CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008
Avenant ou nouvelle convention? Marchés passés sous l’ancien code Nouvelles consultations
Article 8 CMP Nouvelle rédaction –Mêmes modalités de constitution –CAO
Membres Mise à jour de la liste des adhérents Quid des demandes d’adhésion des établissements privés / locaux Compétence du coordonnateur pour décider de l’adhésion des nouveaux membres –En fonction du périmètre d’achat –En fonction du profil des adhérents
Commission technique Membres Nouvelles désignations
La commission de choix (1) Constitution d’une CAO dès lors qu’une collectivité territoriale ou un établissement public local (sauf de santé, social ou médico-social) est adhérent. –Composition : membre élu / représentant désigné CAO du coordonnateur –Composition : compétence du coordonnateur
Commission de choix (2) Groupements constitués d’établissements de santé, social ou médico-social : Pas de CAO Rapport de la commission technique Validation d’une commission des marchés? –Composition ? Commission interne établissement coordonnateur Représentants des établissements coordonnateurs régionaux Autres ?
Marchés à bons de commandes Sans mini/maxi Avec mini ou maxi Avec mini et maxi
Soumission au code des marchés publics Quelque soit la typologie des établissements adhérents Attention aux clauses marchés qui peuvent être différentes suivant les adhérents : –Délais de paiement (établissements médico- sociaux : 40 jours) –Avances (marchés de l’Etat : avance systématique de 20% pour les marchés de plus de €)
Diffusion des prix des marchés Communication des prix des fournisseurs retenus (décision C.A.D.A. 22 février 2001) Possibilité d’informer les adhérents potentiels des prix pratiqués dans le cadre du groupement.