Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Maritime"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cette brève présentation montre
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PSE Prévention Santé Environnement
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
Les sections européennes et de langues orientales
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Collège Stéphane Mallarmé SENS
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Six écoles Des skippers de renommée mondiale.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
La Section européenne De la 4ème à la terminale
6 régions composantes km²,
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Présentation de la formation BTSA Gestion Forestière Lycée Forestier de Crogny Crédit photos : Lycée Forestier de Crogny Conception : Pascal LEJEUNE
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
La dimension sociale Un capital humain, social et culturel très riche, des origines diverses et un milieu souvent très défavorisé… Un projet musical sur.
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Formation des assistants de langues vivantes étrangères jeudi 1 er octobre 2015 Lycée Joseph Gaillard.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Approches des territoires du quotidien
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
Le tourisme industriel
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
L’éducation de la jeunesse La bonne expérience de la Lettonie Mara Yousoupa Chef de la municipalité de la région Priekuli.
Transcription de la présentation:

Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Maritime"

Le projet  Toscane-Corse/Corse-Toscane: les racines de la passion pour l’environnement, la mer et la liberté.  Acronyme: Liber.a.mare

Con chi?  PARTNER: Lycée hôtelier L.P. Finosello Ajaccio/Corsica L.P. Finosello Ajaccio/Corsica  SUPPORTER:  Collectivités Parcs Naturels de Toscane  Collectivités locales territoriales  Legambiente

Finalités du projet  Promouvoir la connaissance & la valorisation des ressources naturelles et culturelles des territoires impliqués  Renforcer la culture et la formation sur le terrain de la durabilité  Rendre conscients de la dimension européenne dans l’étude et dans les activités d’expérience  Acquérir des compétences dans les langues étrangères  Renforcerl’esprit d’entreprise

À qui s’adresse-t-il?  Élèves de deuxième dans l’année scolaire 2011 – 2012  Élèves de quatrième dans l’année scolaire

Programme du cours de la première année (a.s. 2011/2012)  Module 1 - Toscane et Corse  Contenu Caractéristiques environnementales des deux régions et leurs valeurs naturalistes. Caractères économiques et sociaux des deux réalités, avec particulière attention aux deux institutions scolaires Caractéristiques environnementales des deux régions et leurs valeurs naturalistes. Caractères économiques et sociaux des deux réalités, avec particulière attention aux deux institutions scolaires

Programme du cours de la première année (a.s. 2011/2012)  Module 2 - Toscane et Corse à table  Contenu Principales traditions relatives au vin et à la gastronomie des deux différentes réalités Principales traditions relatives au vin et à la gastronomie des deux différentes réalités

Programme du cours de la première année (a.s. 2011/2012)  Module 3 - Toscane et Corse: vie quotidienne  Contenu Intérêts, passions, culture, temps libre, musique, sport, amicitiés, abitudes de vie: deux réalités vis à vis Intérêts, passions, culture, temps libre, musique, sport, amicitiés, abitudes de vie: deux réalités vis à vis

Programme du cours de la première année (a.s. 2011/2012)  Module 4 – régions protégées et biodiversité  Contenu Les surfaces protégées des deux régions, leurs caractéristiques naturalistes et leur rôle dans la défense de la biodiversité Les surfaces protégées des deux régions, leurs caractéristiques naturalistes et leur rôle dans la défense de la biodiversité

Programme du cours de la première année (a.s. 2011/2012)  Module 5 – Développement dourable  Contenu Le développement dourable et sa mise en oeuvre et à niveau global et à niveau local Le développement dourable et sa mise en oeuvre et à niveau global et à niveau local

Programme du cours de la première année (a.s. 2011/2012)  Module 6 - Tutèle du milieu  Contenu Les principaux problèmes environnementaux des deux régions et les pratiques et les comportements correctes finalisés à leur limitation et/ou à une possible solution. Les principaux problèmes environnementaux des deux régions et les pratiques et les comportements correctes finalisés à leur limitation et/ou à une possible solution.

Programme du cours de la première année (a.s. 2011/2012)  Module 7 - Communiquer et partager les expériences  Contenu L’utilisation des nouvelles technologies pour réaliser un échange des observations et des expériences effectuées pendant les visites, les séjours et les activités d’approfondissement et de documentation L’utilisation des nouvelles technologies pour réaliser un échange des observations et des expériences effectuées pendant les visites, les séjours et les activités d’approfondissement et de documentation

Activités  activités de recherche, collecte de donnés  élaboratione de matériaux multimédia  échanges sur le thème de l’environnement  visites au Parc Migliarino, S. Rossore, Massaciuccoli, au Parco des Apuanes, au parc de l’Archipêle toscan, au parc du Casentino  Semaine de la Corse et de la Toscan

Prodution  un volume plurilangue où on réunira les matériaux produits et les expériences effectuées  un spot de autoprésentation  une présentation multimédia  une édition spéciale de notre journal “a-Way, c’est à dire faire du journalisme libre”  documents pour les sites web