BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS

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BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR CONCEPTION DE PRODUITS INDUSTRIELS 1997 Sous-direction des formations professionnelles, initiales et continues - Référentiel des activités professionnelles - Référentiel de certification capacités et compétences savoirs associés unités constitutives - Stage en milieu professionnel

T1.3 Élaborer et conduire un programme d'essais FONCTIONS TACHES 1 RECHERCHE ET INNOVATION T1.1 Suivre le développement des technologies et des produits dans le domaine d'activité T1.2 Établir le coût et le délai prévisionnels d'un projet T1.3 Élaborer et conduire un programme d'essais 2 ETUDE T2.1 Formaliser le cahier des charges T2.2 Étudier la faisabilité T2.3 Dimensionner et spécifier les solutions constructives T2.4 Définir le produit 3 INDUSTRIALISATION T3 Élaborer le dossier de définition du produit fini 4 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES T4 Assurer l'animation, le suivi des personnels placés sous sa responsabilité et organiser leur formation 5 SUIVI DE PROJET T5.1 Élaborer les documents d'accompagnement du produit T5.2 Qualifier, installer, mettre en service le produit et gérer les informations en retour. T1.3 Élaborer et conduire un programme d'essais T2.3 Dimensionner et spécifier les solutions constructives T5.2 Qualifier, installer, mettre en service le produit et gérer les informations en retour.

Normes sur la sécurité FONCTION 1 RECHERCHE ET INNOVATION TACHE 1.3 Élaborer et conduire un programme d'essais. CONDITIONS D'EXERCICE MOYENS ET RESSOURCES Données, information - Cahier de Charges Fonctionnel du produit, - Normes sur la qualité, - Normes sur la sécurité, - Produit ou prototype, - Structures-type des programmes d'essais, - Planning et calendrier des différentes phases du projet (organigramme technique : OT) Normes sur la sécurité Page 13

TACHE 2.3 Dimensionner et spécifier les solutions constructives FONCTION 2 ETUDES TACHE 2.3 Dimensionner et spécifier les solutions constructives . RESULTATS ATTENDUS - Dossier calculs et spécifications fonctionnelles du produit (garantie des règles de l'art dans la conception associée au respect des objectifs : performances techniques, coûts, délais, sécurité), - Comptes rendus de travaux (réunions, essais …) sécurité Page 16

Normes et règles de sécurité FONCTION 5 SUIVI DE PRODUIT TACHE 5.2 Qualifier, installer, mettre en service le produit et gérer les informations en retour. CONDITIONS D'EXERCICE MOYENS ET RESSOURCES Données, information - Dossier produit (dessins de définition, protocoles et comptes rendus d'essais, dossier de calculs …), - Notices types, notices antérieures, - Documentations techniques spécialisées, - Normes et règles de sécurité, - Résultats d'expertises, - Outillages standard et spéciaux, - Instruments d'essais et de contrôle, - Moyens de transport, de manutention et de montage, - Personnel spécialisé. Normes et règles de sécurité Page 21

sécurité CAPACITE GENERALE : C3 CONCEVOIR C3.1 Imaginer des solutions SAVOIR-FAIRE CONDITION DE REALISATION CRITERES ET INDICATEURS (on demande) (on donne) DE PERFORMANCE (on exige) C3.1 Imaginer des solutions techniques Respect des règles d'esthétique et de sécurité sécurité Page 35

CAPACITE GENERALE : C4 CALCULER, VERIFIER, EVALUER SAVOIR-FAIRE CONDITION DE REALISATION CRITERES ET INDICATEURS (on demande) (on donne) DE PERFORMANCE (on exige) C4.2 Vérifier des performances du produit par l'expérimentation Qualité de la conduite de l'expérimentation (organisation du banc, sécurité, logique du déroulement, remise en état du banc...). sécurité Page 39

CAPACITE GENERALE : C7 METTRE EN ŒUVRE SAVOIR-FAIRE CONDITION DE REALISATION CRITERES ET INDICATEURS (on demande) (on donne) DE PERFORMANCE (on exige) C7.2 Mettre en oeuvre un poste de mesures ou d'essais Qualité de la conduite de l'expérimentation (organisation du banc, sécurité, logique du déroulement, remise en état du banc...). C7.3 Participer à l'installation et aux essais de validation et de qualification d'un produit sécurité sécurité Page 45

INDUSTRIALISATION DES PRODUITS S71 CONNAISSANCES ASSOCIEES OBJECTIFS CAPA- CITES S616 SURETE DES PRODUITS ET SYSTEMES Conception sûre des produits et systèmes - Démarche de conception sûre selon les étapes du cycle de vie. - Démarche de conception sûre de la norme EN 292 : * Méthode des trois étapes, * Stratégie hiérarchisée de recherche de solution sûre : * Prévention, . protection, . instructions. - Principales techniques d'obtention de la sûreté de fonctionnement : * Prévention intrinsèque (élimination du risque) ; * Prévention par dispositions : . tolérance à la défaillance (redondance), . comportement orienté en cas de défaillance (sécurité positive), . sécurité directe ou indirecte surdétection de défaillance ; * Protection collective (confinement, éloignement,...), * Protection individuelle, * Comportement sûr (formation, ...): . procédures et instructions. - Méthodes et outils d'analyse et de conception sûre : * Analyse préliminaire des risques (cf EN 292) : . arbres d'événements, . AMDEC... - Spécification des produits et systèmes en matière de sûreté. - Ergonomie de conception des produits et systèmes : * Principes généraux. A partir d'un cas industriel précisant le type de produit ou système industriel fabriqué : - Identifier les facteurs de sûreté du produit, ou système, - Analyser la concurrence y compris les brevets publics, - Concevoir les produits ou des systèmes répondants aux normes de sûreté en vigueur C12 C22 C23 C31 C32 C33 C41 C42 C43 C51 C52 C53 C61 C62 S 616 SURETE DES PRODUITS ET SYSTEMES Conception sûre des produits et systèmes - Démarche de conception sûre selon les étapes du cycle de vie. - Démarche de conception sûre de la norme EN 292 : * Méthode des trois étapes, * Stratégie hiérarchisée de recherche de solution sûre : * Prévention, . protection, . instructions. - Principales techniques d'obtention de la sûreté de fonctionnement : * Prévention intrinsèque (élimination du risque) ; * Prévention par dispositions : . tolérance à la défaillance (redondance), . comportement orienté en cas de défaillance (sécurité positive), . sécurité directe ou indirecte surdétection de défaillance ; * Protection collective (confinement, éloignement,...), * Protection individuelle, * Comportement sûr (formation, ...): . procédures et instructions. - Méthodes et outils d'analyse et de conception sûre : * Analyse préliminaire des risques (cf EN 292) : . arbres d'événements, . AMDEC... - Spécification des produits et systèmes en matière de sûreté. - Ergonomie de conception des produits et systèmes : * Principes généraux. A partir d'un cas industriel précisant le type de produit ou système industriel fabriqué : - Identifier les facteurs de sûreté du produit, ou système, - Analyser la concurrence y compris les brevets publics, - Concevoir les produits ou des systèmes répondants aux normes de sûreté en vigueur C12 C22 C23 C31 C32 C33 C41 C42 C43 C51 C52 C53 C61 C62 Page 45 Page 70

CONCEPTION DES PRODUITS INDUSTRIELS S61 CONSTRUCTION MECANIQUE CONNAISSANCES ASSOCIEES OBJECTIFS CAPA- CITES S711 - L'ENTREPRISE INDUSTRIELLE Produits et marchés : - besoin client : options, gamme de produit, modularité, - produit propre, sous traitance, - concurrence, - innovation, - rentabilité, - protection industrielle (brevets). Moyens techniques : - équipements de production : notions de réactivité, de flexibilité, - équipements de communication : * machine-machine, * homme-homme, * homme-machine. Ressources humaines : - compétence, qualification, - évolution, formation, - sécurité, épanouissement social. Fonctions et services de l'entreprise industrielle - fonctions techniques : * étude de marché, * recherche et développement, * conception, * achats, * méthodes, * production, * commercialisation, * service après vente. - fonctions administratives : * gestion, * comptabilité, * gestion des ressources humaines, * suivi clientèle Organisation du travail : - liaison avec le produit, avec la taille de l'entreprise, - environnement et cadre de vie, - hygiène et sécurité : le CHSCT A partir d'un produit réel ou en phase d'étude, à l'aide de données sur les moyens matériels et les produits concurrents - Citer les éléments significatifs de la compétitivité. Dans le cadre d'une activité de formation dans l'établissement ou dans l'entreprise : - Situer son activité dans la démarche de projet, - Identifier les autres intervenants et leur rôle. En situation de formation dans l'entreprise ou durant le stage : - Repérer les limites du domaine d'autonomie et se situer dans la hiérarchie administrative et technique, - Respecter les règles d'hygiène, de sécurité et identifier les structures associées. C11 C12 C14 C2 C22 C1 Page 45 Page 77

INDUSTRIALISATION DES PRODUITS INDUSTRIALISATION DES PRODUITS S75 LA SURETE DES SYSTEMES - LA SECURITE CAPA CONNAISSANCES ASSOCIEES OBJECTIFS CITES S751 SURETE DE FONCTIONNEMENT DES SYSTEMES TECHNIQUES - Définitions : sûreté, sécurité des biens, des personnes et de l'environnement, disponibilité, fiabilité, maintenabilité. -       - Concepts de base .causalité, .entité dangereuse, événement indésirable, situation dangereuse, accident ou panne , . risque, * probabilité et gravité, * criticité, - Typologie des risques (mécaniques, électriques, biologiques,...) . Facteurs influents sur la criticité d'un risque. . Facteurs humains. - Mesures de la sécurité et de la disponibilité. S752 NORMALISATION ET REGLEMENTATION - Sécurité du travail et sécurité des machines: . directives européennes associées, . point de vue concepteur et point de vue utilisateur. - La sécurité des machines : la norme européenne EN 292 (principes et dispositions de base) et ses principales normes satellites. - La sécurité du travail : la réglementation française (décrets du 29 juillet 1992). A partir des fiches d'accidents et d'incidents, du code du travail, des normes en vigueur, de l'inventaire des biens, des fiches diagnostics sécurité: - Repérer et décrire les risques dans le cadre: * d'une visite d'entreprise, * d'un prélèvement. - Mesurer et décrire le risque par les statistiques. - Analyser à posteriori un accident du travail et/ou une nuisance. - Identifier les différentes phases de mise en conformité des biens. C1 C2 C4 C6 Page 45 Page 84

S75 La sûreté des systèmes La sécurité UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION UNITE 51 S75 La sûreté des systèmes La sécurité EPREUVE E 5 : Automatismes industriels Sous-épreuve : Problème d’automatisation C Savoirs associés Compétences S1 S4 S61 S62 S71 S72 S73 S74 S75 S8 C21 Analyser le besoin d’un point de vue fonctionnel X C22 Analyser des informations, des spécifications, des résultats C23 Analyser une solution technique C31 Imaginer des solutions techniques solutions constructives C32 Représenter des principes, des architectures, des C33 Choisir une solution technique C41 Dimensionner et spécifier les composants Page 45 Page 84

S75 La sûreté des systèmes La sécurité UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION UNITE 52 S75 La sûreté des systèmes La sécurité EPREUVE E 5 : Automatismes industriels Sous-épreuve : Physique appliquée C Savoirs associés Compétences S1 S4 S61 S62 S71 S72 S73 S74 S75 S8 C21 Analyser le besoin d’un point de vue fonctionnel X C22 Analyser des informations, des spécifications, des résultats C23 Analyser une solution technique C31 Imaginer des solutions techniques C33 Choisir une solution technique C41 Dimensionner et spécifier les composants Page 45 Page 96

S75 La sûreté des systèmes La sécurité UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION UNITE 61 S75 La sûreté des systèmes La sécurité EPREUVE E 6 : Epreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve : Présentation du rapport de stage C Savoirs associés Compétences S1 S4 S61 S62 S71 S72 S73 S74 S75 S8 C11 Rechercher une information X C12 Analyser, organiser, synthétiser les informations C13 Présenter un travail personnel ou d’équipe C14 Dialoguer avec un interlocuteur sur un sujet C53 Rédiger un compte rendu, des spécifications C71 Mettre en œuvre un poste de travail informatique Page 96

S75 La sûreté des systèmes La sécurité UNITES CONSTITUTIVES DU REFERENTIEL DE CERTIFICATION UNITE 62 S75 La sûreté des systèmes La sécurité EPREUVE E 6 : Epreuve professionnelle de synthèse Sous-épreuve : Présentation du dossier d'avant projet C Savoirs associés Compétences S1 S4 S61 S62 S71 S72 S73 S74 S75 S8 C11 Rechercher une information X C12 Analyser, organiser, synthétiser les informations C13 Présenter un travail personnel ou d’équipe C14 Dialoguer avec un interlocuteur sur un sujet C21 Analyser le besoin d’un point de vue fonctionnel C22 Analyser des informations, des spécifications, des résultats C23 Analyser une solution technique C24 Participer à une revue de projet C31 Imaginer des solutions techniques C32 Représenter des principes, des architectures, des solutions constructives C33 Choisir une solution technique C41 Dimensionner et spécifier les composants C42 Vérifier les performances du produit par l’expérimentation C43 Évaluer le coût du produit C51 Produire un dossier de projet C52 Produire un dossier ou un fichier de définition de produit C53 Rédiger un compte rendu, des spécifications C61 Assurer l’archivage et la mise à jour de la documentation des dossiers et fichiers d’études C62 Organiser, gérer et suivre une affaire C71 Mettre en œuvre un poste de travail informatique C72 Mettre en œuvre des postes de mesure et d’essais C73 Participer à l’installation et aux essais de validation et de qualification du produit C81 Préparer et animer une séance de travail Page 45 Page 98

CONCEPTION DES PRODUITS INDUSTRIELS S61 CONSTRUCTION MECANIQUE CONNAISSANCES ASSOCIEES OBJECTIFS CAPA- CITES C Savoirs associés Capacités ou Compétences S1 S4 S61 S62 S71 S72 S73 S74 S75 S8 C1 C11 Rechercher une information 61 62 C12 Analyser, organiser, synthétiser les informations C13 Présenter un travail personnel ou d’équipe C14 Dialoguer avec un interlocuteur sur un sujet C2 C21 Analyser le besoin d’un point de vue fonctionnel 52 41 42 51 C22 Analyser des informations, des spécifications, des résultats C23 Analyser une solution technique C24 Participer à une revue de projet C3 C31 Imaginer des solutions techniques C32 Représenter des principes, des architectures, des solutions constructives C33 Choisir une solution technique C4 C41 Dimensionner et spécifier les composants C42 Vérifier les performances du produit par l’expérimentation C43 Évaluer le coût du produit C5 C51 Produire un dossier de projet C52 Produire un dossier ou un fichier de définition de produit C53 Rédiger un compte rendu, des spécifications C6 C61 Assurer l’archivage et la mise à jour de la documentation des dossiers et fichiers d’études C62 Organiser, gérer et suivre une affaire C7 C71 Mettre en œuvre un poste de travail informatique C72 Mettre en œuvre des postes de mesure et d’essais C73 Participer à l’installation et aux essais de validation et de qualification du produit C8 C81 Préparer et animer une séance de travail C82 Conseiller, assister, former le personnel Page 45 Page 99

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL A - OBJECTIFS Le stage industriel en entreprise contribue à l’insertion sociale et professionnelle du futur technicien supérieur. Au travers des activités qui sont lui sont confiées, le stagiaire doit prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l'industrie et appréhender les divers aspects du fonctionnement de l'entreprise. Les activités relèvent de la conception et/ou de l'industrialisation des produits conformément au référentiel des activités professionnelles. Le stage doit donc permettre à l'étudiant : • De découvrir l'organisation de l'entreprise industrielle : compétitivité, produits, marchés, moyens, fonctions et services, ressources humaines, organisation du travail, • De mettre en pratique, en milieu industriel, ses compétences et ses connaissances, • D'identifier et prendre en compte les contraintes industrielles : coûts, délais, qualité, • De situer son activité dans une démarche de projet, • De repérer son niveau de responsabilité et d'apprécier son autonomie, • De s'intégrer à la vie sociale de l'entreprise : relations humaines, horaires, règles d'hygiène et de sécurité,... Pour réaliser ces objectifs, le stagiaire participe pleinement aux activités de l'entreprise. Une étude personnelle approfondie est confiée au stagiaire par l'entreprise. Un rapport représentatif de cette étude et des activités réalisées par le stagiaire est rédigé à l'issue du stage. Ce rapport fera l'objet d'une évaluation par une soutenance lors de l'épreuve professionnelle de synthèse. Page 98