2 Que peut-on trouver dans un cahier d’expérience ? Expériences: Comment varie la température quand la glace se transforme en eau ? Découvrir le monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chaîne d’information et d’énergie
Advertisements

Le cahier de sciences.
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Voici les êtres vivants d ’une mare
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
L’eau dans notre environnement
La démarche d’investigation
L’Eau changements d’état et dissolution
Enseigner les sciences à l’école
CONSIGNES : 1°) Ne pas recopier les questions 2°) Rédiger toutes les réponses 3°) SANS classeur
La démarche d’investigation P. LOOS
Rencontres d’élèves initiées par l’OCCE
Découvrir le monde Roubaix- Hem
Enseigner la technologie du CP au CM
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Bienvenue à “L’atelier Chercheurs d'eau”
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Plan de Formation de Circonscription - « Découvrir, inventer, construire et expérimenter des objets techniques » Circonscription dArgentan Février 2013.
Le cycle de l’eau Présenté par: Bastien Bissol, Taïrik Gourde , Noé Bardin et Tristan Reineix.
SAFER INTERNET WEEKS Du 10 au 21 février
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Séance : notion de transfert de chaleur
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
DEMARCHE D’INVESTIGATION ET APPRENTISSAGE DE L’ECRIT
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
Les objectifs du cahier de culture :
LescouleursLescouleurs Première année de français E n s e i g n e m e n t S e c o n d a i r e O b l i g a t o i r e.
Déroulement de la réplication de l’ADN
Comprendre la répartition des espèces de poissons dans la Loire
LES MACHINES FRIGORIFIQUES
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Fusion de la glace d’eau pure : matériel nécessaire
Pronoms relatifs Qui - Que Complétez les phrases suivantes en utilisant QUI - QUE qui que.
Suivons l’eau … Le cycle de l’eau.
Science et Langage à l’école Maternelle
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Découvre moi DANS LA NATURE entrer
Culture scientifique au cycle 3
Le jeu de cubes Empiler des cubes : une expérience surprenante pour découvrir votre approche du risque et vos critères de fixation des objectifs. Cristina.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse 1.Transformez la phrase suivante en utilisant le bon pronom complément. Je regarde de grandes maison.
Un outil pour les élèves où il écrit « avec ses mots » à lui.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
3 Jours sans frontière Projet d’intérêt collectif : Polytech Orleans 2014/ Jeunet Antoine,"3 Jours sans frontières",19/12/2014.
LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
TPE Vol à Voile.
Réussirez-vous à nous réconcilier ? Sur ce meuble bancal, la surface de mon eau n’est plus horizontale. Et je n’aime pas ça du tout, mais alors pas du.
Solidification de l’eau pure : dispositif
Classe de Grande Section
Découvrir le monde au cycle 2
C1: L’eau dans notre environnement.
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Production d’Ecrits aux cycles 2 et 3.
Produire des écrits au cycle 2
Prénom: Date: * …………………………………………… MSA COLORIE
Semaine 5 texte 5 Le lion dans la neige
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
« Ce que j’entends, je l’oublie. Ce que je fais, je le retiens
Projet à réaliser: Commercialiser un vêtement respirant pour le sport.
LA MATIERE : MELANGES ET SOLUTIONS.
CATALOGUE DES FORMATIONS CATIA V5.  Parcours « classique » de formation 2 Catalogue des formations CATIA V5 Débutant (30 Heures) CATIA V5 Intermédiaire.
présentation du cahier de sciences physiques 5ème
Cours octobre 2016 INFOGRAPHIE
2017/2018 Cahier de Kifs des CE1 2017/
Avec le livre Moi d’abord , je me suis rappelé la règle apprise
La rédaction du mémoire Projet de Fin de Cycle 2016/2017.
Transcription de la présentation:

2 Que peut-on trouver dans un cahier d’expérience ? Expériences: Comment varie la température quand la glace se transforme en eau ? Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

8 Comptes-rendus intermédiaires : dessin, histogramme… Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

15 Comptes-rendus intermédiaires : dessin, histogramme… Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

22 Compte-rendu collectif final : schémas, phrases Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC

23 Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC