Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Universités Numériques en Région
Section Divider: Heading intro here. Inclusion numérique au Royaume-Uni Ian Clifford, Business Development Manager.
BASE DE DONNÉES DES CADRES JURIDIQUES, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROGRAMMES SUR LA MIGRATION DANS LE CONTINENT AMÉRICAIN.
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
EXPERIENCES ET INITIATIVES NATIONALES ET REGIONALES : Cas du BENIN ATELIER MONDIAL SUR LES INDICATEURS D ACCES COMMUNAUTAIRES AU TIC Mexico,16-19 Novembre.
LES TELECENTRES COMMUNAUTAIRE MULTISERVICE ( TCM ) A MADAGASCAR.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Présentation AXIA Networks
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
La Recherche en Ligne.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Les abonnements internet
Enquête de collecte des indicateurs TIC pour lannée 2007 Observatoire des TIC au Maroc 2008 Résultats de lenquête de collecte des indicateurs TIC pour.
LE DEGROUPAGE téléphonique
Liste des actions nécessitant une identification sur la plateforme Lutilisation.
Les politiques daccès aux TICs Le cas du Chili et du Mexique.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Les Capitales de L’ Amérique.
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Geographie du Canada 4.3 Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les regions rurales.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
Internet La connexion.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 1 Sociedad de la Information, Progreso Y Cohesion Social.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
La croissance du nombre d’internautes s’est accélérée ces douze derniers mois, avec des usages toujours plus nombreux.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
STRUCTURE RESEAU DU COLLEGE BARBOT
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
L’évaluation du rapport des TPE de l’artisanat aux TIC en Bretagne. Équipements et usages. Une étude commune Chambres de Métiers Bruz,
Qu'est-ce que la messagerie unifiée?
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Offres Neuf Intégrale pro Juin Neuf Intégrale : C’est quoi?  Pour le client final :  Coupure du lien entre le client et FT : libéralisation totale.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : prise en main - CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre 2004.

Recherche de statistiques sur l’accès communautaire OSILAC – Observatoire pour la société de l’information en Amérique latine et aux Caraïbes ... L’un des principaux objectifs est: De normaliser et d’harmoniser les indicateurs relatifs aux TIC Recherche de statistiques sur: L’offre de Centres d’accès public à l’Internet La demande de la part des utilisateurs

Recherche de statistiques sur l’accès communautaire Offre: Nombre de Centres d’accès Sources: Commissions de régulation Programmes gouvernementaux Programmes privés Demande: Nombre de personnes/ménages utilisant les Centres d’accès public Sources: Enquêtes menées auprès de ménages Enquêtes sur l’utilisation des TIC Etudes privées sur les TIC

... Lors de l’évaluation de l’accès public aux TIC Problèmes rencontrés ... Lors de l’évaluation de l’accès public aux TIC Noms et définitions différents concernant les lieux d’accès Différences dans les structures internes des pays Différences dans la définition des indicateurs

Noms et définitions utilisés Infocentre (Chili, Venezuela, El Salvador) Télécentre (Chili) Bureau d’appel public (Argentine) Cabines publiques (Pérou, El Salvador) Centre de commmunication (Venezuela) Centre de connexion (Venezuela) Centre technologique communautaire (Argentine) Centre d’accès communautaire (Mexique) Service public (Mexique) Cybercafé – Café Internet (Equateur, Colombie)

Définitions pour lesquelles il existe des statistiques (Commissions) Infocentres: centres locaux de connectivité, dans lesquels il est possible d’avoir accès à des services d’information, à différents types de communications, d’enseignement et de formation à distance, de préférence dans les zones rurales ou géographiquement isolées. Les infocentres offrent une solution de rechange à ceux qui ne disposent pas de ligne téléphonique ou d’ordinateur ainsi qu’un moyen plus économique et efficace. Services offerts: accès à l’Internet, courrier électronique, téléphone, télécopie, scanner, photocopie, notamment. Chili, Subtel El Salvador(http://www.conectando.org.sv/Infocentros.htm)

Définitions utilisées (Commissions) Centres d’accès aux télécommunications: Infocentres, Centres de communication (CANTV) et Centres de connexion (Telcel). Venezuela, CONATEL Cabines Internet: conçues au départ comme des Centres de connexion où ceux qui ne disposaient pas d’ordinateur ou de connexion au réseau des réseaux pouvaient cependant participer à cette nouvelle forme d’interaction sociale. Pérou, Red Científica Peruana

Définitions utilisées (Commissions) Cybercafés (locaux autorisés) au niveau des provinces. La plupart des cybercafés relèvent du plan “L’Internet pour tous”. Equateur, Direction générale des communications Centre technologique communautaire: espace de rencontre communautaire où la communication et les possiblités d’accès à l’information et à la connaissance sont renforcées par les TIC (1350) Argentine, Secrétariat aux communications – PSI

Pays fournissant des renseignements sur l’accès public Offre: Venezuela Equateur Mexique Chili Jamaïque Analyse de la demande: Chili Colombie Costa Rica Mexique Pérou Trinité-et-Tobago Belize Barbade

Indicateurs / questions Offre: Venezuela: Nombre de centres d’accès aux télécommunications Chili: Nombre d’infocentres (y compris les bibliothèques publiques, mais à l’exclusion des cybercafés privés) Equateur: Liste des locaux enregistrés et autorisés hébergeant des cybercafés classés par province, avec indication de ceux qui relèvent du plan “L’Internet pour tous” Mexique: Nombre de centres d’accès communautaire en fonction des effectifs de population des villes ou villages Nombre d’habitants bénéficiant des services des centres d’accès communautaire

Normalisation des indicateurs Indicateurs concernant l’offre Rechercher des caractéristiques communes dans la définition du lieu d’accès Le lieu d’accès est appuyé par un programme gouvernemental 2. Rechercher une façon de comparer les pays Nombre d’habitants par infocentre x Région = Habitants / Infocentres Taille de la région en fonction du nombre d’habitants: Catégorie 1: 0 – 99 millions Catégorie 2: 100 millions – 299 millions Catégorie 3: 300 millions – 499 millions Catégorie 4: 500 millions – 999 millions Catégorie 5: Un million - Deux millions Catégorie 6: Deux millions et plus

Normalisation des indicateurs 3. Formuler l’indicateur Nombre moyen d’habitants par infocentre en fonction des effectifs de population au niveau régional ou provincial i = nombre de régions possédant l’effectif de population j j = 1, …, N; N = nombre d’effectifs de population possibles

Normalisation des indicateurs Nombre moyen d’habitants par infocentre en fonction de la taille de la région/province

Indicateurs/questions Enquêtes auprès des ménages Demande: Enquêtes auprès des ménages Où utilisez-vous le plus souvent l’Internet? Deux solutions possibles (Chili) 4. Dans un télécentre communautaire ou un infocentre 5. Dans des lieux privés (cybercafé, kioskonet, etc.) Dans quels lieux différents le ménage utilise-t-il l’ordinateur? Plusieurs lieux (Colombie) - Espace communautaire numérique Café Internet (uniquement à la maison)

Indicateurs/questions Demande: Enquêtes auprès des ménages Où avez-vous accès à l’Internet et pour quel usage principal? Deux solutions possibles (Mexique) 4. Service public Dans quels lieux utilisez-vous l’Internet?* Plusieurs lieux (Costa Rica) 5. Café Internet *La question n’est pas posée individuellement, mais en général au ménage.

Indicateurs/questions Demande: Enquêtes sur l’utilisation des TIC Lieux d’accès à l’Internet pour les personnes qui n’y ont pas accès à domicile? Une solution (Colombie) 4. Café Internet Lieu d’accès à Internet? (Argentine) Uniquement dans les cybercafés, bureaux d’appels publics et autres lieux Dans plusieurs catégories Où utilisez-vous l’ordinateur? Plusieurs solutions (T&T) 5. Cybercafé 2. Bibliothèque

Indicateurs/questions Options concernant les lieux utilisés pour accéder à l’Internet – Résultats des enquêtes

Indicateurs/questions Question proposée: Où avez-vous utilisé le plus souvent l’Internet au cours des douze derniers mois? (plusieurs réponses, par exemple, trois lieux les plus fréquemment cités) a. A la maison b. Au travail c. Dans un établissement d’enseignement (y compris les bibliothèques) d. Centre communautaire (centre subventionné par des fonds publics ou développé par des autorités publiques) e. Lieu privé (cybercafé, kioskonet, etc.) f. Maison d’un parent, ami, voisin, etc. g. Autres

Choix nécessaires Opter pour une définition des centres communautaires. Que faut-il inclure dans cette catégorie? Infocentre, télécentre, centre d’accès communautaire, etc. Définir chacun de ces centres. Choisir une question type à inclure dans les enquêtes Choisir les options concernant les réponses types à inclure dans les enquêtes