage juridique ainsi que la prise en main de la future entreprise

Cap Finance Module 1 : 3 ateliers Compréhension du passé et analyse du présent Module 2 : 3 ateliers Outils de gestion pour mettre en place sa stratégie CT & MT Module 3 : 3 ateliers Techniques et outils pour fiabiliser son développement à LT Mise en application : 2 ateliers Appliquer la théorie à son entreprise Accompagnement : 1.5 jours Bénéficier de l’apport de l’un de nos consultants dans votre entreprise !

Mise en application 4 : Analyse de votre entreprise Atelier 3 : Les ratios d’analyse Financière Détails du dispositif Atelier 2 : Interpréter ses documents Financiers Comprendre les documents de synthèse Savoir construire son Bilan par grande masse Analyser son compte de Résultat Les S.I.G. LE B.F.R. La C.A.F. Premiers ratios d’analyse Utilisation de l’outil d’analyse IRCE Les ratios d’exploitation Les ratios de structure Le module 1 : Analyse du passé et compréhension du présent Atelier 1 : Première lecture du bilan et du Compte de Résultat Les ratios d’endettement Les ratios de liquidité Les ratios de Financement Travailler sur vos chiffres La Vision d’un Expert comptable L’apprentissage de l’analyse

Mise en application 2 : Votre Contrôle de Gestion Atelier 3 : Contrôle de Gestion et analyse Budgétaire Détails du dispositif Atelier 2 : Les Tableaux de Bord Création d’une structure analytique Calcul du Coût de Revient La méthode ABC Vision à CT. Typologie de construction Aide à la prise de décision. Modèle de Tableaux de Bord Le Calcul du S.R. La vision des Charges (fixes, variables, mixtes) Le contrôle budgétaire Le module 2 : Mise en place de la stratégie CT & MT Atelier 1 : La vision analytique Sur prix, sur volume Les écarts Le Budget Calcul de votre S.R. Comparaison prévision / réel Analyse de vos écarts

Atelier 3 : Stratégie de financement Et de développement Détails du dispositif Atelier 2 : Suivi de trésorerie et Encaissement Clients Savoir construire son B.P. Vision uniquement financière Les différents acteurs économiques Le suivi de trésorerie Les placements financiers L’encaissement Client et ses acteurs La T.V.A Les méthodes de Financement Emprunts, CAF, CB Les acteurs régionaux du Financement Le module 3 : Le Plan Financier et de Développement Atelier 1 : Construire son B.P. La rentabilité économique et financière Effet de levier, Effet de massue

Détails du dispositif La formule Le Choix du consultant Prendre le Temps Jusqu’à 12 mois après le dispositif L’accompagnement IRCE : 1 journée et demi : Accompagnement avec un consultant

Les ateliers en détails Fonctionnement La journée Type : Le choix Des consultants Le suivi ! Chaque atelier est Espacé d’une Dizaine de jours Chaque atelier est Divisée en 2 parties: -La théorie - la pratique avec des Cas concrêts Chaque atelier est Dirigé par un Professionnel Dans ce domaine Bien précis Un Chef de Projet IRCE Vous suivra tout au Long de votre parcours

Cap Finance Manuel d’Amora Tel : Sabine Valério