Les machines asynchrones

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Transcription de la présentation:

Les machines asynchrones

Mat de 1893, 7,5 kW 1700 tr/min, 50 V

Mat 0,75 kW 1922-1933 1933-1946 1912-1922 1946-1961 1961-1970 1905-1912 1970-…

Les machines asynchrones

80% des moteurs électriques sont des moteurs asynchrones Les machines asynchrones sont surtout utilisées comme moteurs. 80% des moteurs électriques sont des moteurs asynchrones Les moteurs asynchrones sont très robustes Leur gamme de puissance s’étale de quelques watts à une dizaine de mégawatts.

Constitution de la machine asynchrone

La machine asynchrone est constituée d ’un stator semblable à celui d ’une machine synchrone. Ce stator, alimenté par des courants triphasés, produit un champ magnétique tournant (cf th de Ferraris).

Le stator

Plaque à bornes Plaque signalétique

Carcasse usinée

Stator avant bobinage

Stator après bobinage

Le rotor

Rotor en cage d ’écureuil Le rotor est constitué d ’un ensemble de conducteurs en court-circuit appelé « cage d ’écureuil »

Cage d ’écureuil en aluminium moulé

Rotor en cage d ’écureuil

Rotor bobiné rhéostat

les 3 bagues d ’un rotor bobiné

La plaque signalétique

Plaque signalétique Fréquence des courants statoriques puissance cos  vitesse nominale rendement nombre de phases

Plaque signalétique tension maximum aux bornes d ’un enroulement tension maximum entre l ’extrémité d ’un enroulement et le neutre

Plaque signalétique intensité normale absorbée sur les lignes pour un couplage triangle intensité normale absorbée sur les lignes pour un couplage étoile Température maximale d ’utilisation

Plaque signalétique classe de l ’isolement Service continu

Plaque signalétique indice de protection IP

Indice de protection IP premier chiffre = degré de protection des personnes contre l’accès aux parties dangereuses et la protection des matériels contre la pénétration des corps étrangers deuxième chiffre =degré de protection contre les effets nuisibles de la pénétration de l’eau protection maximum = IP 66 IP 54 = protection contre la pénétration des poussières et protection contre les projections d ’eau

Plaque signalétique

Plaque signalétique IP 55 = protection contre la pénétration des poussières et protection contre les jets d ’eau

Plaque signalétique

Disposition des enroulements du stator à partir de la plaque à bornes plaque à bornes lamelle de cuivre

Couplage en étoile 1 2 3

Couplage en triangle 1 2 3

Principe de fonctionnement de la machine asynchrone

Stator tétrapolaire par exemple N S

N S

rotor N S

N S 

N S  S N

N S  S N

Mise en rotation du rotor  stator Le pôle nord stator tire le pôle sud rotor N N Le pôle sud stator repousse le pôle sud rotor S S rotor

Apparition des pôle dans le rotor  N Le flux diminue S S N

S Apparition des pôle dans le rotor  flux rotorique induit N courant rotorique induit flux rotorique induit  S N S S N

Sur la périphérie du rotor, il y a nécessairement autant de pôles que sur le stator; cela résulte de leur nature : ce sont des pôles induits Ces pôles tournent à la même vitesse de rotation que ceux du stator L ’attraction/répulsion mutuelle entre pôles statoriques et rotoriques développe le couple moteur; ce couple est le couple électromagnétique

Le couple électromagnétique résulte des courants induits, et donc des variations de flux. Si le rotor tourne à la même vitesse que le stator, il n ’y a plus de variation de flux. Donc le rotor ne peut tourner qu’à une vitesse inférieure à celle du champ statorique. La vitesse de synchronisme ne peut en aucun cas être atteinte (en fonctionnement moteur). D’où le nom de machine asynchrone.

Le rotor tourne à une vitesse Nr<Ns inférieure à celle du champ statorique. Le rotor glisse donc par rapport à ses propres pôles. Ce glissement provoque une perte d ’énergie qui lui est proportionnelle.

Comparaison mécanique  N S  rotor S N

Comparaison mécanique Entraînement par friction, (embrayage) N S  N S   ’ rotor S N

Bilan de puissance du moteur asynchrone

Puissance absorbée Pa=3.V1.J1.cos1 Puissance utile Pu= Cu.(2.Nr) Pertes magnétiques stator Pertes Joule stator Puissance transmise au rotor Pe= Ce.(2.Ns) Pertes magnétiques rotor0 Pertes Joule rotor Puissance mécanique Pm= Ce.(2.Nr) Pertes mécaniques Puissance utile Pu= Cu.(2.Nr)

stator rotor Puissance absorbée Pa=3.V1.J1.cos1 Puissance utile Pertes Joule stator Pertes magnétiques stator Puissance transmise au rotor Pe= Ce.(2.Ns) Pertes Joule rotor Pertes magnétiques rotor0 Puissance mécanique Pm= Ce.(2.Nr) Pertes mécaniques Puissance utile Pu= Cu.(2.Nr) stator rotor

Puissance absorbée Pa=3.V1.J1.cos1 Pertes Joule stator Pertes magnétiques stator Puissance transmise au rotor Pe= Ce.(2.Ns) Pertes Joule rotor Pertes magnétiques rotor0 Puissance mécanique Pm= Ce.(2.Nr) Pertes mécaniques Puissance utile Pu= Cu.(2.Nr) La transmission de puissance au rotor se fait avec perte de vitesse mais à couple constant

Pjr = Ce.2.Ns-Ce. 2.Nr = C. 2.(Ns-Nr) Puissance transmise au rotor Pe= Ce.(2.Ns) Pertes Joule rotor Pertes magnétiques rotor0 Puissance mécanique Pm= Ce.(2.Nr) La différence de puissance est perdue par effet Joule dans le rotor Pjr = Ce.2.Ns-Ce. 2.Nr = C. 2.(Ns-Nr) Introduisons le glissement : g = Ns - Nr Ns

pjr = g. 2.Ce.Ns = g.Pe  = Pu Pa Pu Pm Pe Pa < = Pm Pe = N Ns Rendement :  = Pu Pa Pu Pm Pe Pa < = . Pm Pe = N Ns 1 - g < N Ns = 1 - g 

Modélisation de la machine asynchrone Etablissement du modèle électrique d ’une phase de la machine asynchrone

La machine asynchrone est un transformateur à champ tournant. Soit I1 le courant d ’une phase statorique, soit I2 le courant d ’une phase rotorique. Ces courants engendrent des forces magnétomotrices tournantes de vitesse Ns : n’1I1 et n’2I2, n’1et n’2 étant les nombres de spires de chaque enroulement corrigés par les coefficients de Kapp.

R1 I1F I10 n’1 I1 l1 stator = primaire R2 n’2 l2 rotor = secondaire

Quelle est la fréquence des courants rotorique ? La vitesse relative de l ’induction statorique / au rotor est : Ns - Nr = g . Ns Le rotor ayant p paires de pôles, la fréquence des f.é.m. rotoriques est donc :  = (2.f)/p  fr = p. (g.Ns) Or Ns = f/p Donc fr = g.f

V2 = 0 = j n ’2(g)  - j (g) l2 I2 - R2 I2 V1 = j n ’1  + j  l1 I1 + R1 I1 Pour une phase du stator : V2 = 0 = j n ’2(g)  - j (g) l2 I2 - R2 I2 Pour une phase du rotor : 0 = j n ’2  - j  l2 I2 - R2 I2 g

 g l1 l2 n’1 n’2 R1 I1F I10 I1 stator = primaire R2 rotor = secondaire  g

 l1 l2 n’1 n’2 R1 I1F I10 I1 stator = primaire R2/g rotor = secondaire  I2

  ls n’2 n’1 Pertes fer R1(n ’2/n ’1)2 I1 I2 I1F I10 R2/g Pe Pertes Joule stator n’2 n’1 rotor = secondaire stator = primaire

Couple et courant à glissement faible

 n’2 n’1 On suppose : R2/g >> ls et on néglige R1(n ’2/n ’1)2 Le schéma équivalent devient : I1F I10 n’1 I1 R2/g n’2  I2

I1 I2 I1F I10 R2/g n 2’ g V1 I2 = n 1’ R2 Soit : n 2’ g I1 = I1v + V1

V1 I10 I1V I1 1 I1F 2 n 2’ n 1’ V1 g R2

Si N augmente : g diminue V1 I10 I1V I1 1  I1F 2 n 2’ n 1’ V1 g R2

Si N diminue, g augmente V1 I10 I1V I1 1 I1F 2 n 2’ n 1’ V1 g R2

n 2’ R2 R2 V1 I22 = Ce  Pe = 3 = 3 n 1’ g g Soit : n 2’ g 3 g V1 Ce = = k V12 g R2 Ce N Ns g=1 g=0

3 MAT de 0,18 kW à 45 kW

Couple et courant à fort glissement

I2 = I2 = n 2’ 1 V1 n 1’ R2 R1 + j ls g j ls Considérant que R1(n ’2/n ’1)2 ls I1 I2 I1F I10 R2/g n’2 n’1 I2 = n 2’ n 1’ V1 g R2 1 R1 2 + j ls Considérant que R1 n 2’ n 1’ 2 << j ls I2 = n 2’ n 1’ V1 g R2 1 + j ls

n 2’ 1 3 V1 Ce = s n 1’ R2 + 2 ls2 g n 2’ 1 3 Ce = V1 s  ls n 1’ g  ls R2 1 +  ls

R2 g0 =  ls Ce = V1 g 1 + g0 K . Ce est max pour g = g0 soit Ce max = K V12 2 k V12 f 2. 2 = = k ’. V12 f2

g << g0 Ce = K V12 g g0 g g0 g >> g0 Ce = K V12 g Ce Ns g0

zone de fonctionnement en moteur Ce zone de fonctionnement en générateur Cmax N Ns g =1 g = 0

Influence d ’une variation de la tension d ’alimentation statorique sur la caractéristique mécanique

Ce Cmax (V1=U) Cmax (V1=V) Ns N

Ce couple au démarrage en  couple au démarrage en Y Ns N

Démarreur étoile/triangle KM2 KM3 KM1 KM1 M 3 ~

Influence d ’une variation de la fréquence des tensions statoriques

Ce V/f = cte  Cmax = cte 25 50 75 100 N

Influence d ’une variation de la résistance rotorique sur la caractéristique mécanique

Ce R2 R  ’’2> R ’2 R ’2> R2 Cmax=cte N

R  ’’’2 R2 Ce R  ’’’2 + R2 couple au démarrage N

R ’’2 R2 Ce R ’’2 + R2 N

R ’2 R2 Ce R ’2 + R2

R2 Ce R2

R  ’’’2 R2 Ce R  ’’’2 + R2 couple au démarrage couple résistant N

d Cmot - Crésist =  J Vitesse atteinte = 0 dt Ce couple résistant N

R ’’2 R2 Ce R ’’2 + R2 couple résistant N

d Cmot - Crésist =  J = 0 dt Vitesse atteinte R ’’2 + R2 Ce R ’’2 + R2 couple résistant N

R ’2 R2 Ce R ’2 + R2

Cmot - Crésist =  J d dt >0 Cmot - Crésist =  J d dt >0 Ce R ’2 + R2 couple résistant N

R2 Ce R2 couple résistant

d Cmot - Crésist =  J = 0 dt Ce R2 R ’2 + R2 couple résistant N

Freinage du moteur asynchrone

Lors de l ’arrêt d ’une machine, il est souvent nécessaire de réduire le temps de décélération dû à la seule inertie des parties tournantes. Le freinage électrique offre l ’avantage de ne mettre en œuvre aucune pièce d ’usure. Dans certains cas, l ’énergie mécanique récupérée peut être réinjectée sur le réseau électrique.

Freinage du moteur asynchrone Freinage par injection de courant continu

~ ~ Freinage par injection de courant continu d ’un moteur à cage d ’écureuil : M 3 ~ freinage M 3 ~ fonctionnement

Freinage par injection de courant continu Ce N couple de freinage

Réglage du freinage par injection de courant continu d ’un moteur à cage d ’écureuil : Ce N couple de freinage couple de freinage

~ ~ ~ ~ Freinage par injection de courant continu d ’un moteur à rotor bobiné M 3 ~ freinage M 3 ~ démarrage M 3 ~ M 3 ~ fonctionnement

Réglage du freinage par injection de courant continu d ’un moteur à rotor bobiné : Ce N couple de freinage

Freinage du moteur asynchrone Freinage par contre courant

~ ~ ~ ~ Freinage par contre-courant d ’un moteur à rotor bobiné 3 ~ freinage M 3 ~ démarrage M 3 ~ M 3 ~ fonctionnement

~ ~ Freinage en contre courant d ’un moteur à cage freinage 3 ~ freinage M 3 ~ fonctionnement

Freinage par contre-courant Ce couple de freinage N

Freinage du moteur asynchrone Freinage hyper synchrone

Freinage hyper synchrone ou « naturel » zone de fonctionnement en moteur Ce zone de fonctionnement en générateur Cmax N Ns g =1 couple de freinage g = 0

De l ’utilité de réduire la résistance insérée au rotor lors du freinage hyper synchrone : N couple de freinage

That’s all Folks !