Évaluation d'une nouvelle stratégie de maintenance sanitaire des circuits hydrauliques des générateurs d'hémodialyse Didier BIROTEAU, Infirmier Patrick.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Le transfert d’activités de recomposition des plateaux opératoires
PLAN DE CONTRÔLE DES LAVEURS-DESINFECTEURS
La Recette La recette.
La Gestion de la Configuration
Audit des pratiques en hémodialyse
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Identification des causes du problème
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Maintenance des équipements pédagogiques
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
La revue de projet.
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELectrotechnique Energie Equipements Communicants SOUTENANCE DE STAGE.
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Ne pas perdre de vue ! CONNAITRE LE TRAVAIL POUR MIEUX
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX LIE A L’ENVIRONNEMENT
H.A.C.C.P..
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Présentation de l’outil
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Se préparer à l’inspection.
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
Les principaux registres obligatoires
Les types de maintenance
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
RISQUES LIES A LA LEGIONELLOSE
DESINFECTION DES GENERATEURS
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Stratégie de maintenance S8
HDF à faible débit de réinjection
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
La Certification intermédiaire.
AbitibiBowater - Laurentide AbitibiBowater - Laurentide Révision Annuelle 2007 Le 3 Mars 2008.
Sites Pilotes Généralisation
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Maitrise du Processus Traçabilité
PREREGLER ET CONTRÔLER UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE DE PETITE PUISSANCE
ORGANISATION DU PROJET Généralités
BTS PLASTURGIE.
LA PROCÉDURE.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Validation d’une méthode d’analyse
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Rapport d’essais Prétraitement de DASRI issus d’un centre d’hémodialyse de l’ADPC avec un système de broyage & autoclavage Tesalys Saint-Jean (France),
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
PREPARATION DU DIALYSAT Université Sidi Mohamed Ben Abdellah Ecole Supérieure de Technologie de Fès Licence professionnelle Maintenance électronique des.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
1 UNIVERSITE SIDI MOHAMED BENABDELLAH Ecole Supérieure de Technologie Fès LA MAITRISE D’ULTRAFILTRATION Réalisé par : Bilal OULMAKKI Hanane BAHRI Youssef.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
Plan de maintenance de PHIL. Définition : Le plan de maintenance définit les actions à mener pour faire une démarche préventive, il concerne la génération.
Transcription de la présentation:

Évaluation d'une nouvelle stratégie de maintenance sanitaire des circuits hydrauliques des générateurs d'hémodialyse Didier BIROTEAU, Infirmier Patrick VAILLANT,Cadre Supérieur Infirmier Service d’Hémodialyse – Hôpital Necker - PARIS Giuseppe Benardello, Technicien Service Biomédical – Hôpital Necker - PARIS

Motivations La recherche de la qualité et la gestion des risques Ces deux attitudes ont toujours été un devoir moral, elles sont devenues une obligation légale incontournable. Les efforts de tous doivent tendre vers la réalisation optimale du soin, chacun étant responsable selon sa qualification. La sécurité n’est pas un état où il n’existe plus de risques, mais un état où leur gestion optimale a permis de les maîtriser.

L’existant Une fiche d’ouverture de la salle de dialyse Un élément témoin de la présence, de l’intégrité, de l’efficience et de la propreté des différents équipements Une procédure réalisée tous les jours Un contenu qui tient lieu de référence pour toutes les interventions se déroulant dans la salle de soins Un document archivé pour traçabilité et consultable à tout moment Les personnes ayant effectuées les contrôles s’identifient Cette vérification est sous la responsabilité infirmière La date et l’heure sont portées sur la fiche Il est précisé si la salle de dialyse est opérationnelle Mais ce document reste unique pour l’ensemble des générateurs moniteurs d’hémodialyse

L’opportunité Une équipe et un infirmier impliqués Une volonté de conjuguer : étude et amélioration des pratiques Une optimisation des procédures et de la traçabilité Un parc de matériel hétérogène

Désinfection / Détartrage / Nettoyage Objet de l’étude 1/3 La maintenance sanitaire des circuits hydrauliques des générateurs d’hémodialyse repose sur un triptyque bien connu : Désinfection / Détartrage / Nettoyage Aucun produit ou procédé disponible sur le marché actuellement ne possède les trois propriétés. Seule une utilisation en alternance de différents produits et/ou procédés permet d’atteindre un résultat satisfaisant et contribue à prévenir la formation du biofilm.

Désinfectant / Détartrant Objet de l’étude 2/3 : Évaluer la capacité d’un nouveau à base d’acide peracétique de nouvelle génération. l’Oxyaniolyse 9000 susceptible de réaliser ces deux actions de façon combinée tout en vérifiant sa compatibilité avec les composants des circuits hydrauliques. Désinfectant / Détartrant

Objet de l’étude 3/3 : Étude observationnelle sur une période de 6 mois qui porte sur deux points principaux : la compatibilité chimique des matériaux constitutifs du circuit hydraulique des générateurs l’évaluation du pouvoir détartrant du produit (élimination des dépôts minéraux ).

Présentation du produit Il s’agit d’une évolution de l’Oxyaniolyse avec deux objectifs : Renforcement du pouvoir anti-microbien Augmentation du pouvoir détartrant OXYANIOLYSE OXYANIOLYSE 9000 Ratio Acide peracétique 0,4% 0,9% 2,25 Acide acétique 3,3% 8,6% 2,61 H2O2 8,0% 9,0% 1,13

Matériels et méthode Six générateurs de trois fabricants différents  ont été utilisés Hospal (un Intégra & un Innova) Gambro (deux AK 200S) Fresenius (deux 5008).

Stratégie de désinfection étudiée Marque : Type Midi Soir Remarques Fresenius : 5008 Oxyaniolyse 9000 Javel (24° chlorométrique) 1 fois par semaine le lundi en inter-séance Désinfection avec extrait de Javel 1 fois par semaine (midi). A cause de la compatibilité limitée des ultrafiltres Diasafe Gambro : AK 200 Chaleur + Ac. citrique Oxyaniolyse 9000 est venue remplacer Chaleur + Ac. citrique en inter-séance tous les jours. Hospal : Innova Integra Suppression du Cycle Chaleur + Ac citrique 1 fois par semaine (midi). Stagnation sous désinfectant dilué au 1/33ème .

Fiche de suivi : Mise en place, sur chacun des générateurs d’une fiche de traçabilité Notation du type de désinfection réalisée Validation du test d’absence de traces résiduelles Identification des personnels à chaque action Nous avons effectué une observation minutieuse de l’état des composants critiques (sondes de conductivité, débitmètres, pompes, tubulures, électrovannes,...des circuits hydrauliques à T0 , T 3mois et T 6mois. Nous avons consigné le nombre de panne ou de dysfonctionnement de chacun des générateurs durant la période

Contrôles Observation minutieuse de l’état des composants critiques - sondes de conductivité, débitmètres, pompes, tubulures, électrovannes,...des circuits hydrauliques - à T0 , T 3mois et T 6mois. Relevé du nombre de panne ou de dysfonctionnement de chacun des générateurs durant la période. Suivi des traçabilités

(« âge au début de l’étude ») Résultats de l’étude Nbre de cycles de désinfection avec l’Oxyaniolyse 9000 : Marque : Type N° de série Mise en service (« âge au début de l’étude ») Compteur horaire Fin de l’étude Nbre de cycles de désinfection avec l’Oxyaniolyse 9000 Théoriques Effectifs Fresenius  5008 6VEA 3576 6VEA 3579 Sept 2006 (5 mois) 3424 h 3246 h 288 262 286 Gambro AK 200 S 11055 11817 Juin 2003 (3ans ½) 13331 h 16095 h 120 111 113 Hospal  Innova Integra PH5756 793694 Janv 2005 (2 ans) Sept 2004 (2 ans ½) 9868 h 10636 h 263 236 256

Résultats de l’étude Les observations visuelles ont montré : Une bonne compatibilité : avec les circuits hydrauliques des générateurs testés avec les différents modèles d’ultrafiltres qui équipent ces machines. Une efficacité du pouvoir détartrant sur tous les générateurs testés En pratique : Le pouvoir détartrant semble suffisant (aucun cycle spécifique de détartrage supplémentaire) Les générateurs ne sont plus soumis qu’à une seule désinfection avec l’eau de javel par semaine. Aucune panne significative imputable au désinfectant Oxyaniolyse 9000 n’est à déplorer sur les générateurs impliqués dans l’évaluation. Notre évaluation corrobore les résultats obtenus in vitro au laboratoire sur banc d’essai ainsi que les résultats initiaux.

Conclusion  L’évaluation d’un désinfectant à base d’acide peracétique de nouvelle génération avec un pouvoir détartrant renforcé sur 3 types de générateurs de notre service a permis : De vérifier sa bonne tolérance avec les circuits hydrauliques et son pouvoir détartrant. De simplifier la stratégie de maintenance sanitaire de l’ensemble du parc de générateurs (n = 16) de notre service. De mettre en place une traçabilité simple et identifiée, utilisée par le personnel et les services techniques ( in situ et externe ) des actions de désinfection des contrôles résiduels du statut du générateurs ( fonctionnel, en panne , en attente de réparation avec suivi) D’appliquer cette procédure à l’ensemble des générateurs de l’unité.