Bilan des conseils de discipline

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention en milieu scolaire
Advertisements

Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
28/09/2011Académie de la Martinique Vie de l'élève Cf. BOEN numéro spécial n° 6 du 25 aout 2011 décret La réforme des procédures disciplinaires.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
BANQUE ACADEMIQUE DE STAGES Académie de Nancy- Metz
Les instances lycéennes
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
La Formation initiale des personnels de direction
LA RÉFORME DES PROCÉDURES DISCIPLINAIRES
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
COLLEGE HUBERT DELISLE
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Un outil du parcours individualisé
Réforme Lycée et Préparation de rentrée. Réforme libérale de lEcole dont la philosophie générale ne peut être déconnectée de la question des moyens. Cette.
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
LES PROCEDURES DISCIPLINAIRES BO spécial n° 8 du 13 juillet 2000 Décret n° du 10 mai 2004 (Une fois l’animation de cette diapo terminée, appuyez.
Alimentation de l’annuaire ENT
TABLEAU DE BORD Synthèse
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
Réunion académique de rentrée Personnels dinspection, dencadrement, chefs détablissement, gestionnaires et directeurs de CIO 29 août 2011 « Pour la réussite.
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
LYCEE POLYVALENT JEAN DURAND
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.
Repères pour l’affectation Bouches du Rhône 2006 Établissements publics du second degré.
États Scolarisation des élèves handicapés Situation au plan national Note d’information Direction de l’évaluation de la prospective et.
Diffusion Nationale TOULOUSE –déc STSWEB Gestion des indemnités.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités.
Diffusion Nationale TOULOUSE –déc STSWEB Gestion des indemnités.
Réunion académique de rentrée 2014 Rectorat de l’académie de Caen
Liaison collèges-lycées professionnels
Un autre chemin vers le lycée
× Quels contenus pour quels élèves au lycée/LP en 2 nde /1 ère /terminale? × Quelles étapes dans l’apprentissage d’un savoir s’entraîner ? × Mise à jour.
Réunion CE2 du 20 Janvier 091 EFFECTIFS EN COLLEGE – Rentrée 2008  Légère diminution du nombre des élèves de 6 ème (-84 dont -83 à Nantes).  Augmentation.
Réunion de Bassin Maurienne DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Le conseil de discipline Est un organe disciplinaire administratif, pas une juridiction Se réunit à l’initiative du chef d ’établissement A un caractère.
Conclusion du rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale 2012 sur la mise en œuvre des nouvelles procédures disciplinaires.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
Conférence du vendredi 28 septembre 2007 Prise en compte des élèves en situation de handicap en EPS. Prise en compte des élèves en situation de handicap.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2009 STSWEB Structures : Divisions et groupes Créer un groupe.
D.G.H Accompagnement Educatif : Obligatoire pour tous les collèges à la rentrée de 16h00 à 18h00. 3 volets : - Aide aux devoirs -
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
Regards sur l’éducation 2015
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Les évaluations sixième en RAR et RRS à la rentrée 2008.
La Commission Logement Territorialisée de l ’Ondaine La demande : Un volume de dossiers traités en nette régression sur Des nouvelles demandes en.
1 Préparation de la rentrée 2016 Information aux parents d'élèves et aux collégiens Présentation générale des lycées publics lozériens Préparation de la.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Mise en œuvre de la réforme des procédures disciplinaires Exemple des 3 collèges Fléchois: Petit Versailles, Notre-Dame, Vieux Chêne.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Réforme des procédures disciplinaires
1 La mission générale d’insertion. 2 L’action de la MGI se situe en amont et en aval de la rupture de formation Présentation En amont : Prévention des.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Introduction Formation ENT des chefs d'établissement Session.
Politique régionale et politiques départementales pour les TICE et l’ENT
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 16 ans.
Transcription de la présentation:

Bilan des conseils de discipline EPLE DE L’ACADEMIE Année scolaire 2012/2013 Division des élèves et des établissements / Service statistique académique

Conseils de discipline : les comparutions Malgré une hausse du nombre de conseils de discipline de 19% sur les trois dernières années scolaires, le nombre moyen de comparutions reste légèrement inférieur à la moyenne nationale : 4,6 pour 1000 élèves scolarisés (niveau national 5,2/1000) Le taux diffère selon le niveau d’enseignement, il est plus élevé en collège et lycée professionnel : - 5,3 /1000 en collège - 0,8 /1000 en lycée - 8/1000 en LP

Conseils de discipline : les établissements La répartition des conseils de discipline par type d’établissement dans l’académie, au regard de la part de l’effectif d’élèves scolarisés : une sur-représentation des collèges, LP/EREA

Conseils de discipline : les collèges

Conseils de discipline : les élèves En collège, les comparutions concernent : - les élèves de niveau : 4ème : 36% 3ème : 27 % 5ème : 25% 6ème :12% - Majoritairement les élèves « garçons » : 83%

Conseils de discipline : les motifs de comparution

Conseils de discipline : les sanctions prononcées La part des exclusions définitives (sans ou avec sursis total ou partiel) parmi l’ensemble des sanctions progresse, et a représenté : - 86% des sanctions en 2011/2012 (soit 386 exclusions définitives) - 88,8% des sanctions en 2012/2013 (soit 455 exclusions définitves) Cependant, un nombre plus important de sanctions d’exclusions définitives est prononcé avec sursis (de 24% en 2011/2012 à 32% en 2012/2013) La mesure de responsabilisation en tant que sanction ou en tant que mesure alternative à la sanction d’exclusion temporaire reste peu utilisée et représente 1% des sanctions prononcées en 2012/2013 Les pluri-exclusions au cours de l’année scolaire 2012/2013 : 18 situations dont 14 au niveau « collège »