Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim

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Transcription de la présentation:

Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim Présentation intermédiaire INSA Strasbourg

Méthodologie Contexte et état des lieux Contraintes du profil en long Recherche de solutions générales Analyse des solutions particulières Choix de la solution optimale INSA Strasbourg

Contexte et état des lieux Objectif : suppression du PN20 inadapté Sécurité Circulation routière Circulation ferroviaire Contraintes de réalisation Urbanistiques et environnementales Conservation de la route prioritaire Mise en place de pistes cyclables et trottoirs Minimisation de l’expropriation Optimisation de la sécurité des usagers Conservation de la planéité de la voie ferrée INSA Strasbourg

Contraintes du profil en long Solution tunnel : Tirant d’air minimum: 3,75m (gabarit réduit) Hauteur de tablier maximale : 1,50m A 40 km/h, Rc mini : 500m Largeur du pont : 22m (biaisée) D’où, Longueur de retour au TN : 78,86m INSA Strasbourg

Contraintes du profil en long Solution pont : Tirant d’air minimum: 5,66m (gabarit réduit) Hauteur de tablier maximale : 1,36m A 40 km/h, Rc mini : 500m Longueur plane du pont : 40m (biaisée) D’où, Longueur de retour au TN : 83,50m INSA Strasbourg

Recherche de solutions générales Carrefours : choix de giratoires à deux voies, afin d’optimiser la fluidité du trafic Ouvrages d’art à deux voies unidirectionnelles pour minimiser les coûts Passages pour piétons et cyclistes au niveau de l’ouvrage d’art Réalisation des profils en travers INSA Strasbourg

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Analyse de la solution 1 AVANTAGES INCONVENIANTS Ouvrage d’art réduit. Reprise des réseaux existants. Solution la plus économique. Retenir la nappe phréatique, éviter la pollution. Aspect social, esthétique et environnemental. Expropriation de 3 lots cadastrés. Interruption réduit du trafic ferroviaire. Mise en impasse de la rue de la fonderie. Interruption réduit du trafic routier. Changement du plan de circulation de la ville. Conservation de la surface du parking « gare ». Adaptation de la piste cyclable au profil en long. Diminution des risques devant le lycée. Ronds point en 2 voies (facilité pour les bus). INSA Strasbourg

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Analyse de la solution 2 AVANTAGES INCONVENIANTS Pas de problème avec la nappe phréatique. Interruption du trafic routier longue. Pas de problème avec les réseaux. Solution très couteuse. Conservation du plan de circulation de la ville. Problème esthétique (paysage) et social. Expropriation de 2 lots cadastrés. Quantité de béton énorme, travaux lourd. Possibilité d’utiliser l’espace sous le tablier. INSA Strasbourg

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Analyse de la solution 3 AVANTAGES INCONVENIANTS Conservation de la surface du parking « gare ». Reprise des réseaux existants. Diminution des risques devant le lycée. Retenir la nappe phréatique, éviter la pollution. Conservation de la partie Nord Trajets rallongés Interruption réduit du trafic ferroviaire. Expropriation de 3 lots cadastrés. Interruption réduit du trafic routier. Cinq accès au rond point, problème de priorité Aménagement cycliste et piétonnier difficile INSA Strasbourg

Analyse de la solution 4 AVANTAGES INCONVENIANTS Expropriation de 1 seul lot cadastré. Reprise des réseaux existants. Aspect social, esthétique et environnemental. Retenir la nappe phréatique, éviter la pollution. Interruption du trafic routier ponctuelle. Trajets rallongés Interruption du trafic ferroviaire ponctuelle Rayon de courbure trop faible. INSA Strasbourg

Choix de la solution optimale : Solution 1 INSA Strasbourg