Pierre Bertrand - Jean Marc Jacob

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Transcription de la présentation:

Pierre Bertrand - Jean Marc Jacob Aménagements des espaces extérieurs et intérieurs pour les activités physiques à l’école maternelle Pierre Bertrand - Jean Marc Jacob

« Un aménagement pour que chaque enfant agisse, prenne du plaisir et apprenne. » favoriser la construction des actions motrices fondamentales : locomotions, équilibres, manipulations, réceptions projections d ’objets...

salle d’activités physiques Aménagements des espaces intérieurs salle d’activités physiques

Sols et tracés

Les tracés peuvent induire des comportements, faciliter des mises en place, aider les regroupements, simplifier les organisations...

Matériel

L’utilisation de structures modulables permet : une polyvalence d’utilisation, une facilité d’installation, un rangement plus aisé pour conserver un maximum d’espace disponible et libre de tout obstacle

Rangements ? ? Une bonne organisation du rangement est primordiale pour une utilisation efficace du matériel. ? ?

Un rangement bien pensé permet de libérer un maximum d’espace disponible, mais aussi de disposer rapidement du matériel prévu pour la séance.

Du matériel varié et en quantité suffisante permet à l’enfant de découvrir, manipuler, expérimenter, s ’exprimer

permettent d’explorer Les accroches permettent d’explorer l’espace aérien Rail pour accrocher cordes, échelles, trapèzes, filets ... Système de fixations permettant l’accroche de cerceaux, ballons, clochettes ...

poulies avec émerillons Mousquetons, crochets, poulies et taquets permettent de monter et descendre aisément le matériel mousquetons taquets permettant de fixer les cordes

Cibles, cerceaux, clochettes, foulards… peuvent ainsi être utilisés à différentes hauteurs

Les espaces extérieurs … permettre à tous les enfants de bénéficier d’un espace suffisant dans un environnement de qualité favorisant leur épanouissement ...

Aménager les espaces extérieurs pour Répondre aux besoins de l ’enfant jouer, se mouvoir, se reposer, se détendre, se mesurer aux risques, agir en groupe, être autonome, rêver, imaginer, manipuler, construire ... Répondre aux préoccupations des enseignants élaborer un projet cohérent proposer un aménagement fonctionnel, sécurisant, incitateur, esthétique favoriser communication et socialisation Aménager les espaces extérieurs pour Répondre aux souhaits des parents préserver la sécurité des enfants, prendre en compte leurs besoins, améliorer leur cadre de vie, participer à la vie de l’école Répondre aux soucis des élus : mettre en valeur et développer le patrimoine communal assurer une utilisation optimale des équipements en sécurité

Les sols, les tracés, les revêtements

Marelles, kyrielles… circuits dessinés... Afin de pouvoir mettre en œuvre les activités de pilotage, préférez l’enrobé aux pavés autobloquants.

Prévoir des tracés, des espaces pour les activités physiques pilotage d ’engins courses lancers sauts orientation...

Les structures extérieures

rêver, imaginer se reposer, observer s ’équilibrer sol amortissant traverser grimper glisser sol amortissant

Les structures extérieures nécessitent une action de découverte guidée par les enseignants avant qu’elles ne soient laissées en libre usage.

Quelques rappels Le pourcentage d ’accidents est réduit de plus de 50% dans les cours aménagées. Les matériels de jeux et aires collectives de jeux doivent être conformes aux exigences de sécurité définies par deux décrets. Décret n°94-699 du 10 août 94 et n°96-1136 du 18 décembre 96

Tous nos remerciements Diaporama réalisé par Pierre Bertrand CPD EPS et Jean Marc Jacob CPC EPS Haguenau nord 2009 Tous nos remerciements pour les directrices et enseignantes des écoles Wurtz, Conseil des XV, Marcelle Cahn