Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Advertisements

Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Rentabilité et effet de levier
25ème congrès – Reims 2006 Prévoyance : Où faut-il sarrêter ?
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
Les sociétés de refinancement
Conférence : Financement du logement dans l’UEMOA
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Principes de base de la négociation collective
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Comptabilité et gestion: Plan général
La résorption de l'habitat insalubre
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Représentation du Personnel
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Renforcement des capacités,
Les différents Types de Management Introduction
Association loi 1901 Régime juridique.
Montage Hors Tension BT
Financement du haut de bilan : le capital-risque et les financements alternatifs CCI Arles – 24 Avril 2014 Jerome Cornebise – Chef de Projet Financement.
Fonds de Pension Cadre légal
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Le DIF, outil dinnovations juridiques Jean-Pierre Willems.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
LEASING IMMOBILIER - bien plus qu’un simple mode de financement - Conférence du 23 novembre 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Le cadre financier des PPP: témoignages
L’après vente des forfaits sur brochure BTS VPT2 L’APRES VENTE DES FORFAITS SUR BROCHURE Commercialisation des produits touristiques Objectifs: maîtriser.
BOHRHAUER Nicolas, FREY Dany, GARTNER Jean-Baptiste, VACCARO Xavier
Forum de discussion de l’AWEx conjointement avec d’autres organismes. « Comment aborder le marché brésilien? Incidence des différences culturelles dans.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
LE NOUVEAU CCAG TRAVAUX
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Blue Highland Formations
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Le Contrat de Vente Internationale
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Les LBO.
Réflexions CD Meurthe-et-Moselle sur les contrats à impact social Étienne Poizat directeur de l’économie solidaire et de l’insertion epoizat (at) departement54.fr.
Transcription de la présentation:

Le contenu des contrats de PPP

La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection de l'investissement et du préinvestissement) - lisible (directement ou indirectement : assistance, rescrit) - favorisant la concurrence et la circulation des idées L’identification des besoins (budgétaires, financiers, opérationnels, gestion des risques) et des objectifs La connaissance des partenaires potentiels Une capacité de négociation et de contrôle (interne et externe) L'utilisation des outils de gestion de risque 2 Le cadre de la négociation des PPP

Relations opérationnelles : - Définition des objectifs, des avantages nécessaires (exclusivité, occupation du domaine public, permis et autorisations, utilities essentielles) mesures de contrôle et des sanctions éventuelles - Prise en compte de la position particulière de la personne publique dans la conduite des opérations : approbation des travaux, assurances et sort des actifs à la fin du PPP Relations financières : - le régime fiscal et douaniers/ les subventions/le TRI - les objectifs de performance - les tarifs (le cas échéant) : libres ? Approuvés ? - les produits : garantie de libre distribution des dividendes et de libre convertibilité - les actifs : garantie de non expropriation 3 Le contenu de la négociation des PPP : Organiser les relations entre la personne publique et la personne privée u

Les suretés : - nantissement, hypothèque, cession des créances et modalités d'exécution - La substitution - Les indemnités d'assurance Les engagements directs : - le régime fiscal - l'allocation des revenus et le remboursement des prêts 4 Le contenu de la négociation des PPP : Organiser les relations entre la personne publique et les financiers

Imprévision et force majeure (quels événements, quelle allocation des risques, quelles conséquences sur le contrat, quelles indemnisation?) Changements de loi et change orders Changement d'opérateur ou d'actionnaire (approbation/capacités techniques et financières/ indemnité) Refinancement Résiliation anticipée (intérêt général et faute : modes d'indemnisation) Le droit applicable et le règlement des litiges (double protection si existence de conventions internationales/arbitrage et médiation) 5 Le contenu de la négociation des PPP : Anticiper les évolutions