Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.

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Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références Jeudi 4 novembre matin

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 OPCA : préoccupations actuelles l’équipement technologique reste un problème majeur La jungle de la réglementation, du jargon Manque d’information claire des responsables et des salariés Une différence entre les entreprises « pointues » qui sont déjà au cœur de l’information Le financement n’est pas le problème majeur : les mentalités sont prioritaires Les TIC peuvent ils favoriser l’accès à la formation des publics défavorisés ? La FOAD reste « technocentrée » il reste des résistances des formateurs L’individualisation de la formation prépare le terrain à la modernité : l’individualisme ! Comment développer le collectif Les OPCA peuvent ils faciliter de nouveaux enjeux

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Enjeux à court et/ou moyen terme Préparer les jeunes durant la formation initiale pour faciliter l’usage des TIC en entreprise Capitaliser les expériences de terrains (échecs, L’accès des TPE PME à la formation : le rôle des TIC ? Faciliter l’accès des entreprises à l’ingénierie de formation Continuer à accompagner les formateurs sur l’évolution/transformation du métier Réconcilier l’individuel et le collectif

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 OPCA et OS : attentes vis-à-vis des autres acteurs Attentes / Régions …….. Attentes / Entreprises Favoriser l’intervention des professionnels comme formateurs occasionnels Apporter aux salariés qui ont un rôle de formateur : une distance critique nécessaire Attentes / autres OPCA La FOAD conduit à rapprocher les OPCA des O.F Le FONGECIF est centré sur le salarié L’OPCA est centré sur l’entreprise Pas connaissance des pratiques entre OP CA Relations historiquement difficiles entre OPCA, OF OF/prestataires Les formateurs doivent changer de posture vis à vis du savoir et des apprenants

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Attente vis à vis de l’administration Reconnaître le travail d’ingénierie des OPCA