1 Atelier Régional de formation sur la Capitalisation Dakar, Octobre 2009 PRESENTATION DE FIDAFRIQUE
Plan de la présentation Introduction Historique de Fidafrique Quelques résultats et défis de Fidafrique II FIDAFRIQUE III : Réseau de Partage des savoirs et de l’innovation pour la lutte contre la pauvreté rurale - But; - Parties prenantes; Composantes Modalités d’exécution 2
Plan de la présentation (suite) PTBA : Juin 09 – Décembre 010 - Principes et approche de mise en oeuvre Programme de travail dans les différentes composantes Attentes vis à vis des projets 3
4 INTRODUCTION outil d’appui à la gestion de l’information,la capitalisation/valorisation d’expériences des projets du FIDA. Support pour la gestion des connaissances
5 BUTS augmenter l’impact et l’efficacité des activités du FIDA en facilitant la génération, la diffusion, l’échange d’informations et de connaissances entre les projets du FIDA et leurs partenaires appuyer la gestion de l’information et la capitalisation/valorisation d’expériences de ces projets.
6 FIDAfrique I mise en place/renforcement de l'infrastructure informatique et de télécommunications au niveau des projets mise en place pour les projets les plus isolés d'une infrastructure moderne de télécommunications pour qu'ils puissent être pleinement intégrés dans le réseau en bénéficiant d'une ‘’discrimination positive ’’ l’intégration des projets en réseau pour leur assurer des services électroniques de base de qualité, grâce à une assistance technique et des activités de formation.
7 FIDAfrique II Améliorer l’impact des projets financés par le FIDA grâce au développement et à la diffusion d’informations dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en Afrique de l’Ouest et du Centre. Développer les capacités de gestion de l’information et des produits susceptibles de contribuer directement ou indirectement à la réduction de la pauvreté. Apprendre de l’expérience des autres en mettant en lumière aussi bien les processus que les résultats.
8 FIDAfrique II Encourager le développement d’une culture de partage de l’information entre le FIDA, les projets et les partenaires nationaux et régionaux. Renforcer l’efficacité des projets et de leurs partenaires en matière de documentation, de partage et d’utilisation des informations concernant les « bonnes pratiques » dans le domaine du développement rural, de la lutte contre la pauvreté et de la mise en œuvre des projets, essentiellement à travers les médias électroniques.
9 FIDAfrique II Unité de coordination basée à l’UNOPS Dakar 2 Composantes: CAPITALISATION ET VALORISATION D’EXPÉRIENCES et PRODUCTION/DIFFUSION D’INFORMATION SUR LE WEB ET APPUI AUX PROJETS EN NTIC. A partir de juillet 2005 : mission d’assistance technique de la FRAO pour la capitalisation et la valorisation des expériences
10 Quelques résultats 1/3 Un document méthodologique a été produit et partagé 12 plans d’action de capitalisation et de communication élaborés entre 2006 et 2007 36 thèmes de capitalisation ont été proposés et traités en vue de la production d’ouvrages, de fiches et articles pour les 12 projets appuyés directement. des personnes-ressources et institutions d’appui sont identifiées pour appuyer les projets dans 9 pays (Mali, en Mauritanie, au Cap-Vert, au Cameroun, en RDC, au Ghana, en Gambie, au Burkina et au Sénégal)
11 Quelques résultats 2/3 Guide méthodologique du PAMER (Burkina) sur la promotion des micro-entreprises rurales. Guide sur l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages ruraux par RFCIP (Gambie) Des articles ont été proposés ou publiés par le FODESA (Mali) et PRAPE (Congo) Des fiches d’expérience et des histoires de vie ont aussi été rédigées dans la plupart des projets. 52 projets repartis sur 18 pays disposent de pages web organisées en rubriques accessibles depuis la page d’accueil du site du projet.
12 Quelques résultats 3/3 Au total, 93 personnes venant de 46 projets répartis dans 14 pays ont été formées à travers des ateliers régionaux de formations organisées par FIDAfrique pour le personnel francophone et anglophone des projets. Progression des pages vues et des visiteurs du site FIDAfrique Plus de 90% de jugement positif sur la qualité du site web
13 Fidafrique III - Les Défis 1/3 Culture de l’apprentissage au sein des Projets La connectivité : participation de manière efficace au partage des connaissances La diversification des supports de capture de savoirs/innovation et d’échanges
14 La gestion des connaissances devrait être prise en compte dans les objectifs stratégiques des projets pour que l’on puisse leur réclamer des responsabilités de résultats Le document méthodologique conçu en 2005 devra être revu et réactualisé à la lumière des résultats des activités d’appui et des échanges avec les autres réseaux régionaux Fidafrique III - Quelques leçons 1/2
15 La capitalisation des expériences devrait aussi s’ouvrir aux acteurs de l’arène du développement rural et aux détenteurs d’expériences proches de celles et qui ne sont pas dans l’environnement immédiat des projets du FIDA; La cohérence des stratégies de gestion des connaissances du FIDA implique que les Programmes régionaux soient articulées et complémentaires afin d’éviter la dispersion et la duplication des efforts Fidafrique III - Quelques leçons 2/2
16 RECOMMANDATIONS DE L’EVALUATION DE FIDAFRIQUE II & PHASE III Appui à la concertation sur les politiques publiques Diversification des supports de production et de partage des connaissances (radio rurales, diapo…) Collaboration et co financement avec d’autres institutions Appropriation, Durabilité & Autonomie FIDAFRIQUE III
FIDAFRIQUE-IFADAFRICA Réseau de Partage des savoirs et de l’innovation pour la lutte contre la pauvreté rurale 17
BUT Le programme vise, à travers la création d’un réseau unifié pour l'Afrique subsaharienne de, mettre en relation des personnes, des organisations et des réseaux pour permettre l'apprentissage, le partage d'expériences et d'innovations en vue de réduire la pauvreté rurale en Afrique subsaharienne. accroître l'efficacité des projets et programmes financés par le FIDA et d'améliorer la concertation sur les politiques grâce à une meilleure identification des processus d'innovation, d'apprentissage et de partage. 18
Parties Prenantes Parties prenantes principales: tous les personnels des projets et programmes appuyés par le FIDA, les équipes de gestion des programmes de pays et les réseaux thématiques régionaux appuyés par le FIDA en Afrique subsaharienne Parties prenantes secondaires: organisations rurales, notamment les organisations paysannes, les réseaux d'acteurs locaux et les ONG, et d'autres réseaux régionaux et thématiques en rapport avec la réduction de la pauvreté rurale. Les ruraux pauvres sont la cible ultime du Réseau 19
Les Composantes Composante 1/5: Mise en place et gouvernance du réseau a) Elaboration d’une stratégie de communication; b) Création d’une structure de gouvernance et de gestion solide et réactive; c) Mise en place par la FRAO de modalités efficaces d'accueil et d) Recensement des prestataires de services potentiels en Afrique subsaharienne. 20
Les Composantes (suite) Composante 2/5 : Renforcement des capacités et formation a) intensification et extension du programme de renforcement des capacités réalisé avec succès par FIDAfrique pour la gestion des savoirs et l'innovation; b) organisation des ateliers sur la gestion des savoirs et l'innovation; c) renforcement de la capacité du personnel du projet et des partenaires dans les domaines de la capitalisation des et d'utilisation de la plateforme électronique et des TIC pour la mise en réseau. 21
Composantes (suite) Composante 3/5 : Appui à la collecte et au partage des savoirs ainsi qu'à la communication élaboration des méthodes et des outils pour établir la carte des savoirs au niveau de l'exécution du projet; b) accueil, extension et actualisation des ressources de savoirs dans un portail web (faisant fond sur le c) collaboration avec les institutions partenaires pour mettre en place des services de questions-réponses; d) élaboration et introduction des supports de communication et de partage des savoirs non basés sur le web; 22
Composantes (Suite) Composante 3/5 : Appui à la collecte et au partage des savoirs ainsi qu'à la communication e) appui et participation aux activités des groupes de discussion thématiques appuyés par le FIDA et d'autres groupes pertinents; f) mise en œuvre des services d'assistance et des communautés de pratiques connexes; g) élaboration et promotion des outils garantissant une qualité élevée de l'information et des savoirs recueillis et partagés. 23
Composantes (suite) Composante 4/5: Appui à la concertation sur les politiques publiques a) recueil des savoirs auprès des groupes cibles en une synthèse pertinente pour les politiques publiques; b) Appui aux concertations ayant trait aux politiques publiques entre les régions, pour contribuer au débat sur les moyens d'action possibles contre la pauvreté rurale. 24
Composantes (suite et fin) Composante 5/5: Gestion et coordination du réseau a) Interactions périodiques avec les participants au réseau; b) Conseils aux Projets et programme pour l’intégration de la gestion des savoirs dans leurs PTBA; c) élaboration des activités de promotion et mobilisation des ressources provenant d'autres donateurs pour accroître la durabilité du réseau; d) gestion du personnel, des prestataires de services et des budgets connexes; e) assurer un suivi périodique du plan stratégique du réseau. 25
Modalités d’exécution La FRAO, principale bénéficiaire du don, est responsable de l’administration et de la gestion financière du réseau; La FRAO assure la coordination générale du réseau et coordonnera les activités du réseau en Afrique de l'Ouest et du Centre. En Afrique orientale et australe, la FRAO a signé un accord de don subsidiaire avec AFRACA pour l'accueil de l'unité de coordination. L'unité de coordination du Partenariat pour la gestion des connaissances en finance rurale (RFKMP), dont AFRACA est l'hôte, se chargera de cette tâche, en veillant à la coordination entre les réseaux thématiques existants et FIDAFRIQUE/IFADAFRICA. 26
Modalités d’exécution (suite) la FRAO préparera, pour l'ensemble du réseau, le PTBA qui sera soumis à l'examen du comité de Pilotage et du FIDA. Le comité de Pilotage est responsable de l'orientation générale et de l'approbation des PTBA. Il se réunira au moins une fois par an. La FRAO, assurera le secrétariat du comité, et les institutions régionales pertinentes participeront aux réunions en qualité d'observateurs. Des comités techniques seront créés, au besoin, pour aider FIDAfrique sur des questions spécifiques comme la définition de la stratégie de communication, les supports de promotion, de diffusion, le programme de formation, etc. 27
Programme de travail juin 09 – décembre 010 Quelques principes dans la mise en oeuvre L’appui sur mesure: La participation des projets dans la mise en oeuvre et l’animation du réseau dans les pays Proximité entre les personnes ressources et les projets L’ articulation des interventions de FIDAFRIQUE avec le PASSE, le MCSP et d’autres programmes régionaux; L’accent sur la qualité de l’expertise dans la gestion des connaissances et des réseaux dans le choix des prestataires 28
Programme de travail juin 09 – décembre 010 C 1: Mise en place et Gouvernance du réseau Objectifs Elaborer une stratégie de communication; Mettre en place un Comité de Pilotage fonctionnel représentatif des parties prenantes du réseau Mettre en place un dispositif technique de gestion du programme; Caractériser l’offre de services dans la gestion des savoirs et la promotion des innovations dans les différents pays de la région AOC 29
Programme de travail juin 09 – décembre 010 C2: Capacity Building and training A) intensifier et étendre le programme de renforcement des capacités réalisé avec succès par FIDAfrique; Deux ateliers de formation sur la capitalisation sont programmés : un atelier francophone du 26 au 30 octobre 2009 à Dakar, un atelier anglophone dans la seconde quinzaine du mois de novembre 4 ateliers nationaux de formation de 4 jours destinés aux points focaux nationaux (2 francophones ; un anglophone et un lusophone) ; Des ateliers de formation assortis d’un appui accompagnement à la demande des projets. 30
Programme de travail juin 09 – décembre 010 (suite) Renforcer la capacité du personnel du projet et des partenaires pour une utilisation optimale de la plateforme électronique et des technologies de l'information et des communications (TIC) pour la mise en réseau. 2 ateliers de formation à la gestion des contenus web et à l’utilisation des outils du web 2.0 (1 francophone et 1 anglophone) sont prévus en novembre et décembre
Programme de travail juin 09 – décembre 010 (suite) Composante 3 : Appui à la collecte et au partage des savoirs ainsi qu'à la communication : Activité1: Cartographie des centre de resource centres et les espaces d’échanges Activité 2 : Appui à la traduction et la diffusion des expériences disponibles au naval des projets Activité 3: Publication de documents de réflexion et de guides Activité 4: Participation à l’organisation de la foire aux innovations juin Activité 5 : développement d’un portail interactif et de sites web pour les projets 32
Programme de travail juin 09 – décembre 010 C4: Appui au Dialogue Politique A) réunir les savoirs recueillis auprès des groupes cibles en des synthèses pertinentes pour les politiques publiques; Activité 1: Valoriser les connaissances issues des projets dans des domaines tels que entreprenariat rural, filière pour alimenter des initiatives de concertations sur les politiques et les COSOP 33
Programme de travail juin 09 – décembre 010 (suite) C4: Appui au Dialogue Politique b) encourager les concertations sur les politiques publiques régionales, pour contribuer au débat sur les moyens d'action possibles contre la pauvreté rurale, en collaboration avec des acteurs comme le hub rural et articulation avec le PDDAA et PNIA Activité1: Renforcement des capacités d’analyse et de suivi évaluation des politiques. Production et mise à disposition de l’information Formation et renforcement de capacités le suivi- évaluation des politiques destinés aux Coordonnateurs et aux équipes de gestion pays Activité 2 Renforcement de capacités sur la Formulation de Notes sur les Politiques (un atelier bilingue) 34
Programme de travail juin 09 – décembre 010 (suite) C5: Gestion et coordination du réseau a) Interactions périodiques avec les participants au réseau Activité 1 : Formation des équipes coordinations régionales sur la gestion et l’animation des réseaux Activité 2 : Mise en place de dispositifs nationaux pour l’animation du réseau (points focaux et « champions ») b) Activités de promotion et mobilisation des ressources Mise en œuvre de la stratégie de communication c) Suivi périodique du plan stratégique du réseau. 35
Activités en cours Tenue de la première réunion du Comité de Pilotage (15-16 juin 09) à Dakar Elaboration de la stratégie de Communication Transformation du site web en portail: Identification des prestataires sur la Gestion des Connaissances Organisation de l’atelier farncophone sur la capitalisation et préparation de l’atelier anglophone (Accra, Novembre) 36
Activités prévues d’ici janvier 010 DateIieucibleobservations Atelier francophone sur capitalisation 26-29, Octobre 2009 Dakar CS&E, Coordonateurs, CCOM, CGS Consultants Atelier anglophone sur capitalisation Novembre, 2009 Accra CS&E, Coordonateurs, CCOM, CGS Consultants Atelier sur Web et TIC anglophone Decembre 09 Accra or Banjul Les projets désignent le personnel approprié Atelier sur Web et TIC Francophone Janvier 010DakarLes projets désignent le personnel approprié 37
What I expect you to do Feed back to your PC, M&EO, CO, head of the Components of your project; Preparation to attend the coming workshops both in capitalization and web and ICT; Discuss as IFAD projects in order to set a national mechanism opened to other rural devt actors and nominate a focal point; Discuss on how you may organise a training workshop in capitalisation at national level; Participation/contribution to the KM service providers and the communication strategy design surveys (questionnaires); 38
39 THANK YOU FOR YOUR ATTENTION