« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres

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Transcription de la présentation:

« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres Animé par Catherine Duval, Principale du collège Albert Camus à Frontenay-Rohan-Rohan Christine Motillon, Principale du collège René Caillié à Mauzé-sur-le-Mignon Avec la participation de Dominique Berthomé, I.E.N. de Melle

Plan de l’intervention : Les changements dans le 1er degré Les nouvelles évaluations en CM2 Les incidences sur les parcours scolaires

Le premier degré : des mutations profondes 1°) Des objectifs nationaux : Précisés par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 : le socle commun Diminuer le nombre d’élèves en difficulté à l’issue de l’Ecole Primaire ( nombre divisé par 3 en 5 ans) Diminuer les taux de redoublement ( taux divisé par 2 en 5 ans)

2°) La réorganisation du temps scolaire : À compter de cette rentrée, le temps scolaire du Primaire passe de 26 heures hebdomadaires à 24 heures Sur 4 jours ou sur 9 demi-journées du lundi au vendredi Suppression des cours du samedi matin Sauf dérogation sur 6 heures par jour MENE0800496C.htm MENE0813208A.htm

3°) La prise en charge de la difficulté scolaire : Les P.P.R.E. L’aide personnalisée Les stages de remise à niveau

 Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative (P.P.R.E.) : MENE0601969C.htm Le P.P.R.E. : Mis en place en CP et en CE1 à la rentrée 2006 Etendu aux 3 années du cycle d’approfondissement ( CE2- CM1-CM2) à la rentrée 2007 Constitué d’ actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. Programme adapté aux besoins de chaque élève, qui s’appuie sur les compétences acquises. Modulable Temporaire Fondé sur une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève et associe sa famille

 L’aide personnalisée : MENE0800496C.htm Pour les élèves qui rencontrent des difficultés 2 heures maximum par semaine selon des modalités définies par le Projet d’Ecole (1/2 h par jour, 1 heure 2 jours par semaine ...) Repérage des élèves à partir des outils d’évaluation et de contrôle des résultats Liste évolutive présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle. Aide mise en œuvre ou coordonnée par le maître. Aide qui peut s’intégrer à un P.P.R.E. Accord des parents indispensable

 Les stages de remise à niveau : Pour les élèves de CM1 et CM2 Sur 3 périodes dans l’année : vacances de Printemps, 1ère semaine de juillet, dernière semaine des vacances d’été 3 heures par jour et 15 heures au total Groupes de 6 élèves maximum Encadrés par enseignants du 1er degré volontaires et payés en H.S.E. (= 25 % ?)

4°) L’accompagnement éducatif : Mis en œuvre à titre expérimental à la rentrée 2007 Obligatoire dans toutes les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire à la rentrée 2008 : - Proposé à tous les élèves volontaires du cours préparatoire au CM2 - D’une durée indicative de deux heures, quatre jours par semaine, de préférence en fin de journée après la classe - Il offre, sans être limitatif, trois domaines d’activité : l’aide au travail scolaire, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle Etendu à toutes les écoles à la rentrée 2009 ?

5°) Le nouveau livret scolaire : Instrument de liaison entre les maîtres, l’école et les parents Permet d’attester progressivement des compétences et des connaissances acquises Suit l’élève Il comporte : les documents d’évaluation périodiques Les résultats aux évaluations de CE1 et CM2 les attestations de maîtrise des connaissances et des compétences Les attestations de 1er secours et de première éducation à la route Attestation de compétences en L.V. Propositions faites par le conseil des maîtres et décisions prises livret scolaire.htm

Textes de référence : Lois et décrets : Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École (Article 9) - Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 Décret relatif au Haut Conseil de l'Éducation - Décret n°2005-999 du 22 août 2005 Décret relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école - Décret n°2005-1014 du 24 août 2005

Arrêtés et circulaires : Programmes Personnalisés de Réussite Éducative (P.P.R.E) Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège CIRCULAIRE N°2006-138 DU 25-8-2006 MENE0601969C.htm

Mise en place de l’accompagnement éducatif dans les écoles de l’éducation prioritaire Circulaire n° 2008-081 du 5-6-2008 http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/default.htm MENE0800453C.htm AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré CIRCULAIRE N°2008-082 du 5-6-2008 http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800496C.htm

Obligations de service des personnels enseignants du premier degré Décret n° 2008-775 du 30-7-2008 - J.O. du 3-8-2008 http://www.education.gouv.fr/cid22102/menh0812394d.html Horaires des écoles maternelles et élémentaires Arrêté du 9-6-2008. JO du 17-6-2008 http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/MENE0813208A.htm Mise en œuvre du livret scolaire à l'école circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008 livret scolaire.htm