Qu’est-ce que BetterAid ? Une plate-forme d’organisations de la société civile qui prennent part aux travaux réalisés à l’échelle internationale en matière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Advertisements

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Maria Helena Henriques Mueller Chef, Section pour la Jeunesse Bureau de la planification stratégique de lUNESCO Place de la jeunesse.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
2. Le processus du Forum ouvert 3. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 4. Partenariat de Busan pour une coopération.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Volontariat pour le Développement Programme VNU - Mauritanie.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
PRESENTATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
A propos du Partenariat des OSC pour l'Efficacité du Développement.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
UNIVERSITE DE LA COMUNICATION DE L’AMAZONIE Guyanes Numériques: Les clés du développementCAYENNE oct0bre 2005.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation
Qu’est-ce que SOLIDAR?. Qui sommes nous  Réseau Européen de 60 ONG de la société civile.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
EFFICACITE BRUXELLES, 23/05/2013. PROGRAMME 14h00 L’agenda de l’efficacité 14h30 Les ONG belges et l’efficacité 15h30 Pause 15h45 Débat en ateliers Agenda.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que BetterAid ? Une plate-forme d’organisations de la société civile qui prennent part aux travaux réalisés à l’échelle internationale en matière d’efficacité de l’aide

Qu’est-ce que BetterAid ? An open platform uniting over one thousand development organizations from civil society worldwide working on development cooperation. La plate-forme succédant au Forum parallèle des OSC du Forum de haut niveau d’Accra (FHN-3). Coordinating civil society activities including in-country consultations, studies and monitoring, towards the Fourth High Level Forum on Aid Effectiveness (HLF-4) in November/December 2011.

BetterAid’s objective BetterAid’s objective is to contribute to the meaningful implementation of aid effectiveness commitments and to deepen these commitments by: looking at aid effectiveness in terms of development results (development effectiveness) pushing for a substantial reform of the international aid architecture creating an enabling environment for civil society organizations and other non-government aid actors.

Coordination de BetterAid C’est le Groupe de coordination de BetterAid (BACG) qui coordonne la plate-forme. Ce groupe se compose de 30 réseaux d’OSC, ainsi que d’OSC et d’ONG internationales, qui coordonnent la participation des différentes OSC au renforcement des engagements pris en matière d’efficacité de l’aide, en vue du FHN-4.

Principaux objectifs du plaidoyer mené par le BACG BetterAid est un membre officiel actif du Groupe de travail sur l’efficacité de l’aide de l’OCDE. La plate-forme siège aussi au Comité exécutif de ce dernier. Le BACG est activement impliqué auprès du Forum des Nations Unies pour la coopération au développement (FCD) afin de développer la participation de la société civile et d’influer sur les débats politiques. BetterAid s’est également engagée auprès de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA). Une deuxième priorité du BACG est le Comité d’assistance au développement (CAD) et ses organes, tels que le Réseau de réduction de la pauvreté (POVNET), le Réseau sur l’égalité homme-femme (GENDERNET) et le Réseau sur la gouvernance (GOVNET).

Activités de diffusion régionale et nationale BetterAid s’efforce de relier les processus régionaux et mondiaux au processus des OSC au niveau national, afin de garantir l’implication des OSC à tous les niveaux et dans tous les domaines. Elle diffuse par conséquent aux différentes OSC nationales les informations relatives aux activités mondiales de l’OCDE, de l’ONU et des ONG internationales. BA a entrepris un travail à l’échelle nationale et régionale, dans le cadre d’un processus de sensibilisation, d’élaboration de politiques et de prise de position devant être étendu à l’échelle internationale.

Activités de diffusion régionale et nationale En 2010, BA : A pris contact et travaillé avec 800 OSC A mené des consultations auprès des OSC dans 12 pays A produit 3 études de cas démontrant l’implication et l’impact des OSC A apporté une assistance en termes de planification du plaidoyer dans 6 pays A conseillé 7 pays dans la rédaction de plans nationaux relatifs à la participation à l’efficacité de l’aide A établi des liens vers les forums régionaux et internationaux, notamment par le biais de la participation d’OSC à 4 ateliers régionaux sur le thème de l’Enquête de suivi de la DP

Consultations thématiques BetterAid a réalisé une série de consultations thématiques en Les documents finaux en résultant affineront les positions politiques sur des sujets spécifiques. Deux conférences sur l’efficacité de l’aide et du développement dans l’agriculture et le développement rural (Sri Lanka et Tanzanie) Une consultation avec des syndicats : « Un environnement propice pour un développement durable et juste » (Paris) Conférence : « En route pour Busan : visions et stratégies féministes en vue et au-delà de Busan » (Bruxelles)

Élaboration de politiques BetterAid a élaboré une série de propositions politiques réalistes promouvant des changements politiques mondiaux pour passer du concept d’efficacité de l’aide à celui d’efficacité du développement. À ce jour, BetterAid a produit les documents de politique suivants, qui informent sur ses activités de plaidoyer : Les OSC en route pour Busan : messages-clés et propositions Pour une architecture de la coopération au développement juste : piliers et principes de gouvernance L’efficacité du développement dans le domaine de la coopération au développement : la perspective des droits humains Coopération au développement Sud-Sud Coopération au développement : au-delà de l’aide Évaluation du Programme d’action d’Accra du point de vue de la société civileÉvaluation du Programme d’action d’Accra du point de vue de la société civile Déclaration de BetterAid au Forum des Nations Unies pour la coopération en matière de développement (New York)Déclaration de BetterAid au Forum des Nations Unies pour la coopération en matière de développement Commentaires de BetterAid à la déclaration de Bogota

Travail de communication BetterAid vise à obtenir des résultats et des impacts en garantissant que les principaux acteurs de l’efficacité de l’aide (pays donateurs et bénéficiaires, parlementaires, OSC, etc.) soient pleinement exposés aux positions et aux recommandations politiques des OSC. Outre le travail de diffusion réalisé par BA dans les pays et ses engagements dans divers événements en relation avec l’agenda du développement, des outils de communication ont été développés afin d’inclure différentes parties prenantes. Par exemple : La liste de diffusion de BetterAid Le site Interne de BetterAid Le bulletin d’informations de BetterAid L’utilisation des médias sociaux (Twitter) Veuillez écrire à si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ces différents Les organisations de la société civile peuvent rejoindre BetterAid à l’adresse :