Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Maritime"
Le projet Toscane-Corse/Corse-Toscane: les racines de la passion pour l’environnement, la mer et la liberté. Acronyme: Liber.a.mare
Con chi? PARTNER: Lycée hôtelier L.P. Finosello Ajaccio/Corsica L.P. Finosello Ajaccio/Corsica SUPPORTER: Collectivités Parcs Naturels de Toscane Collectivités locales territoriales Legambiente
Finalités du projet Promouvoir la connaissance & la valorisation des ressources naturelles et culturelles des territoires impliqués Renforcer la culture et la formation sur le terrain de la durabilité Rendre conscients de la dimension européenne dans l’étude et dans les activités d’expérience Acquérir des compétences dans les langues étrangères Renforcerl’esprit d’entreprise
À qui s’adresse-t-il? Élèves de deuxième dans l’année scolaire 2011 – 2012 Élèves de quatrième dans l’année scolaire
Programme du cours de la première année (a.s. 2011/2012) Module 1 - Toscane et Corse Contenu Caractéristiques environnementales des deux régions et leurs valeurs naturalistes. Caractères économiques et sociaux des deux réalités, avec particulière attention aux deux institutions scolaires Caractéristiques environnementales des deux régions et leurs valeurs naturalistes. Caractères économiques et sociaux des deux réalités, avec particulière attention aux deux institutions scolaires
Programme du cours de la première année (a.s. 2011/2012) Module 2 - Toscane et Corse à table Contenu Principales traditions relatives au vin et à la gastronomie des deux différentes réalités Principales traditions relatives au vin et à la gastronomie des deux différentes réalités
Programme du cours de la première année (a.s. 2011/2012) Module 3 - Toscane et Corse: vie quotidienne Contenu Intérêts, passions, culture, temps libre, musique, sport, amicitiés, abitudes de vie: deux réalités vis à vis Intérêts, passions, culture, temps libre, musique, sport, amicitiés, abitudes de vie: deux réalités vis à vis
Programme du cours de la première année (a.s. 2011/2012) Module 4 – régions protégées et biodiversité Contenu Les surfaces protégées des deux régions, leurs caractéristiques naturalistes et leur rôle dans la défense de la biodiversité Les surfaces protégées des deux régions, leurs caractéristiques naturalistes et leur rôle dans la défense de la biodiversité
Programme du cours de la première année (a.s. 2011/2012) Module 5 – Développement dourable Contenu Le développement dourable et sa mise en oeuvre et à niveau global et à niveau local Le développement dourable et sa mise en oeuvre et à niveau global et à niveau local
Programme du cours de la première année (a.s. 2011/2012) Module 6 - Tutèle du milieu Contenu Les principaux problèmes environnementaux des deux régions et les pratiques et les comportements correctes finalisés à leur limitation et/ou à une possible solution. Les principaux problèmes environnementaux des deux régions et les pratiques et les comportements correctes finalisés à leur limitation et/ou à une possible solution.
Programme du cours de la première année (a.s. 2011/2012) Module 7 - Communiquer et partager les expériences Contenu L’utilisation des nouvelles technologies pour réaliser un échange des observations et des expériences effectuées pendant les visites, les séjours et les activités d’approfondissement et de documentation L’utilisation des nouvelles technologies pour réaliser un échange des observations et des expériences effectuées pendant les visites, les séjours et les activités d’approfondissement et de documentation
Activités activités de recherche, collecte de donnés élaboratione de matériaux multimédia échanges sur le thème de l’environnement visites au Parc Migliarino, S. Rossore, Massaciuccoli, au Parco des Apuanes, au parc de l’Archipêle toscan, au parc du Casentino Semaine de la Corse et de la Toscan
Prodution un volume plurilangue où on réunira les matériaux produits et les expériences effectuées un spot de autoprésentation une présentation multimédia une édition spéciale de notre journal “a-Way, c’est à dire faire du journalisme libre” documents pour les sites web