Qu’est-ce que BetterAid ? Une plate-forme d’organisations de la société civile qui prennent part aux travaux réalisés à l’échelle internationale en matière d’efficacité de l’aide
Qu’est-ce que BetterAid ? An open platform uniting over one thousand development organizations from civil society worldwide working on development cooperation. La plate-forme succédant au Forum parallèle des OSC du Forum de haut niveau d’Accra (FHN-3). Coordinating civil society activities including in-country consultations, studies and monitoring, towards the Fourth High Level Forum on Aid Effectiveness (HLF-4) in November/December 2011.
BetterAid’s objective BetterAid’s objective is to contribute to the meaningful implementation of aid effectiveness commitments and to deepen these commitments by: looking at aid effectiveness in terms of development results (development effectiveness) pushing for a substantial reform of the international aid architecture creating an enabling environment for civil society organizations and other non-government aid actors.
Coordination de BetterAid C’est le Groupe de coordination de BetterAid (BACG) qui coordonne la plate-forme. Ce groupe se compose de 30 réseaux d’OSC, ainsi que d’OSC et d’ONG internationales, qui coordonnent la participation des différentes OSC au renforcement des engagements pris en matière d’efficacité de l’aide, en vue du FHN-4.
Principaux objectifs du plaidoyer mené par le BACG BetterAid est un membre officiel actif du Groupe de travail sur l’efficacité de l’aide de l’OCDE. La plate-forme siège aussi au Comité exécutif de ce dernier. Le BACG est activement impliqué auprès du Forum des Nations Unies pour la coopération au développement (FCD) afin de développer la participation de la société civile et d’influer sur les débats politiques. BetterAid s’est également engagée auprès de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA). Une deuxième priorité du BACG est le Comité d’assistance au développement (CAD) et ses organes, tels que le Réseau de réduction de la pauvreté (POVNET), le Réseau sur l’égalité homme-femme (GENDERNET) et le Réseau sur la gouvernance (GOVNET).
Activités de diffusion régionale et nationale BetterAid s’efforce de relier les processus régionaux et mondiaux au processus des OSC au niveau national, afin de garantir l’implication des OSC à tous les niveaux et dans tous les domaines. Elle diffuse par conséquent aux différentes OSC nationales les informations relatives aux activités mondiales de l’OCDE, de l’ONU et des ONG internationales. BA a entrepris un travail à l’échelle nationale et régionale, dans le cadre d’un processus de sensibilisation, d’élaboration de politiques et de prise de position devant être étendu à l’échelle internationale.
Activités de diffusion régionale et nationale En 2010, BA : A pris contact et travaillé avec 800 OSC A mené des consultations auprès des OSC dans 12 pays A produit 3 études de cas démontrant l’implication et l’impact des OSC A apporté une assistance en termes de planification du plaidoyer dans 6 pays A conseillé 7 pays dans la rédaction de plans nationaux relatifs à la participation à l’efficacité de l’aide A établi des liens vers les forums régionaux et internationaux, notamment par le biais de la participation d’OSC à 4 ateliers régionaux sur le thème de l’Enquête de suivi de la DP
Consultations thématiques BetterAid a réalisé une série de consultations thématiques en Les documents finaux en résultant affineront les positions politiques sur des sujets spécifiques. Deux conférences sur l’efficacité de l’aide et du développement dans l’agriculture et le développement rural (Sri Lanka et Tanzanie) Une consultation avec des syndicats : « Un environnement propice pour un développement durable et juste » (Paris) Conférence : « En route pour Busan : visions et stratégies féministes en vue et au-delà de Busan » (Bruxelles)
Élaboration de politiques BetterAid a élaboré une série de propositions politiques réalistes promouvant des changements politiques mondiaux pour passer du concept d’efficacité de l’aide à celui d’efficacité du développement. À ce jour, BetterAid a produit les documents de politique suivants, qui informent sur ses activités de plaidoyer : Les OSC en route pour Busan : messages-clés et propositions Pour une architecture de la coopération au développement juste : piliers et principes de gouvernance L’efficacité du développement dans le domaine de la coopération au développement : la perspective des droits humains Coopération au développement Sud-Sud Coopération au développement : au-delà de l’aide Évaluation du Programme d’action d’Accra du point de vue de la société civileÉvaluation du Programme d’action d’Accra du point de vue de la société civile Déclaration de BetterAid au Forum des Nations Unies pour la coopération en matière de développement (New York)Déclaration de BetterAid au Forum des Nations Unies pour la coopération en matière de développement Commentaires de BetterAid à la déclaration de Bogota
Travail de communication BetterAid vise à obtenir des résultats et des impacts en garantissant que les principaux acteurs de l’efficacité de l’aide (pays donateurs et bénéficiaires, parlementaires, OSC, etc.) soient pleinement exposés aux positions et aux recommandations politiques des OSC. Outre le travail de diffusion réalisé par BA dans les pays et ses engagements dans divers événements en relation avec l’agenda du développement, des outils de communication ont été développés afin d’inclure différentes parties prenantes. Par exemple : La liste de diffusion de BetterAid Le site Interne de BetterAid Le bulletin d’informations de BetterAid L’utilisation des médias sociaux (Twitter) Veuillez écrire à si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ces différents Les organisations de la société civile peuvent rejoindre BetterAid à l’adresse :