BAA - HEC Cours 3-102-93 Copyright J. M. Boisvert1 COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE Programme BAA 3-102-93 SÉANCE 9 Professeur: Jacques M. Boisvert.

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BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert1 COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE Programme BAA SÉANCE 9 Professeur: Jacques M. Boisvert

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert2 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES PLAN DE LA SÉANCE 4Un communiqué d ’urgence 44 Écoles de pensée 4Une définition 4Les relations publiques et le marketing: 4Les principaux domaines d'intervention 4Évolution 4Le futur des relations publiques 4Principaux mandats ou activités 4Le développement d'image corporative 4Une application: La micro- communication

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert3 l S.V.P. vous regrouper en équipe (agence) l La situation l Les informations l 15 minutes de réflexions l 3 agences au hasard et vous faites quoi?

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert4 l AGENCE 8* l AGENCE 3* l AGENCE 11* * AU HASARD AVANT LE DÉBUT DU COURS

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert5 Les Relations Publiques l École 1: Pilier de la communication de l ’E. l École 2: Au service de la haute direction. l École 3: Une composante de la C.M.M. l École 4: Un outil de communication autonome, de la micro-communication.

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert6 Les Relations Publiques École 1 l Monsieur Pierre Gince, Vers une définition

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert7 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES École 2 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES École 2 MODÈLES DE LIENS POSSIBLES ENTRE LE MARKETING ET LES RELATIONS PUBLIQUES MARKETING REL. PUBLIQUES 1 1

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert8 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES MODÈLES DE LIENS POSSIBLES ENTRE LE MARKETING ET LES RELATIONS PUBLIQUES MARKETING REL. PUBLIQUES MKTG R.P R.P

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert9 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES École 3 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES École 3 MODÈLES DE LIENS POSSIBLES ENTRE LE MARKETING ET LES RELATIONS PUBLIQUES MARKETING REL. PUBLIQUES MKTG R.P R.P MKTG R.P

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert10 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES MODÈLES DE LIENS POSSIBLES ENTRE LE MARKETING ET LES RELATIONS PUBLIQUES MARKETING REL. PUBLIQUES MKTG R.P R.P MKTG R.P. R.P MKTG

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert11 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES MODÈLES DE LIENS POSSIBLES ENTRE LE MARKETING ET LES RELATIONS PUBLIQUES MARKETING REL. PUBLIQUES MKTG R.P R.P MKTG MKTG - R.P. R.P. R.P MKTG

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert12 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES QUATRE NIVEAUX D'UTILISATION DU MARKETING ET DES RELATIONS PUBLIQUES DANS LES ENTREPRISES M A R K E TI N G RELATIONS PUBLIQUES HEC - BELL - BCN - HQ COSSETTE - ALCAN - O.M.S.Q. - LEVER POND’s - P and G - iMPRERIAL TOBACO - Etc

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert13 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES L'IMPORTANCE ACCORDÉE À CHACUN DES RÔLES (1991 et 1996) Gestion de crise Analyse des enjeux Approche environnementale Revue de presse Philanthropie et dons Source: Source: Léger & Léger

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert14 séance 9: Relations Publiques Le futur des relations publiques l Les R.P. joueront davantage un rôle parallèle aux autres composantes des C.M.M. l Les R.P. passeront d’une approche locale ou régionale à une approche nationale voir même mondiale. l Une place au soleil tout autant pour un département dans une agence intégrée que pour des boites spécialisées. l Plus il y aura de la réglementation sur la publicité, plus ce sera bénéfique pour le développement des R.P. Ex: Les lois sur la pub. des cies de tabacs. l Enfin, l’on verra de nouveaux développements dans les mesures d’impact des efforts de R.P. l Somme toute, les R.P. deviendront de plus en plus intégrées aux efforts de C.M.M. et déploieront toute la synergie de concert avec la publicité, la promotion des ventes et les commandites.

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert15 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES MANDATS OU ACTIVITÉS l Communications avec les médias 8Communications avec le public l Gestion de la philanthropie et des dons 8Veille et anticipation des changements socio-politiques l Communications avec les employés 8Programmes de sensibilisation et de formation des cadres et relations publics l Relations gouvernementales provinciales 8Relations gouvernementales fédérales l Évaluations de l'impact sociale des activités de l'entreprise 8Études recherches internes sur les tendances et les enjeux socio- politiques l Communications avec les investisseurs

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert16 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES MANDATS OU ACTIVITÉS 8Élaboration des stratégies de réponses de l'entreprise aux enjeux et pressions sociales l Gestion des relations avec les communautés locales l Conception et gestion de la publicité partisane 8Relations avec les municipalités l Conception et gestion de la publicité de produits 8Communications avec le public 8Élaboration du plan stratégique de l'entreprise l Relations gouvernementales internationales Source: Source: Goller Andrew, "corporate public affairs in Canada, Concordia Univ

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert17 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES MANDATS OU ACTIVITÉS l Communications avec les médias 8Communications avec le public l Gestion de la philanthropie et des dons 8Veille et anticipation des changements socio-politiques l Communications avec les employés 8Programmes de sensibilisation et de formation des cadres et relations publics l Relations gouvernementales provinciales 8Relations gouvernementales fédérales l Évaluations de l'impact sociale des activités de l'entreprise 8Études recherches internes sur les tendances et les enjeux socio- politiques l Communications avec les investisseurs 8Élaboration des stratégies de réponses de l'entreprise aux enjeux et pressions sociales l Gestion des relations avec les communautés locales 8Mises en œuvre des stratégies de réponses de l'entreprise aux enjeux et pressions sociales l Conception et gestion de la publicité partisane 8Relations avec les municipalités l Conception et gestion de la publicité de produits 8Communications avec le public l Élaboration du plan stratégique de l'entreprise 8Relations gouvernementales internationales Source: Source: Goller Andrew, "corporate public affairs in Canada, Concordia Univ

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert18 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES LE DÉVELOPPEMENT D'UNE IMAGE CORPORATIVE : Quelques considérations stratégiques ENVIRONNEMENT EXTERNE ENVIRONNEMENT INTERNE

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert19 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES École 4 SÉANCE 9: LES RELATIONS PUBLIQUES École 4 LES RELATIONS PUBLIQUES ET LA MICRO-COMMUNICATION (1)CLIENTÈLES

BAA - HEC Cours Copyright J. M. Boisvert20 EXEMPLESEXEMPLESEXEMPLESEXEMPLES

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