Atelier sur les mesures transitoires dans le secteur de la santé Résultats du groupe 3: Carte sanitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Présentation du groupe I
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier d'appropriation Management des Processus
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
La démarche d’intervention État Civil
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
2 1.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Audit sur le fonctionnement des EPV Présentation des résultats et premières décisions Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COPIL Natura 2000 Groix 17 décembre 2010 Olivier MUSARD Chargé de mission Antenne Atlantique
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
L’approche territoriale
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
Présentation par: Vincent Pouliot Anne Desaulniers Marie-Eve Bezeau Annie Lacoste.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Atelier de préparation des mesures transitoires Travaux en groupes.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA R S S ETAT DES LIEUX DE LA POLICE MUNICIPALE.
PROPOSITIONS DES MESURES TRANSITOIRES SUR LE RAPPORT ENTRE LE POUVOIR CENTRAL (MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE ET LES PROVINCES (MINISTRES PROVINCIAUX DE.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La mission du nouvel organisme et du nouveau tribunal.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
PPT B – Jeu questionnaire CIVIX Canada. FédéralProvincialMunicipalQui est-ce?
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Atelier sur les mesures transitoires dans le secteur de la santé Résultats du groupe 3: Carte sanitaire

1. Composition du groupe Bureau: Président: Dr Ndakala, CD Direction des SPP; Rapporteur: SE Henry EMENYA LOMBOTO, Ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, Fonction publique active et passive, Affaires coutumières et Anciens combattants. Secrétaire: Inf. Joseph KIBANGULA

Membres du groupe Marie BukoloTEL Mandu Émilie Kahindo Muhethe Mundenga Dr Olivier Inginda Dr Kikoo Bora Dr Matela Baudouin Dr Kalume Kande Mpandamabwe AG Ngandu Katala Justin Omolela Ph. Mbeke Jean-Louis Dr Jean Angbalu JP Kalengay Patrice Samukungu Louis Kaswende Dr Epumba

2. Objectifs poursuivis par le groupe 1)Identifier les mesures transitoires en rapport avec la rationalisation de la carte sanitaire du pays (correction des distorsions relatives au découpage 2003); 2)Proposer des recommandations relatives à la rationalisation de la carte sanitaire du pays;

3. Methodologie 1.Lecture des TDR des travaux en groupe; 2.Identification des problèmes dans les documents de travail (Présentations des provinces essentiellement); 3.Formulation des mesures transitoires générales; 4.Formulation des recommandations générales.

4. Mesures transitoires générales 1)Rattacher la ZS fille sans HGR et/ou avec population inférieure à hab. à la ZS mère. Si l’existence de l’ECZ dans la ZS fille, incorporer celle-ci dans l’ECZ de la ZS mère avec mission de développer les services de santé de la ZS fille. 2)Maintenir les ZS de la police nationale congolaise et celles des FARDC pour des raisons stratégiques; 3)Interdire la création des nouvelles ZS; 4)Subordonner le création de nouvelles structures de santé au PDSZ.

Mesures transitoires générales (suite) 6)Dans le milieu urbain, regrouper les ZS par pool en matière de référence; Envisager la construction des HGR en fonction du PPDS; 7)Intégrer et rationaliser les structures privées par rapport aux PDSZ;

4. Recommandations générales 1)Rattacher les AS de la ZS ceinturant la ville ou plusieurs autres ZS à celle qui est la plus proche; 2)Procéder au redéploiement interne (dans la province) du personnel de santé; 3)Évaluer les 5 ans de découpage des ZS. 4)Mettre en place une équipe pour évaluer la viabilité des ZS supplémentaires; 5)Mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des PDSZ.