II. Comment les conditions de travail ont-elles changé au XXe s. ?
A. Etude de cas : Ford, de sa création au début du XXe s. Objectifs : . comprendre les évolutions de Ford . définir : fordisme, multinationale, productivité, taylorisme . connaître : biographie de H. Ford (voir exposé)
La notation en classe Barème de base. Note sur 10 3 pts : l'élève respecte les règles de base (matériel, silence, ponctualité). 2 pts : propreté, orthographe 3pts : respect des consignes 2 pts : qualité de la réponse Ce barème peut varier en fonction des besoins de chaque élève.
Question 1 Date Rôle des hommes Rôle des machines Photo A 1929 Ils effectuent les tâches de production sur une chaîne de montage (travail à la chaîne) Chaîne de montage. Photo B 2011 Hors champ, ils commandent les robots Remplacent presque totalement les hommes
Corrections 2. Ford octroie des salaires élevés parce que cela est bénéfique à l'entreprise : « si nous répandons beaucoup d'argent, cet argent se dépense ». En d'autres termes, Ford paye suffisamment ses ouvriers pour qu'ils puissent s'acheter une Ford ! On appelle fordisme♥ l'organisation du travail associant travail à la chaîne et salaires élevés.
Corrections 2. Ford octroie des salaires élevés parce que cela est bénéfique à l'entreprise : « si nous répandons beaucoup d'argent, cet argent se dépense ». En d'autres termes, Ford paye suffisamment ses ouvriers pour qu'ils puissent s'acheter une Ford ! On appelle fordisme♥ l'organisation du travail associant travail à la chaîne et salaires élevés. 3. La productivité♥, c'est-à-dire le rapport entre les quantités produites et le nombre de salariés, augmente : alors que la production a été multipliée par 17, le nombre de salarié n'a été multiplié que par 12. Ce tableau montre aussi que Ford devient une multinationale♥, c'est-à-dire qu'elle produit dans de nombreux pays.
Comment évolue Ford au XXe s. ?
Comment évolue Ford au XXe s. ? 1. Augmentation de la production grâce au fordisme. 2. Hausse de la productivité (robotisation) 3. Ford devient une multinationale.