Les contextes mondiaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Conseil en marketing éthique
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
les déterminants de la santé
Glossaire Chapitre 1.
Agir ensemble sur l’avenir
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
EDD Education au Développement Durable
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE
Le développement durable ?
De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle?
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Version du 3 octobre 2013 ÉVÉNEMENTS ARTISTIQUES RENDEZ-VOUS avec de GRANDS TÉMOINS ÉCHANGES et RÉFLEXIONS RENCONTRES de toutes sortes ACTIVITÉS.
La science et la technologie
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le programme Primaire du Baccalauréat International École Centrale
LA LAÏCITÉ, UNE CLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE »
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde !
Des mots clés associés à la géographie . . .
Le développement durable
Les nouveaux programmes
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
L’autonomisation Chapitre 1.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Sciences et technologies au primaire. Bref résumé de ma présentation Orientation du programme (M-2) Orientation du programme (M-2) Processus denquête.
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
L’ANTHROPOLOGIE.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
DEVELOPPEMENT DURABLE
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
AP THEMES Les défis mondiaux La science et L’esthétique La technologie
Définition: Ressource naturelle
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Introduction à l’anthropologie
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Des mots clés associés à la géographie . . .
VISION, MISSION, VALEURS et IMAGE Nous nous engageons pour une société qui donne aux générations actuelles et futures tous les moyens de construire un.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
CULTURE HUMANISTE.
Regards sur la mondialisation
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Profil de l’apprenant du BI
Qu’est-ce que la géographie?
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
La pensée historique CHC2DF.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Qui sommes-nous Partie 1. © The Critical Thinking Consortium Imaginez qu'une créature de l'espace est curieux au sujet du Canada et des Canadiens. Énumérer.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Les contextes mondiaux

Mondialisation et durabilité Comment tout est connecté ? Une recherche sur le thème « Mondialisation et durabilité » explore les domaines suivants : •la corrélation entre les systèmes créés par les êtres humains et les communautés ; •la relation entre les processus locaux et mondiaux ; •la manière dont les expériences locales ont un effet régulateur sur les problèmes mondiaux ; •les manières dont nous réfléchissons aux tensions et aux occasions provoquées par l’interdépendance au niveau mondial ; •les effets de la prise de décision sur l’humanité et l’environnement.

Équité et développement Quelles sont les conséquences de notre humanité commune ? Une recherche sur le thème « Équité et développement » explore les domaines suivants : les droits et responsabilités des citoyens (individuelles et collectives); les relations entre les communautés ; le partage des ressources limitées avec d’autres peuples et d’autres organismes vivants ; l’accès à l’égalité des chances pour tous les hommes; la résolution des conflits et la paix. Comprendre que l’on vit dans une société, ce qui inclue avoir des droits, vivre des conflits, se soucier de l’environnement, vivre en coopération et respecter les lois et les décisions gouvernementales. Explorer les impacts du pouvoir et des privilèges associés. Évaluer les demandes et les revendications des générations futures. Considérer les droits et les responsabilités individuelles et collectives.

Identité et relation Qui sommes-nous? Qui suis-je? L’élève explore l’identité, les valeurs et les croyances, la santé personnelle, physique, mentale, sociale et spirituelle. Il étudie les relations humaines incluant les relations familiales, amicales, les relations entre les différentes communautés et les relations culturelles. Une recherche sur le thème « Identités et relations » explore les domaines suivants : Le « moi », l’identité Les croyances et les valeurs Le bien-être personnel Le bien-être physique Le bien-être mental Le bien-être social Le bien-être spirituel Les relations humaines notamment la famille, les amis les communautés et les cultures Que signifie être humain?

Innovation scientifique et technique Comment comprenons-nous les mondes dans lesquels nous vivons ? Une recherche sur le thème « Innovation scientifique et technique » explore les domaines suivants : le monde naturel et les lois qui le gouvernent ; les interactions entre les peuples et le monde naturel ; la manière dont les êtres humains appliquent leur compréhension des principes scientifiques ; l’impact des avancées scientifiques et technologiques sur les communautés et les environnements ; l’impact des environnements sur l’activité humaine ; la manière dont les êtres humains adaptent les environnements en fonction de leurs besoins.

Orientation dans l’espace et le temps Où nous situons-nous dans l’espace et dans le temps? L’élève explore son histoire personnelle, son milieu de vie, ses voyages, les tournants de l’histoire de l’humanité, les explorations et les migrations de l’humanité, les découvertes, les civilisations. Reconnaître l’importance des contextes historique et géographique des événements. Agir de manière responsable en pensant aux générations futures. Mesurer l’impact des actions présentes surs le futur. Étudier le développement des individus au cours des époques. Comprendre la manière dont les décisions prises par le passé influencent encore le présent. Mesurer l’importance de l’évolution de l’homme au cours des époques.

Expression personnelle et culturelle Quelle est la nature et le but de l’expression créative ? Une recherche sur le thème « Expression personnelle et culturelle » explore les domaines suivants : les manières dont nous découvrons et exprimons nos idées, nos sentiments, notre nature, notre culture, nos convictions et nos valeurs ; les manières dont nous réfléchissons à notre créativité, la développons et l’apprécions ; notre appréciation de l’esthétique (la beauté).