Règle première Une cotation doit être facile à lire. Les cotes sont toujours indiquées en vrai grandeur (échelle 1:1) . L’unité est le mm.
La cote est placée au dessus et au milieu du trait de cote. Cote horizontale. angle des flèches : environ 30°. ligne d'attache ligne de cote La cote est placée au dessus et au milieu du trait de cote.
La cote est placée à gauche et au milieu du trait de cote. Cote verticale. La cote est placée à gauche et au milieu du trait de cote.
Cote déportée. la cote n'est pas placée entre les flèches si l'espace disponible est trop faible.
Cote d’angle. La cote est placée au dessus et au milieu de l'arc de cercle. Elle est exprimée en degré.
La cote est placée au dessus et au milieu du trait de cote . Cote oblique. La cote est placée au dessus et au milieu du trait de cote .
Cote diamètre ou Rayon. La cote est précédée du symbole Ø. Autre symboles: □ carré S sphérique Cote de rayon: la cote est précédée de R.
Les deux valeurs sont indiquées séparées par le signe x . Cote de chanfrein. Les deux valeurs sont indiquées séparées par le signe x . (ou 2 à 45°)
Les interdictions et particularités. Toute la cote doit être comprise entre les deux flèches. Utiliser la cote déportée La cote pour être lisible doit être éloignée du dessin. La ligne de cote ne doit pas être coupée.
Les interdictions et particularités. La cote ne doit pas perturber toute autre symbolisation.
Les interdictions et particularités. On ne place que la minimum de cotation. Une cote n’est jamais indiquée deux fois. Cote surabondante: 60 = 18 + 24 + 18 Les lignes d'attache peuvent se couper.
Les interdictions et particularités. Le Ø16 est répété 3 fois sur un entre axes de 80 Les cotes de 60 et 130 sont appelées cotes d'encombrement.