LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Advertisements

Collège Côte Rousse CHAMBERY
Un service en ligne Support du PDMF.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Le projet éducatif de l’EPLE
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Réunion des directeurs Janvier 2014
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le projet d’école.
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Projet d’établissement 2013/2017
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Refondation de l’éducation prioritaire
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Sujets abordés Les documents de début d’année
Projet d’établissement Période
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Formation des directeurs 2012
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Circulaire missions des CPE
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008

LE PROJET D’ ETABLISSEMENT

POURQUOI

Qu’est-ce un projet d’établissement Le projet d’établissement se définit comme : le cadre général dans lequel s’exerce l’autonomie de l’établissement (loi de décentralisation) il contribue à fédérer les énergies autour d’un diagnostic partagé et d’orientations clairement définies il s’inscrit dans le projet académique

Un outil de dialogue C’est un outil de dialogue entre tous les membres de la communauté éducative pour donner de la lisibilité et de la cohérence sur tout ce qui se fait. C’est également un outil de communication à l’externe.

C’est un cycle de la vie de l’établissement

AXES DE PROGRES OBJECTIFS ACTIONS MISES EN OEUVRE EVALUATIONS Constats -INDICATEURS - DIAGNOSTICS -BESOINS

Mise en œuvre de la démarche Programmation de deux réunions plénières avec l’ensemble de la communauté éducative du lycée (enseignants, ATOSS, Administratifs, vie scolaire, parents, partenaires extérieurs)

Le mercredi 10 octobre de 13h30 à 16h30 problématique du projet d’établissement présentation d’indicateurs pour en tirer des constats communs avec remise d’un document (diagnostic partagé) détermination des priorités et des axes de travail mise en place des groupes de réflexion et de travail concernant les actions du projet d’établissement Le mardi 16 octobre à partir de 16h30 compte rendu de fiches actions mises en place d’un groupe chargé de l’écriture du projet

Réunion des groupes de travail entre le 10 et le 16 octobre 2007 selon la disponibilité des groupes pédagogiques pour compléter les fiches de travail « Actions ». les 12 et 13 novembre 2007 réunion des équipes concernées par des projets nécessitant une réflexion plus approfondie - développement durable - mathématiques - la filière L - informations et documentation - les filières européennes Décembre 2007 Réunion du groupe participant à l’écriture du projet (documentalistes, enseignants, administratifs) Janvier 2008 consultation du conseil pédagogique Février 2008 instruction en commission permanente et validation en CA

Promotion d’un lycée de la diversité et de la réussite Promouvoir l’usage des technologies de l’information et de la communication Développer les liaisons en amont (3ème 2nde) et en aval (terminales, écoles supérieures) Réfléchir aux mesures qui permettent de limiter les redoublements en 2nde (aide individualisée…) Amener le maximum d’élèves au BAC (en 3, 4 ans) Repérer et mettre en œuvre des remédiations en cours d’année pour les élèves en difficulté Rééquilibrer la parité « garçons/filles » dans les différentes filières notamment dans les filières scientifiques Optimiser la filière L en mettant en œuvre une expérimentation

Mieux vivre ensemble Réfléchir à l’accueil d’élèves handicapés au lycée et au collège pour leur assurer une scolarité normale Développer l’implication et l’expression des élèves au sein de l’établissement dans le cadre du projet de vie scolaire Favoriser la participation des familles au fonctionnement de l’établissement Améliorer la communication à l’interne Développer le suivi scolaire des élèves à l’internat Mettre en œuvre des actions de citoyenneté et de solidarité (dans le cadre du CESC) Favoriser l’activité culturelle au sein de l’établissement Accueil des élèves hors temps scolaire (petit déjeuner)

Prise en compte des enjeux nationaux et internationaux Développer les liaisons avec les collèges du secteur de recrutement Promouvoir l’établissement en développant des outils de communication Développer les pôles de langues européennes (classes européennes – ABIBAC) Renforcer les partenariats avec des établissements de l’enseignement supérieur et situés à l’étranger Donner aux jeunes filles le goût pour les disciplines scientifiques